Voilà après vous avoir demandé des infos pour m'acheter un détecteur, qqun a attiré mon attention sur le fait que la détection est interdite en Belgique, d'abord incrédule je me suis mis à vraiment comprendre que l'Etat ne plaisante pas lorsque j'ai lu plusieurs articles dont celui ci :

La Belgique et ces idioties ou les mauvaises blagues belges de l'Etat...protégeons le patrimoine sans enlever ou interdire leur passion aux détectoristes.
Signalons aussi que les archéologues n'ont pas assez de subventions, c'est vrai mais ils sont tellement aigris qu'ils veulent ennuyer tout le monde en interdisant de mettre à jour de nouveaux sites potentiellement intéressant pour eux.
Sachons aussi que, tout comme la France, la Belgique est un très vieux pays dont l'histoire est riche en événements et que les détectoristes la plupart du temps n'agissent pas en pillards. et contribuent à retracer l'histoire...mais bon ne rêvons pas, ils ne comprendront surement jamais ça.
Code : Tout sélectionner
Heureusement les policiers dans ma région ne sont pas trop au fait de tout ça mais je commence vraiment à avoir peur d'investir dans un détecteur et de risquer de me faire attraper et confisquer la poêle en sus de me retrouver au tribunal et enfin de me retrouver avec un casier judiciaire pour ça Trois Néerlandais ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel à une peine de trois mois de prison avec sursis pour avoir mené des fouilles archéologiques illicites en Belgique. Aux Pays-Bas, de telles investigations sont autorisées.
Belga
D.V., 33 ans, R.K., 34 ans, et C.V., 33 ans, tous trois domiciliés à Volemdam (Pays-Bas), avaient été cités à comparaître comme coauteurs pour avoir procédé à des fouilles ou des sondages archéologiques sans autorisation préalable du gouvernement wallon.
Les trois prévenus ont été condamnés mardi à trois mois de prison avec un sursis simple de trois ans à l'exécution de la peine. Difficile pour ces citoyens européens d'accepter une telle peine, bien que minime, d'autant que de tels faits ne sont pas répréhensibles aux Pays-Bas.
En août 2008, après avoir fouillé un champ de bataille à Ypres, où ils avaient mis au jour une balle anglaise et un éclat d'obus, ces passionnés de la Première Guerre mondiale avaient été contrôlés dans la région de Comines-Warneton. Lors de l'inspection du véhicule, les policiers avaient mis la main sur un détecteur de métaux ainsi que les deux objets découverts.
Les fouilles étant interdites, en Belgique, sur un site historique sans autorisation, les trois hommes avaient été interpellés. Pour ces faits, le ministère public avait requis une peine de trois mois de prison avec sursis. Sur base d'une simple déclaration de culpabilité, l'avocat des trois prévenus avait plaidé une suspension de la peine.

La Belgique et ces idioties ou les mauvaises blagues belges de l'Etat...protégeons le patrimoine sans enlever ou interdire leur passion aux détectoristes.
Signalons aussi que les archéologues n'ont pas assez de subventions, c'est vrai mais ils sont tellement aigris qu'ils veulent ennuyer tout le monde en interdisant de mettre à jour de nouveaux sites potentiellement intéressant pour eux.
Sachons aussi que, tout comme la France, la Belgique est un très vieux pays dont l'histoire est riche en événements et que les détectoristes la plupart du temps n'agissent pas en pillards. et contribuent à retracer l'histoire...mais bon ne rêvons pas, ils ne comprendront surement jamais ça.
enkum
ki...kíñ pà-da ki-kúkku
sug-zag-gi4...gu7 kúr kuš7
Peta Babkama Luruba Anaku
ki...kíñ pà-da ki-kúkku
sug-zag-gi4...gu7 kúr kuš7
Peta Babkama Luruba Anaku