Makimura a écrit :Ok, merci pour ta réponse.
Comme quoi, le nettoyage à la dremel peut donner d'excellents résultats!
Comme je débute, je m'instruis en lisant le forum et j'ai constaté que les avis divergent sur l'utilisation de la dremel.
Du coup, ça me fait réfléchir...

moi qui suis pas un pet patient a passer 1heure par monnaie loupe binoculaire tout le bordel pour le nettoyage j'utilise une brosse a poil acier tres fin sur la dremel je l'utilise vitesse minimum leger sur les monnaies moderne et d'epoque contemporaines et les objets, mais les romaines je les prend au crayons d'andre car elles ont la patine fragile apres un coup de triple 0 si necessaire , pour les monnaies en argent juste bicarbonate et un peut d'eau des que sa fait une patte je frotte les monnaies avec la patte entre les doigts , pour les billons trempage dans le jus de citron puis bicarbonate pour casser l'acidité sur la monnaie et apres je les frottes a l'eponge et sa va tres bien comme sa nettoyage vite fait bien fait

, pour moi la dremel es indispensable pour le nettoyage
Les 20m² de terrains bitumés à la seconde en France se révélaient bien plus inquiétant que les dégâts occasionnés par une minorité de detectoristes respectueux de l'histoire de la france