Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fermail du moyen âge?

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1559658  par Tekbu

Bonsoir tout le monde !

Voici ma dernière trouvaille, une jolie boucle représentant un homme et une femme tenant un oiseau (aigle?). Je l’ai trouvé sur la propriété d’un ami dans le 38.

Si vous avez idée de quelle époque elle est et son utilisation je suis tout ouï !!

Merci et bonne soirée à tous !!
Image
Dernière modification par Tekbu le 25 sept. 2019, 13:06, modifié 1 fois.
 #1559677  par neutronium

Etonnante trouvaille, si l'on trouve un ardillon dessus ça n'en fait pas forcement une boucle.
En efffet, l'ardillon est court et ne peut reposer sur la traverse frontale de plus on imagine mal l'insertion sur la ceinture, ou la sangle.
En tout cas un bel artefact qui mérite une Id ! :super:
 #1559678  par Tekbu

Pardon je suis complètement novice et pour moi c’était forcément une boucle ^^.

Du coup je suis encore plus intrigué de savoir ce que c’est !
 #1559686  par legros

Ouf c'est du lourd ça !! oO
 #1559692  par Romulus41

Bonjour,

Encore une fois.

Il manque les dimensions stp. Et différentes photos (l'arrière en l'occurrence) sur un fond uni (blanc ou gris). La photo est floue, c'est vraiment dommage.

C'est très sympa, c'est la première que je vois du genre.

À te lire pour les renseignements. :)
 #1559735  par carus

originale et très jolie :coeur: :super: :hello:
 #1559774  par Tekbu

Bonjour à tous.

Voici 2 nouvelles photos de meilleure qualité.

Et voici les dimensions :

Largeur 3 cm au plus large (coude des bonhommes)

Hauteur 4 cm
Image
Image
 #1559775  par Romulus41

La deuxième est encore floue dommage.

Bref, merci pour les photos et les dimensions. Je ne vois pas du tout ce que ça peut être. Vraiment très originale :super:
 #1559777  par Tekbu

Dès que je récupère le câble de mon appareil photo je tache de prendre de vrais bonnes photos en macro mais là je n’ai que mon téléphone et en recadrant la photo ça devient flou...
 #1559778  par OFONDUTROU

bonjour
pour moi , c'est bien une boucle et l'ardillon est à sa place car sur la dernière photo on voit clairement le rétrécissement déstiné à le fixer et qu'il ne puisse pas coulisser ! par contre c'est un ardillon bricolé car beaucoup trop court ! c'etait tres fréquent à l'époque ;)
mais je suis trop nul pour te dire son usage ! c'est superbe avec l'aigle entouré de 2 personnages et ca a l'air tres ancien :coeur: :coeur: :coeur:
on va attendre chris et peut etre que l'aide du forum " les boucles à travers le temps" sera utile :alcool1:
 #1559779  par Romulus41

Chris va passer dans les parages. J'aimerais bien savoir ce qu'il en pense.
C'est magnifique en tout cas.
 #1559780  par Pablo87

OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour moi , c'est bien une boucle et l'ardillon est à sa place car sur la dernière photo on voit clairement le rétrécissement déstiné à le fixer et qu'il ne puisse pas coulisser !
mais je suis trop nul pour te dire son usage ! c'est superbe avec l'aigle entouré de 2 personnages et ca a l'air tres ancien :coeur: :coeur: :coeur:
on va attendre chris et peut etre que l'aide du forum " les boucles à travers le temps" sera utile :alcool1:
Hola Pat comme toi bien une boucle on distingue bien le rétrécissement pour l'ardillon :coeur: :super:
 #1559782  par Tekbu

OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour moi , c'est bien une boucle et l'ardillon est à sa place car sur la dernière photo on voit clairement le rétrécissement déstiné à le fixer et qu'il ne puisse pas coulisser !
Effectivement en regardant de plus près il y a bien un rétrécissement pour l’ardillon.

Merci pour la réponse, il faudrait que je poste ma boucle sur ce forum? Je viens de débuter sur le site et je ne le connais pas très bien encore.

Et vu que la photo est floue, pour moi le personnage de droite est un homme car il y a un trai qui délimite les jambes par contre à gauche il n’y est pas donc je pencherai pour une femme en robe.

En tout cas pour ma 3ème trouvaille je suis conscient que c’est original et sympa ! Du coup je suis impatient que quelqu’un puisse m’en dire plus !
 #1559784  par Romulus41

Non attends. On est bien ici.
Chris qui connaît bien le sujet va peu être nous en dire plus. ;)
 #1559787  par chris01

bonjour,
joli objet, autant que mystérieux, ma première idée irai vers un fermail, attention, rien qu'une supposition, maintenant, si je suis autorisé à présenter cet objet sur "les belles boucles" nous en apprendrons peut-être plus.
chris
 #1559789  par Tekbu

chris01 a écrit :bonjour,
joli objet, autant que mystérieux, ma première idée irai vers un fermail, attention, rien qu'une supposition, maintenant, si je suis autorisé à présenter cet objet sur "les belles boucles" nous en apprendrons peut-être plus.
chris
Tu peux sans problème, et même avec grand plaisir. Si ça peut aider j'essaye de mettre une photo de face qui soit net assez rapidement.
 #1559794  par OFONDUTROU

reeee
a titre perso , je trouve tes dernieres photos assez correctes ( on a vu bien pire :hehe: :hehe: :hehe: )
ps : a lépoque .....les hommes aussi portaient des sortes de robes :hehe:
 #1559795  par chris01

la demande est partie sur "les belles boucles", je te remercie pour l'auto et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
chris
 #1559796  par Pablo87

chris01 a écrit :la demande est partie sur "les belles boucles", je te remercie pour l'auto et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
chris
Hola chris impeccable il n'y a plus qu'à attendre :super: ;-)
 #1559813  par Romulus41

En faisant des recherches sur Artefacts pour un fermail, je suis tombé par hasard sur ce fermail qui lui ressemble beaucoup :

Image
­­© Artefacts
Quelques différences biensûr mais beaucoup de similitudes aussi.

Malheureusement, je ne suis que membre donc je n'ai pas accès à cette fiche FER-7029. Vu le code de la référence ce serait daté de 1250 à 1450, le bas M-A quoi. Seuls les auteurs ont accès à 100% des fiches.

Si personne ne trouve, j'enverrai un mail à qui vous savez pour avoir accès à la fiche et demander conseil sur cet artefact. Chris avait raison pour le fermail :super:
 #1559824  par Tekbu

Effectivement ça y ressemble pas mal :super: !!

Si j'ai bien regardé sur internet, un fermail c'est la partie qui servait a tenir la "cape" des gens au moyen âge?

En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides et super intéressantes parfois :langue3: !!

C'est un plaisir de pouvoir discuter avec des connaisseurs qui ont pleins de choses à m'apprendre visiblement :taré1: !!!
 #1559832  par LeCreuseur

Je n'avais pas vu ce post... Ouah quel bel objet... :taré1: :coeur: :coeur:
 #1559873  par neutronium

Romulus41 a écrit :En faisant des recherches sur Artefacts pour un fermail, je suis tombé par hasard sur ce fermail qui lui ressemble beaucoup :

Image
­­© Artefacts
Quelques différences biensûr mais beaucoup de similitudes aussi.

Malheureusement, je ne suis que membre donc je n'ai pas accès à cette fiche FER-7029. Vu le code de la référence ce serait daté de 1250 à 1450, le bas M-A quoi. Seuls les auteurs ont accès à 100% des fiches.

Si personne ne trouve, j'enverrai un mail à qui vous savez pour avoir accès à la fiche et demander conseil sur cet artefact. Chris avait raison pour le fermail :super:
chris01 a écrit :bonjour,
chris
Bien Vu , on a aussi FER - 2017, encore plus tarabiscoté ! :) et la fiche est consultable ! décidement on en apprend tout les jours ! :super:
 #1559876  par Romulus41

neutronium a écrit :on a aussi FER - 2017, encore plus tarabiscoté ! :)
FER-7017 tu veux dire ... FER-2017 ce serait Premier Age du Fer (de -750 à -475) ... :mrgreen:
 #1559930  par neutronium

Romulus41 a écrit :
neutronium a écrit :on a aussi FER - 2017, encore plus tarabiscoté ! :)
FER-7017 tu veux dire ... FER-2017 ce serait Premier Age du Fer (de -750 à -475) ... :mrgreen:
Oui bien sur ! septième période ! mais tu as bien rectifié Romulus ! j'aimerais trouver une illustrtion de l'insertion de ce type de fermail, en effet j'ai du mal à imaginer comment il était fixé tout en laissant apparaitre au mieux les personnages. :)

Voilà voilà !
Image
Dernière modification par neutronium le 25 sept. 2019, 19:52, modifié 1 fois.
 #1559935  par M.Brice

D'une grande beauté :ange:
 #1559954  par neutronium

Tekbu a écrit :Bonjour à tous.

Voici 2 nouvelles photos de meilleure qualité.

Et voici les dimensions :

Largeur 3 cm au plus large (coude des bonhommes)

Hauteur 4 cm
Image
Image
Avec une belle photo comme ça on voit que l'ardillon a été cassé, il devait très probablement joindre la "barre d'ardillon " ! :super:
 #1560035  par Christophoros

Bonsoir,

Très joli objet qui semble pas tout jeune!

Comme je m'entraine avec Gimp, j'en ai profité ;) :

Image

:hello:
 #1560112  par Lecrapahuteur

jolie et atypique cette boucle :super: :coeur:
 #1560209  par chris01

bonjour,
1er écho des "belles boucles":
"Jamais rien vu de semblable non plus, mais je pense aussi à un fermail !
Et si on est dans le bon tous les deux, on parle-là du XIIIe ou XIVe siècle..
Cette pièce a été coulée à plat et les personnages correspondent à l'époque." (Rix57).
chris
 #1560222  par Romulus41

Ça correspond à la datation d'artefacts
 #1560236  par Delorean

En effet magnifique objet ! à première vue en voyant l'ardillon aussi court je me suis dit qu'il était cassé vu l'état ça me paraissait évident..