Bonjour à tous, passionné d’histoire, je prospecte chez mon grand père en Charente maritime et j’ai trouvé ce petit objet qui m’intrigue. L’objet fait 31 mm de long et 11 gr. Si vous avez des idées ? Merci

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
guillaume12 a écrit :Je pense que c'est un clavandier mais à confirmer par les experts évidemment...Bonjour,
latino30 a écrit :bonjour belle trouvaille c'est une suspension de pendant de harnais gallo romaine ,applique de harnais destinée à la suspension d'un pendant de harnais 100-300 ap jcUne platine de pendant, ça me convient car un pendant ne pèse pas lourd.
fouduroi a écrit :latino30 a écrit :bonjour belle trouvaille c'est une suspension de pendant de harnais gallo romaine ,applique de harnais destinée à la suspension d'un pendant de harnais 100-300 ap jcUne platine de pendant, ça me convient car un pendant ne pèse pas lourd.
Aurais-tu une doc pour illustrer la chose, ou bien est-ce un feeling?
Remarque, même si ce n'est qu'un feeling, il rentre dans la logique de la résistance des matériauxdonc, ça me convient.
Zartoff a écrit :Bonjour
fouduroi a écrit :Oui effectivement comme tu as déjà dit le terme de clavandier est abusif ...guillaume12 a écrit :Je pense que c'est un clavandier mais à confirmer par les experts évidemment...Bonjour,
Un clavandier c'est un moine détenteur des clés du coffre, c'est à dire l'économe.
Tu veux parler d'un clavier (terme d'époque) ou d'un porte-clés (terme actuel).
Et pour ce qui est de cette trouvaille, je ne sais pas.
Bien entendu, on peut penser à une suspente de quelque chose (clavier, dague, aumônière, ciseaux, ... )
Mais, j'en doute, car pour que le trou (bélière) soit accessible, il faut que les rivets soient mis vraiment au bord de la lanière (ceinture, harnais ou autre) et des trous en bord du cuir, ce n'est pas très résistant.
Donc ?????
J'espère qu'on va trouver, mais encore faut-il ne pas recopier n'importe quelle identification.
fouduroi a écrit :Excusez mon ignorance les amis mais au final qu'est-ce qui différencie un clavier d'une platine pendant ?latino30 a écrit :bonjour belle trouvaille c'est une suspension de pendant de harnais gallo romaine ,applique de harnais destinée à la suspension d'un pendant de harnais 100-300 ap jcUne platine de pendant, ça me convient car un pendant ne pèse pas lourd.
Remarque, même si ce n'est qu'un feeling, il rentre dans la logique de la résistance des matériauxdonc, ça me convient.
latino30 a écrit :Je n'arrive pas à ouvrir ton lien...fouduroi a écrit :latino30 a écrit :bonjour belle trouvaille c'est une suspension de pendant de harnais gallo romaine ,applique de harnais destinée à la suspension d'un pendant de harnais 100-300 ap jcUne platine de pendant, ça me convient car un pendant ne pèse pas lourd.
oui j'avais deja ma petite idée la j'en es trouver un semblable qui me l'a confirmé http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
guillaume12 a écrit :latino30 a écrit :Je n'arrive pas à ouvrir ton lien...fouduroi a écrit :latino30 a écrit :bonjour belle trouvaille c'est une suspension de pendant de harnais gallo romaine ,applique de harnais destinée à la suspension d'un pendant de harnais 100-300 ap jcUne platine de pendant, ça me convient car un pendant ne pèse pas lourd.
oui j'avais deja ma petite idée la j'en es trouver un semblable qui me l'a confirmé http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
guillaume12 a écrit : Excusez mon ignorance les amis mais au final qu'est-ce qui différencie un clavier d'une platine pendant ?Le clavier était fixé à la ceinture et supportait des clés (ou autres objets utilitaires) et la platine de pendant sur le harnachement d'un cheval et supportait un pendant à vocation ornementale.
guillaume12 a écrit :Un clavier est un mot qui vient de "clavus" (clé en latin) et qui pendant des siècles était le terme pour désigner un porte-clés.fouduroi a écrit :Excusez mon ignorance les amis mais au final qu'est-ce qui différencie un clavier d'une platine pendant ?latino30 a écrit :bonjour belle trouvaille c'est une suspension de pendant de harnais gallo romaine ,applique de harnais destinée à la suspension d'un pendant de harnais 100-300 ap jcUne platine de pendant, ça me convient car un pendant ne pèse pas lourd.
guillaume12 a écrit :Oui merci à vous pour ces explications très claires, donc au final la fonction est sensiblement la même c'est "un objet accroché quelque part qui sert à suspendre quelque chose "...Pas un objet accroché, mais un objet fixé.
guillaume12 a écrit :Oui merci à vous pour ces explications très claires, donc au final la fonction est sensiblement la même c'est "un objet accroché quelque part qui sert à suspendre quelque chose "...oui c'est une applique la en l'occurence de harnais avec une beliere pour suspendre un objet decoratif en gros