Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 22 hf

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1550026  par novice

Salut les amis,
Comme vous le savez pour certains j'ai été absent depuis un long moment, et je reviens doucement...
J'ai même parcouru les champ 4 fois depuis début août...
J'envisage de m'acheter la 22hf et je voudrais savoir si un programme louperien lui convient ? Sachant que je suis resté en v4 et que pour l'instant il m'est difficile d'évoluer de version.
J'ai l'habitude du louperien d'yvix avec 22 et 28 noir.
Merci d'avance
 #1550030  par piragol

novice a écrit :Salut les amis,
Comme vous le savez pour certains j'ai été absent depuis un long moment, et je reviens doucement...
J'envisage de m'acheter la 22hf et je voudrais savoir si un programme louperien lui convient ? Sachant que je suis resté en v4 et que pour l'instant il m'est difficile d'évoluer de version.
Merci d'avance
Bonsoir Novice, :amen:
J'ai gardé le même programme avec une 22 HF, je passe surtout en 14KHz, c'est le jour et la nuit vis à vis de la22 noire. :coeur:
Par contre, autant te prévenir, les micro cibles de plomb, ou de zinc, ben... :-/
 #1550035  par novice

C'est un peu ce qui me fait peur surtout chez nous avec les petits éclats d'obus.
Vendredi dernier avec la 22 noire en louperien j'ai sorti un petit écrou en cuivre de 5 mm de diamètre à 10 cm de profondeur...
Je tourne beaucoup en 18 kilos...
 #1550083  par paf62

novice a écrit :Salut les amis,
Merci d'avance
Bah pour moi rien de plus voire moins avec qu'avec l'ancienne tête noire de 22 :nbiggrin:
 #1550090  par paf62

Dolo89 a écrit :Déçu par le 22 hf, revendu de suite et j'ai investi dans un X35 que je trouve plus polyvalent au niveau des fréquences :hello:
Déçu aussi, pour moi rien n'égale le disque noir de 22 première génération :super: :super:
 #1550097  par novice

Merci dolo et paf, ça fait réfléchir...
 #1550102  par Nicotaumatique

Salut

Très satisfait du 22hf
Je trouve un peu plus que mon père qui tourne avec le 22 classique...
Après, impacte du disque ?
Manière de détecter ?
ORX vs Deus...
En tout cas il est très très fort pour les petites monnaies
Mon simple avis
 #1550110  par novice

Merci Nico, chez moi y a pas beaucoup de billons blanc, ceux sont des billons noirs, pauvre en argent et je me disais qu'en (27 ou 30 kilos) ça devrait être pas mal, niveau programme t'utilises quoi ?
 #1550120  par Nicotaumatique

novice a écrit :Merci Nico, chez moi y a pas beaucoup de billons blanc, ceux sont des billons noirs, pauvre en argent et je me disais qu'en (27 ou 30 kilos) ça devrait être pas mal, niveau programme t'utilises quoi ?
Si terrain propre, donc presque jamais:
13khz et réac à 1 ou 2
Pour les repasses je monte la fréquence à 28khz

Dans la plupart des cas car assez pollué chez moi:
13 ou 28 khz
Réac à 2,5

Après sur l'orx les réglages sont basiques...
Mais franchement les deux programmes fast et deep d'usine sont excellents

Hier soir encore 4 monnaies en une heure dont 2 royales ultra fines...
 #1550124  par Nicotaumatique

Je n'ai jamais testé le 50 khz...
Je ne sais pas ce que ça apporterait...
 #1550167  par stef_colt

La 22HF en 14k, du bonheur en disque ! :)
 #1550183  par novice

Merci beaucoup les gars, stef on aura sans doute le temps d'en reparler...
 #1550209  par ramses2

je possède le disque elliptique HF. excellent en terrain pollué et aussi sur terrain propre. Ses 24cm de longueur lui autorise une surface de détection supérieure au 22cm HF .Je tourne le plus souvent en 14kh , constaté plus efficace , sur les monnaies en tout cas , qu'une fréquence de 28kh ou plus . Il me semble préférable d'augmenter la réactivé à 3 plutot que 2,5 en terrain pollué .
 #1550224  par novice

Merci ramses mais je ne pense pas partir sur l'elliptique. Je pense qu'il est trop spécifique....
 #1550243  par levolque

le 22hf est excellent en milieu pollué mais tape moins profonds que le noir sur les cibles moyennes a grosses de bonne conductivité , logique .
 #1551881  par GV73D

:hello: Novice,

Les avis diverges... Pour ma part (en réglages usine je précise car je ne sais trop rentrer dans les réglages infinis du Deus) je peux te dire que le 22 HF est au top. Je l'utilise en repasse après le 28 X35 sur certaines parcelles polluées et j'ai toujours fait de nouvelles trouvailles. En forêt propre, il est même plutôt bon (je l'utilise en programme Deep) et il passe partout :super:
 #1551887  par xander_18

GV73D a écrit ::hello: Novice,

Les avis diverges... Pour ma part (en réglages usine je précise car je ne sais trop rentrer dans les réglages infinis du Deus) je peux te dire que le 22 HF est au top. Je l'utilise en repasse après le 28 X35 sur certaines parcelles polluées et j'ai toujours fait de nouvelles trouvailles. En forêt propre, il est même plutôt bon (je l'utilise en programme Deep) et il passe partout :super:
:hello: Intéressant! J'ai également un 28 X35 et ma fréquence de prédilection est de 25 khz dans les champs, tu repasses à combien avec ta 22 HF?
 #1551900  par axys

ramses2 a écrit :je possède le disque elliptique HF. excellent en terrain pollué et aussi sur terrain propre. Ses 24cm de longueur lui autorise une surface de détection supérieure au 22cm HF .Je tourne le plus souvent en 14kh , constaté plus efficace , sur les monnaies en tout cas , qu'une fréquence de 28kh ou plus . Il me semble préférable d'augmenter la réactivé à 3 plutot que 2,5 en terrain pollué .
Je partage ton avis, notamment sur la surface de détection de la tete elliptique. Beaucoup de personnes associent tete elliptique et petites dimensions, ce qui n'est pas le cas de celle du DEUS. D'après les essais sur le terrain que j'ai effectué, en terrain peu pollué, n'hésite pas à baisser la réactivité à 2 pour gagner en profondeur et utilise la fréquence à 28 Khz. J'ai trouvé des petites cibles en billons que le 14 khz avait ignoré.
 #1551916  par gringos

hello
je suis en 22HF à 54 khz , réactivité 4 et j en suis très satisfait :amen: :amen:
NB je suis souvent en milieu pollué
gringos
 #1551923  par legros

Salut à tous !
Pour ma part , je suis très satisfait du 22hf ! Alors ok on attrape beaucoup de micro cibles mais ... si vous voulez avoir une chance de trouver par exemple une petite méro en or , la 22hf est excellente ! Vraiment, pour avoir pu comparer la noire et la HF, la HF est pour moi largement plus performante. Passez un champ au peigne fin donc en essayant plusieurs réglages et en plusieurs repasses avec le noir ,puis faites seulement une repasse avec le HF, vous pourriez être très surpris !! (Je l'ai testé j'étais sur le cul ) , alors bon bien sûr tout ceci est valable en milieu pollué mais on sait tous que si il y a eu réelle occupation, c'est pollué... précision : je suis avec l'orx
 #1551940  par GV73D

xander_18 a écrit :
GV73D a écrit ::hello: Novice,

:hello: Intéressant! J'ai également un 28 X35 et ma fréquence de prédilection est de 25 khz dans les champs, tu repasses à combien avec ta 22 HF?
Je repasse en 54 khz.
 #1551954  par novice

Merci à tous pour vos avis, je crois que je vais me décider...mais faudra que j'attende un peu encore....
 #1552024  par commios10

:hello: pour ma part la 22 hf à fait ces preuves ce week end contre une 22 x35 en forêt très sec . et il y à pas eu photo... des sons que mon pote prenais pas
 #1552075  par tzar malabar

commios10 a écrit ::hello: pour ma part la 22 hf à fait ces preuves ce week end contre une 22 x35 en forêt très sec . et il y à pas eu photo... des sons que mon pote prenais pas

_ Dans une terre neutre de forêt une telle différence :pasdrole: ?!!!? .... je suis étonné 8/ .
 #1552111  par kappa18

;) après tout dépend de la fréquence utilisé entre les deux détecteurs sans compter tous les autres paramètres ,sol, réactivité ,rep audio,sensi , discri....etc. :]
 #1552138  par novice

kappa18 a écrit :;) après tout dépend de la fréquence utilisé entre les deux détecteurs sans compter tous les autres paramètres ,sol, réactivité ,rep audio,sensi , discri....etc. :]
Ça c'est sûr car moi qui utilise énormément le louperien d'Yvix avec qlqs modifs...j'aurais bien voulu voir
 #1552149  par tzar malabar

kappa18 a écrit :;) après tout dépend de la fréquence utilisé entre les deux détecteurs sans compter tous les autres paramètres ,sol, réactivité ,rep audio,sensi , discri....etc. :]

_ Oui c'est certain , et tu te doute bien que je le sais , mais comme c'est pas spécifié dans son message on peut être amené à croire que pour des réglages identiques l'un des deux disques envoi plus de patate dans le sol que l'autre , ce qui n'est pas vrai , à réglage identique (12 kHz sur le noir et 14 kHz sur le blanc + autres réglages à l'identique) c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...
 #1552156  par novice

tzar malabar a écrit :

_ Oui c'est certain , et tu te doute bien que je le sais , mais comme c'est pas spécifié dans son message on peut être amené à croire que pour des réglages identiques l'un des deux disques envoi plus de patate dans le sol que l'autre , ce qui n'est pas vrai , à réglage identique (12 kHz sur le noir et 14 kHz sur le blanc + autres réglages à l'identique) c'est bonnet blanc et blanc bonnet ...
T'es donc pas convaincu par le 22hf?
 #1552164  par kappa18

:) Qui moi ?
 #1552166  par novice

Non,non Tzar
 #1552168  par kappa18

:hehe: si si , quand je trouve des cibles intéressantes c est le meilleurs de tous ! :hehe:
Mais dans les moments creux , le doute comme avec n importe quel appareil est toujours là.....
:malin2:
 #1552225  par tzar malabar

novice a écrit :Non,non Tzar
_ Si bien-sûr .... ne le le possédant pas moi-même mais pouvant utiliser certains détecteurs à mon envies , la matinée passé avec le H.F elliptique 24X13 cm m'a fait forte impression .
Je sais que certains ne l'aiment pas et préfère le H.F rond de 22,5 cm ou alors le 22,5 cm X35 car ils le trouvent trop spécifique , mais pour ma part c'est justement sa faiblesse (trop spécifique) qui fait sa grande force ; pourquoi donc posséder deux disque rond de 22,5 cm , le X35 noir ou l'ancien noir plus un autre 22,5 cm rond H.F blanc alors que l'on peut s'équiper de manière plus polyvalente avec un 22,5 cm noir pour la détecte classique de tous les jours compléter d'un disque de forme différente avec l'elliptique 24X13 cm qui peut monté en cas de besoin en ultra haute-fréquence . Un exemple que je connais chez-moi = terrain très difficile de type ancienne vigne avec une glèbe argileuse minéralisée criblé de petit ferreux + petit ferreux à l'état naturel qui se désagrège (matrice formant une tâche de rouille imprimée dans le sol) + fragments de tessons , de poteries , et de tuiles mélangés aux éléments perturbateurs sus-nommés il m'a prouvé sa stabilité et son efficacité ..... heureusement que ce type de sol est rarement rencontrer , mais ça existe , et là la fréquence ultra-haute prouve son efficacité en dehors de son emploi pour la recherche d'or en Afrique ..... J'aime beaucoup cette bobine elliptique :coeur: au point même d'ailleurs qui si je ne devrais ne posséder qu'un seul disque pour raison budgétaire ce serait l'elliptique HF que j'utiliserais sur les sols doux (forêt , prairie ...) en 14 kHz régler entre 1 et 2,5 de réactivité .
En plus il donne une bonne bouille au Deus :hehe: ^^
 #1552228  par Jaume I

Bonjour,

J'ai le 22,5 H.F. depuis plus d'un an , je suis revenu au 22,5 noir en version 4.0
Je prospecte en terrain peu minéralisé et peu pollué ( vignes et vergers )
J'utilise le louperien ou le programme GMP.
Ca marche !
:frime1:
 #1552230  par Baillius

tzar malabar a écrit :
_ Si bien-sûr .... ne le le possédant pas moi-même mais pouvant utiliser certains détecteurs à mon envies , la matinée passé avec le H.F elliptique 24X13 cm m'a fait forte impression .
Je sais que certains ne l'aiment pas et préfère le H.F rond de 22,5 cm ou alors le 22,5 cm X35 car ils le trouvent trop spécifique , mais pour ma part c'est justement sa faiblesse (trop spécifique) qui fait sa grande force ; pourquoi donc posséder deux disque rond de 22,5 cm , le X35 noir ou l'ancien noir plus un autre 22,5 cm rond H.F blanc alors que l'on peut s'équiper de manière plus polyvalente avec un 22,5 cm noir pour la détecte classique de tous les jours compléter d'un disque de forme différente avec l'elliptique 24X13 cm qui peut monté en cas de besoin en ultra haute-fréquence . Un exemple que je connais chez-moi = terrain très difficile de type ancienne vigne avec une glèbe argileuse minéralisée criblé de petit ferreux + petit ferreux à l'état naturel qui se désagrège (matrice formant une tâche de rouille imprimée dans le sol) + fragments de tessons , de poteries , et de tuiles mélangés aux éléments perturbateurs sus-nommés il m'a prouvé sa stabilité et son efficacité ..... heureusement que ce type de sol est rarement rencontrer , mais ça existe , et là la fréquence ultra-haute prouve son efficacité en dehors de son emploi pour la recherche d'or en Afrique ..... J'aime beaucoup cette bobine elliptique :coeur: au point même d'ailleurs qui si je ne devrais ne posséder qu'un seul disque pour raison budgétaire ce serait l'elliptique HF que j'utiliserais sur les sols doux (forêt , prairie ...) en 14 kHz régler entre 1 et 2,5 de réactivité .
:hello:

+1 tout est dit
 #1552270  par axys

tzar malabar a écrit :
Tout a fait d'accord avec toi. J'ai gardé le 22 noir + l'elliptique. Finalement, j'utilise l'elliptique( que je considère pas si spécifique que celà au regard de ses dimensions) en disque principal à la fréquence de 30 khz environ (inutile à mon avis d'aller plus haut pour de la recherche sur notre territoire) avec une réactivité de 2 à 3 selon le cas et la c'est que du bonheur de trouver des petites cibles difficiles ignorées jusque là par le 22 noir en 18 khz. L'interet de ce disque par rapport aux 22 cms c'est qu'il se glisse quasiment partout entre les broussailles et les cailloux, c'est aussi pour celà que je l'ai choisi et je ne parle meme pas de sa bonne selectivité en milieux pollué.
 #1552360  par tzar malabar

axys a écrit : j'utilise l'elliptique( que je considère pas si spécifique que cela au regard de ses dimensions) en disque principal à la fréquence de 30 kHz ...

_ Entièrement d'accord avec toi , d'ailleurs je n'utilise que ce type de dimension qui pour moi est le standard qui atteint la perfection :super: ... C'est surtout dans sa possibilité unique sur le marché de pouvoir l'utiliser en ultra haute-fréquence (comme les anciens appareils analogique des années 90 et 2000 avec des fréquences élevées de 50 kHz , de 71 kHz , de 100 kHz) que cela en fait un disque "spécifique" , mais comme on peut l'exploiter en 14 kHz je vois pas trop ou est le problème ?
L'un des tout meilleur disque produit par le fabriquant XPlorer à mon avis .
 #1553073  par Rococo

la hf elliptique est specifiques aux petites cibles puisque sa frequence tres elevee la rend tres performante en milieu ferreux en presence de toutes petites cibles;par contre sur les grosses cibles elle manquera de puissance.C est une tete tres puissante sur les petites cibles;elle est capable de les voir quand des frequences plus elevees ne la voient pas.(Piragol a entierement raison)mais donc tu n eviteras pas les petits plombs de chasse ou d alu .Avec cette tete lors d'un test comme j en fait depuis des années;j ai trouvé 3 fois plus de cibles en 3 heures sur un meme lieu et donc une meme surface que la tete de 22.Parmi ces cibles plus de la moitié etaient bien plus petites puisque le poids moyen de la cible etait 2 fois plus petit autant que je me souvienne qu avec la 22 noire.de plus la frequence est levee est plus sensible aux alliages pauvres comme le billion et vous donne acces donc a un type de monnaies souvent oublié.
Outre la technologie nouvelle des x35 qui est la meme que les blanches;la frequence fera la difference
moi quand je donne des avis je ne le fait pas au pif;je me mets sur une zone de 1 hectare et je passe 3 heures avec les differentes tetes ou appareils que je veux tester ;je compte ensuite ensuite les cibles et j en fait le poids moyen.La difference entre ces frequences est vraiment edifiante
 #1553078  par tzar malabar

_ Rien n'empêche d'utiliser l'elliptique en 14 kHz pour une détection classique comme un Cibola équiper de la tête de l'Easy Gold (26X13) ... ça fonctionne très bien et évite les redondantes micro-cibles et autres poussières métalliques dû à la ultra haute-fréquence , et c'est ainsi une très bonne bobine qui se glisse dans les moindres recoin avec sa petite largeur de 13 cm sans pour autant être pénaliser par sa surface de recherche puisqu'elle permet un sondage sur 24 cm de long .... Après c'est que mon avis bien-sûr ; j'ai pas la science de l'univers de certains avec vidéo à l'appui et autres démonstrations ;)
Evidemment que cela ne captera pas les gros module et grosse et moyenne masse comme un 4 kHz ou 8 kHz , mais même avec le Deus il faut faire un choix , ou alors passé chez Minelab avec l'Equinox qui avec son système multifréquence "IQ" en simultanée est bon sur toutes tailles de cibles à la fois .
 #1553100  par axys

levolque a écrit :le test qui fait palir la radiofurum habituel :

https://www.youtube.com/watch?v=VCob8bMlx_0&t=44s
Tiens le fameux test effectué avec des pierres minéralisées en béton reconstitué fait son retour. Ce genre de démonstration ne m'a pas fait palir si tu veux tout savoir. En effet, lorsque l'on on a la prétention de présenter un "test" à des milliers d'utilisateurs , on essaie de le faire avec un minimum de rigueur avec le soucis de se rapprocher de la réalité.... alors les démonstrations réalisées " hors du sol" faites de bric et de broc par un illustre inconnu à la maison sur la terrasse franchement il vaut mieux éviter d'en faire une "vérité universelle". Comme déjà dis, adopte une attitude positive et surtout utile en envoyant cette vidéo chez XP, explique leur avec toute ta rigueur technique les raisons pour lesquelles ils se serait apparemment planté lors de la conception de l'elliptique, plutot que de balancer cette vidéo sur le forum des que l'on aborde le sujet. Ca serait d'ailleurs sympa que tu nous tiennes informé de l'évolution de ta démarche. Merci par avance.