Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit objet en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1568584  par Zartoff

Bonjour à tous, passionné d’histoire, je prospecte chez mon grand père en Charente maritime et j’ai trouvé ce petit objet qui m’intrigue. L’objet fait 31 mm de long et 11 gr. Si vous avez des idées ? Merci
Image
Image
Image
 #1568589  par guillaume12

Je pense que c'est un clavandier mais à confirmer par les experts évidemment...
 #1568595  par fouduroi

guillaume12 a écrit :Je pense que c'est un clavandier mais à confirmer par les experts évidemment...
Bonjour,

Un clavandier c'est un moine détenteur des clés du coffre, c'est à dire l'économe.
Tu veux parler d'un clavier (terme d'époque) ou d'un porte-clés (terme actuel).

Et pour ce qui est de cette trouvaille, je ne sais pas.
Bien entendu, on peut penser à une suspente de quelque chose (clavier, dague, aumônière, ciseaux, ... )

Mais, j'en doute, car pour que le trou (bélière) soit accessible, il faut que les rivets soient mis vraiment au bord de la lanière (ceinture, harnais ou autre) et des trous en bord du cuir, ce n'est pas très résistant.

Donc ?????

J'espère qu'on va trouver, mais encore faut-il ne pas recopier n'importe quelle identification.

:hello:
 #1568596  par latino30

bonjour belle trouvaille c'est une suspension de pendant de harnais gallo romaine ,applique de harnais destinée à la suspension d'un pendant de harnais 100-300 ap jc
 #1568599  par fouduroi

latino30 a écrit :bonjour belle trouvaille c'est une suspension de pendant de harnais gallo romaine ,applique de harnais destinée à la suspension d'un pendant de harnais 100-300 ap jc
Une platine de pendant, ça me convient car un pendant ne pèse pas lourd.
Aurais-tu une doc pour illustrer la chose, ou bien est-ce un feeling?
Remarque, même si ce n'est qu'un feeling, il rentre dans la logique de la résistance des matériaux :hehe:  donc, ça me convient.

#1568614  par latino30

fouduroi a écrit :
latino30 a écrit :bonjour belle trouvaille c'est une suspension de pendant de harnais gallo romaine ,applique de harnais destinée à la suspension d'un pendant de harnais 100-300 ap jc
Remarque, même si ce n'est qu'un feeling, il rentre dans la logique de la résistance des matériaux :hehe:  donc, ça me convient.

:hello: oui j'avais deja ma petite idée la j'en es trouver un semblable qui me l'a confirmé http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
 #1568639  par Zartoff

Merci pour vos réponses, c’est très intéressant.
 #1568670  par guillaume12

fouduroi a écrit :
guillaume12 a écrit :Je pense que c'est un clavandier mais à confirmer par les experts évidemment...
Bonjour,

Un clavandier c'est un moine détenteur des clés du coffre, c'est à dire l'économe.
Tu veux parler d'un clavier (terme d'époque) ou d'un porte-clés (terme actuel).

Et pour ce qui est de cette trouvaille, je ne sais pas.
Bien entendu, on peut penser à une suspente de quelque chose (clavier, dague, aumônière, ciseaux, ... )

Mais, j'en doute, car pour que le trou (bélière) soit accessible, il faut que les rivets soient mis vraiment au bord de la lanière (ceinture, harnais ou autre) et des trous en bord du cuir, ce n'est pas très résistant.

Donc ?????

J'espère qu'on va trouver, mais encore faut-il ne pas recopier n'importe quelle identification.

Oui effectivement comme tu as déjà dit le terme de clavandier est abusif ...
Je pensais à clavier oui
 #1568671  par guillaume12

fouduroi a écrit :

Excusez mon ignorance les amis mais au final qu'est-ce qui différencie un clavier d'une platine pendant ?
 #1568672  par guillaume12

latino30 a écrit :
fouduroi a écrit :

:hello: oui j'avais deja ma petite idée la j'en es trouver un semblable qui me l'a confirmé http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien...
 #1568673  par latino30

guillaume12 a écrit :
latino30 a écrit :
fouduroi a écrit :

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien...
:hello: c'est qu'il faut etre inscrit sur le forum pour pouvoir le consulter
 #1568675  par Christophoros

guillaume12 a écrit : Excusez mon ignorance les amis mais au final qu'est-ce qui différencie un clavier d'une platine pendant ?
Le clavier était fixé à la ceinture et supportait des clés (ou autres objets utilitaires) et la platine de pendant sur le harnachement d'un cheval et supportait un pendant à vocation ornementale. ;)

#1568677  par fouduroi

guillaume12 a écrit :
fouduroi a écrit :

Excusez mon ignorance les amis mais au final qu'est-ce qui différencie un clavier d'une platine pendant ?
Un clavier est un mot qui vient de "clavus" (clé en latin) et qui pendant des siècles était le terme pour désigner un porte-clés.
Platine de pendant: c'est la pièce fixée de façon inamovible (rivée) sur une ceinture, un harnais, ou ... à laquelle on vient suspendre une pendeloque décorative, ou une vervelle (breloque scutiforme en forme d'écu) portant les armoiries du propriétaire du cheval.

Voilà, j'espère avoir été clair et suffisamment succint.

:alcool1:
Dernière modification par fouduroi le 22 oct. 2019, 19:27, modifié 1 fois.
 #1568679  par piragol

Monopartite, c'est de la conception GR pour moi.
Pour quel usage, personnel ou équestre, là... :-|
 #1568681  par guillaume12

Oui merci à vous pour ces explications très claires, donc au final la fonction est sensiblement la même c'est "un objet accroché quelque part qui sert à suspendre quelque chose "...
 #1568686  par fouduroi

guillaume12 a écrit :Oui merci à vous pour ces explications très claires, donc au final la fonction est sensiblement la même c'est "un objet accroché quelque part qui sert à suspendre quelque chose "...
Pas un objet accroché, mais un objet fixé.
Dernière modification par fouduroi le 22 oct. 2019, 19:38, modifié 1 fois.
 #1568687  par latino30

guillaume12 a écrit :Oui merci à vous pour ces explications très claires, donc au final la fonction est sensiblement la même c'est "un objet accroché quelque part qui sert à suspendre quelque chose "...
oui c'est une applique la en l'occurence de harnais avec une beliere pour suspendre un objet decoratif en gros