Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe de ceinture "zoomorphe" ? époque romaine

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1567278  par Pablo87

Hola todos une autre énigme pour moi !!!
Matière bronze
Taille 6.7 cm x 2.2 cm au plus large 0.2 cm d'épaisseur 1.5 cm au nivaux du T
poids 22.77 g

Image

Image

Image
Dernière modification par Pablo87 le 18 oct. 2019, 20:34, modifié 2 fois.
 #1567280  par Gino

Bonjour, :hello:

Je verrais bien du cuir ou du tissu riveté sur la partie amincie. Ce qui en ferait une sorte d'attache.

Maintenant, d'autres avis viendront.

:)
 #1567281  par Popof887

Peut être un banquelet medieval ? Juste une supposition
 #1567282  par Popof887

Les deux trous pour les rivets ?
 #1567291  par 20centimus

J'imagine une lame au niveau des rivets. Un manche désaxé pour porter à la ceinture.
Bonne recherche!
 #1567314  par legros

Un porte manteau tout simplement ?
 #1567316  par Popof887

Pas bête du tout je ny avais pas pensé c'est possible
 #1567320  par legros

;)
 #1567322  par k3yzor

sympa hum biens vue legros :frime1:
a voire ......
 #1567327  par rastator

un porte manteau :happy1:
 #1567336  par Christophoros

Bonjour,

Un porte manteau pour schtroumpf alors... :]

Mais je dois dire que j'ai pas d'idée dans l'immédiat. ::d
 #1567352  par Pablo87

Gino a écrit :Bonjour, :hello:

Je verrais bien du cuir ou du tissu riveté sur la partie amincie. Ce qui en ferait une sorte d'attache.

Maintenant, d'autres avis viendront.

:)
Hola Gino merci j'aime bien ton idée :hello:
 #1567356  par Pablo87

Popof887 a écrit :Peut être un banquelet medieval ? Juste une supposition
Hola Popof je regarderais dans cette direction aussi ;-)
 #1567357  par Popof887

Cool bonne détection a toi
 #1567368  par Pablo87

Popof887 a écrit :Cool bonne détection a toi
Merci Popof à toi aussi bonne détection :hello: :super:
 #1567434  par fouduroi

Bonjour,

Sans rien affirmer ...

Je pense à un crochet de suspension pour clavier, aumônière, ciseaux ... mis à l'envers par sécurité.

Image
 #1567436  par Pablo87

fouduroi a écrit :Bonjour,

Sans rien affirmer ...

Je pense à un crochet de suspension pour clavier, aumônière, ciseaux ... mis à l'envers par sécurité.

Image
Hola Armand merci je vais regarder aussi dans cette direction :hello: :super:
 #1567468  par cha-ching

:hello: Wow Pab,hé bin tu fais maintenant dans le relique :super:
très belle agrafe de ceinture et un gros merci a FDR :merci:
pour l'identification.

:alcool1:
 #1567482  par Pablo87

cha-ching a écrit ::hello: Wow Pab,hé bin tu fais maintenant dans le relique :super:
très belle agrafe de ceinture et un gros merci a FDR :merci:
pour l'identification.

:alcool1:
Hola mon Jean et Miss Gigi merci pour ton passage sur mon post :amen: :super:
Gros bec à tout les deux ;-)
 #1567488  par fouduroi

Pablo87 a écrit :Grand merci à ceux qui se sont penchés sur ma demande d'identification :amen: :coeur: :super: j'ai obtenu la réponse ici ;-)
http://boucles.clicforum.fr/t10405-Nouv ... htm#p50411
Hello Pablo,

Je n'y crois pas.

D'abord regarde la trouvaille et dis-moi où tu vois une tête.
Ensuite, l'explication de "Artefacts.mom" est très nébuleuse.
La seule chose certaine est que la trouvaille correspond bien au premier objet dans la page de "Artefacts.mom".
Mais sur cette page les 5 autres objets sont très différents du premier.

Voici les 5 autres objets, qui indiscutablement se ressemblent et avec une explication qui peut tenir la route.
Néanmoins on n'a que les parties mâles ... pourquoi pas de parties femelles ????
Mais je ne vais pas discuter sur cette explication, car, la trouvaille ne correspond pas à ces 5 agrafes.

Image

Le problème, c'est que "Arefacts.mom" a mis sur cette même page un sixième objet. Et cet objet correspond à la trouvaille.
Mais ils ne disposaient qu'un d'un objet cassé, et c'est pour ça qu'il ont pu imaginer n'importe quoi.
S'il avaient disposé de l'objet entier, ils ne l'auraient jamais associé aux 5 autres.

Voici l'objet cassé qu'ils ont associé aux 5 autres.

Image

Moi, je pense que ça vaudrait la peine d'envoyer des bonnes photos de la trouvaille à "Artefacts.mom", ça les intéressera très certainement.

Maintenant une chose est intéressante, c'est que cet objet semble plus ancien que ce qu'on pensait, car le morceau cassé semble avoir été trouvé sur l’oppidum Arverne du Puy de Corent. Cet oppidum fut abandonné après la conquête romaine, mais une partie dite "le sanctuaire" fut utilisée depuis le 2e siècle avant J-C jusqu'au 3e siècle après J-C.
 #1567510  par Pablo87

fouduroi a écrit :
Pablo87 a écrit :Grand merci à ceux qui se sont penchés sur ma demande d'identification :amen: :coeur: :super: j'ai obtenu la réponse ici ;-)
http://boucles.clicforum.fr/t10405-Nouv ... htm#p50411
Hello Pablo,

Je n'y crois pas.

D'abord regarde la trouvaille et dis-moi où tu vois une tête.
Ensuite, l'explication de "Artefacts.mom" est très nébuleuse.
La seule chose certaine est que la trouvaille correspond bien au premier objet dans la page de "Artefacts.mom".
Mais sur cette page les 5 autres objets sont très différents du premier.

Voici les 5 autres objets, qui indiscutablement se ressemblent et avec une explication qui peut tenir la route.
Néanmoins on n'a que les parties mâles ... pourquoi pas de parties femelles ????
Mais je ne vais pas discuter sur cette explication, car, la trouvaille ne correspond pas à ces 5 agrafes.

Image

Le problème, c'est que "Arefacts.mom" a mis sur cette même page un sixième objet. Et cet objet correspond à la trouvaille.
Mais ils ne disposaient qu'un d'un objet cassé, et c'est pour ça qu'il ont pu imaginer n'importe quoi.
S'il avaient disposé de l'objet entier, ils ne l'auraient jamais associé aux 5 autres.

Voici l'objet cassé qu'ils ont associé aux 5 autres.

Image

Moi, je pense que ça vaudrait la peine d'envoyer des bonnes photos de la trouvaille à "Artefacts.mom", ça les intéressera très certainement.

Maintenant une chose est intéressante, c'est que cet objet semble plus ancien que ce qu'on pensait, car le morceau cassé semble avoir été trouvé sur l’oppidum Arverne du Puy de Corent. Cet oppidum fut abandonné après la conquête romaine, mais une partie dite "le sanctuaire" fut utilisée depuis le 2e siècle avant J-C jusqu'au 3e siècle après J-C.
Hola Armand j'y suis membre depuis cet après midi mais je ne sais comment faire :nono: :pleur1:
 #1567538  par fouduroi

Pablo87 a écrit : Hola Armand j'y suis membre depuis cet après midi mais je ne sais comment faire :nono: :pleur1:
Ah ????
Mais, c'est quoi que tu ne sais pas faire?

PS

As-tu compris ce que j'explique pour la trouvaille?
 #1567539  par Pablo87

fouduroi a écrit :
Pablo87 a écrit : Hola Armand j'y suis membre depuis cet après midi mais je ne sais comment faire :nono: :pleur1:
Ah ????
Mais, c'est quoi que tu ne sais pas faire?

PS

As-tu compris ce que j'explique pour la trouvaille?
Oui Armand j'ai compris pour la trouvaille merci :amen: :super:
Par contre c'est pour leurs mettre sur leur site que je ne sais pas faire :nono: :pleur1: