Dagon16 a écrit :
Nous sommes d'accord.
Je ne pense pas à une frappe non plus, il me semble que pour replier le papier du rouleau l'extrémité de celui-ci est inséré autour d'un cylindre rotatif dont les bords peuvent entamer la monnaie en fonction de la vitesse de rotation et de la force d'insertion.
Cela expliquerait même la monnaie de captain_sotto, les bords du cylindre rotatif s'appuierait sur les reliefs en les entamant légèrement tandis que de légers mouvements latéraux de la part de l'opérateur permettraient d'entamer les parties planes de la monnaie...
On va finir par être d'accord
Cette marque ne peut être faite que par un mouvement rotatif:
soit par un mouvement volontaire pour le traçage de la pièce,
soit par la rotation de la "bague" de sertissage du tube en carton.
Ce n'est ni la monnaie, ni le tube qui tourne.
Toutes les machines que jai vues, destinées à mettre les pièces en rouleau, remplissent le rouleau, puis une main humaine prend le rouleau encore ouvert d'un côté et introduit ce côté dans une "bague - douille ..." rotative. Ensuite, pendant la rotation il faut exercer une poussée sur le tube.
Il est évident que si l'on tombe sur un "monsieur muscle" la poussée risque d'amener la première monnaie contre une pièce en rotation qui devrait normallement n'agresser que le tube en papier.
Ce ne serait donc:
ni le passage dans un monnayeur (de distributeur de soda),
ni le passage dans le compteur de monnaie.
Mais, ce serait le passage dans l'appareil qui ferme le tube en papier.
A plusieurs on a bien avancé, et ça vaut le coup de se poser des questions, non?
Moi j'adore ces petites énigmes, qui se résolvent grâce à une forme de synergie collégiale.
Je trouve qu'un forum, c'est comme ça que ça devrait toujours fonctionner.
Il reste juste la question des reliefs moins attaqués que j'ai du mal à comprendre, mais je vais tenter une petite trappiste pour voir si ça n'améliore pas ma compréhension.