Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 franc semeuse particulière

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1563634  par Delorean

Salut a tous, voici une pièce d'un franc trouvée dans les bois cet après-midi elle semble complètement banale au premier regard mais en se penchant un de plus près , on y voit ce cercle concentrique à l'intérieur j'en ai jamais vu des comme ça est-ce un défaut ou pas ? Daté dans la première année de sa fabrication ( nouveau franc) il s'agit évidemment des séries en nickel
Image
 #1563637  par guillaume12

Salut effectivement bizarre bizarre mais j'ai un doute car sur ta photo il me semble voir au centre de la monnaie plusieurs point comme si ce cercle avait été tracé après peut-être avec une sorte de "compas"???
Juste une possible piste en rien une affirmation...
 #1563638  par meca34

Delorean a écrit : on y voit ce cercle concentrique à l'intérieur j'en ai jamais vu des comme ça est-ce un défaut ou pas ?
guillaume12 a écrit : comme si ce cercle avait été tracé après peut-être avec une sorte de "compas"???
Peu de doute sur l'action Humaine à la réalisation de ce cercle . . .

Image

La doublure de cette "ciselure" à gauche du rameau et le "gros écart" de cette ligne dans la feuille basse de celui ci . . . .

Un simple avis
 #1563649  par Delorean

Effectivement quand on grossit bien l'image on voit bien qu'il y a un décalage comme si on était passé plusieurs fois mais c'est quand même étrange d'autant que la partie basse e n'est pas marquée
 #1563653  par Jct87

Salut je penserais peut-être a un coin qui a subit une
réparation ou une modification ou bavure sur l outillage pour le matrissage des bords :hello:
 #1563661  par Delorean

michelcesbom a écrit ::hello:

a voir :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=120007
Bien vu Michel, sujet passionnant qui laisse encore quelques doutes mais pas trop.. Perso je pense moi aussi à l'intervention d'une machine plutôt que l'humain..
 #1563663  par michelcesbom

Delorean a écrit :

a voir :
Bien vu Michel, sujet passionnant qui laisse encore quelques doutes mais pas trop.. Perso je pense moi aussi à l'intervention d'une machine plutôt que l'humain..

vue le nombre conséquent de monnaies retrouvées marqués , je pense aussi que c'est plus réaliste .
 #1563669  par Napoléon's lover

Bonjour Delorean, :hello:
Pourrais tu mesurer le diamètre du cercle ?
 #1563676  par Klaskerien

a voir :
Merci pour le lien, du coup l'idée de me faire une bague m'à séduit.
Assez original et stt en lien avec notre passion
Je tenterai cet hiver dans mes soirées plus calme mais avant tout trouver THE mon'aie qui va bien.
Le diamètre de perçage de 15mm est fait pour toute les grosseurs de doigt?
 #1563684  par Pablo87

Hola todos tout à l'heure il y avait l'explication mais le message a disparu :aille2: :-/
 #1563685  par Delorean

Napoléon's lover a écrit :Bonjour Delorean, :hello:
Pourrais tu mesurer le diamètre du cercle ?
salut napoleaon, le diametre fait 17mm
 #1563689  par Joe921

Pablo87 a écrit :Hola todos tout à l'heure il y avait l'explication mais le message a disparu :aille2: :-/
Bonjour,
Tu as raison, j'ai supprimé ma réponse quand j'ai vu qu'elle avait déjà été donnée sur le lien plus haut.

Donc je confirme car je l'ai beaucoup fait dans ma jeunesse :
C'était la machine qui fait les rouleaux de monnaie (aussi appelée encartoucheuse) qui laisse cette trace :
La pile de pièce tourne en continu sur elle-même.... le papier s'enroule autour.... et 2 crochets viennent sertir le papier en haut et en bas du rouleau.
Si les crochets sont mal réglés, ils viennent frotter sur la pièce....
Voilà !
Image
 #1563692  par Pablo87

Joe921 a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola todos tout à l'heure il y avait l'explication mais le message a disparu :aille2: :-/
Bonjour,
Tu as raison, j'ai supprimé ma réponse quand j'ai vu qu'elle avait déjà été donnée sur le lien plus haut.

Donc je confirme car je l'ai beaucoup fait dans ma jeunesse :
C'était la machine qui fait les rouleaux de monnaie (aussi appelée encartoucheuse) qui laisse cette trace :
La pile de pièce tourne en continu sur elle-même.... le papier s'enroule autour.... et 2 crochets viennent sertir le papier en haut et en bas du rouleau.
Voilà !
Image
Hola Joe merci pour la précision :super:
Et il serait sympas de te présenter s'il te plais :amen: ;-)
 #1563698  par Delorean

salut joe921 et merci pour tes precisions, en effet l'hypothese avait été proposée dans le lien donné par michel et tu confirmes donc que c'est bien la mise en rouleau qui est à l'origine de ce phénomene, je ne croyais que tres moyennement à cette histoire de bague et le fait d'avoir une trace pas systematiquement sur toute la surface s'explique surement par la mauvaise perpendicularité de la monnaie au moment de "l'encartouchage"
:super:
 #1563709  par tzar malabar

Joe921 a écrit : Donc je confirme car je l'ai beaucoup fait dans ma jeunesse :
Voilà !
Image
_ Merci de ton témoignage , la boucle est donc bouclée maintenant :super: (et non "bagué" :cote: )
 #1563714  par tzar malabar

Joe921 a écrit : Si les crochets sont mal réglés, ils viennent frotter sur la pièce....

_ Par contre une petite remarque ; ils devaient êtres souvent mal réglés vu le nombre astronomique d'exemplaires ainsi rayés sur leurs surfaces :hehe: ^^ . Ce serait pas plus-tôt les deux monnaies situés au deux extrémités des rouleaux papiers qui frotter de façon tout-à-fait normal contre les crochets lors du sertissage final ? ..... enfin bref , le mystère n'est plus concernant ces cerclages :hello:
 #1563741  par Delorean

oui c'est bien possible Tzar, c'est exactement ce que je me suis dis etant donné le nombre concequent trouvés par les udm et celles qui etaient en cours à l'époque..