Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• On reste dans le néolithique

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1553401  par romgoss

Hello, petit partage encore d'objets trouvés de visu bien évidemment, période néolithique. Comme d'habitude tout est déclaré. A bientôt.
 #1553565  par joao83

Super vidéo comme toujours. S'agit il d'un seul et même atelier de taille ou habite tu une région super abondante en mobilier néolithique ? D'ailleurs, as-tu une datation approximative des pierres taillées découvertes ?
merci en tous cas !
 #1554111  par romgoss

joao83 a écrit :Super vidéo comme toujours. S'agit il d'un seul et même atelier de taille ou habite tu une région super abondante en mobilier néolithique ? D'ailleurs, as-tu une datation approximative des pierres taillées découvertes ?
merci en tous cas !
Bonjour et merci. Il ne s'agit pas d'un atelier de taille ici mais d'une occupation au néolithique. Les atelier de tailles sont réservé aux régions avec du silex natif ou sur le cordon littoral avec le débitage de nodule de silex sous forme de galet formés au crétacé et qui parviennent jusque chez moi : pour le paléolithique et en dessous du niveau marin actuel très souvent (période interglaciaire encore froide).

Je n'habite pas une région propice au néolithique, il y en a partout, mais peu finalement s'en préoccupent lorsque cela n'est pas évident (hache, flèche perçante...). A noter par exemple qu'au néolithique l'utilisation de flèche tranchante (moins belles que les perçantes) est aussi représenté que les perçante, mais beaucoup moins esthétique elles n'étaient que très rarement trouvées (il fallait savoir ce que c'était). Tant qu'on est pas averti, on ne trouve pas grand chose.

Et très souvent les période se mélangent, très fréquent de retrouver du néolithique sur des sites mésolithiques et vis et versa (ce qui est le cas ici d'ailleurs, dans ce champ). Pour la période de la vidéo, c'est du néolithique moyen à récent soit de 4800 à 2100 avant JC.
 #1554118  par joao83

Merci à toi pour cette réponse. Je vais ouvrir les yeux un peu plus. Les rares fois où j'ai trouvé des pierres taillées elles étaient isolées (je crois)
 #1554122  par romgoss

joao83 a écrit :Merci à toi pour cette réponse. Je vais ouvrir les yeux un peu plus. Les rares fois où j'ai trouvé des pierres taillées elles étaient isolées (je crois)
Elles sont rarement isolées sauf perte de chasse ou autre (armature de flèche, pointe...).