Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mystère à élucider.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1551902  par Mr Liouche

Bonjour, je suis nouveau !

voici l'objet du message
Image
Image

Petit objet visiblement ancien que j'ai trouvé sur un vieux chemin forestier. On peut toujours voir d'étranges motifs... Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur la nature du crochet et le dater je suis preneur :super:
dimensions : 28-29 mm de long sur 7 au niveau du crochet
Dernière modification par Mr Liouche le 02 sept. 2019, 18:30, modifié 3 fois.
 #1551905  par Mr Liouche

Romulus41 a écrit :Bonjour,
Mr Liouche a écrit : étant débutant
Je vois ça, puisque tu ne respecte pas les règles établies. C'est un seul objet/monnaie par post. ;)

A lire ► TUTO POUR POSTER UNE DEMANDE D IDENTIFICATION

:alcool1:
J'ai mis près d'une heure à écrire le message, je n'en réécrirai plus... :pleur4:
Mais merci pour la rectification !
 #1551908  par Romulus41

Mr Liouche a écrit :J'ai mis près d'une heure à écrire le message, je n'en réécrirai plus... :pleur4:
Dommage le premier objet était intéressant. :hello:
 #1551924  par LeCroisé27

Ce n'est pas le même objet vu sous un autre angle????
 #1551927  par Mr Liouche

LeCroisé27 a écrit :Ce n'est pas le même objet vu sous un autre angle????
non, ce message avait été écrit suite à une erreur de ma part :)
 #1551929  par Romulus41

Maintenant si, puisque le post a été édité.

Donc pour moi c'est une agrafe de harnais GR.

En lieu et place de la règle, note les dimensions, ça évite de se tordre le cou et c'est beaucoup plus sûr. ;)
 #1551933  par Mr Liouche

Romulus41 a écrit :Maintenant si, puisque le post a été édité.

Donc pour moi c'est une agrafe de harnais GR.

En lieu et place de la règle, note les dimensions, ça évite de se tordre le cou et c'est beaucoup plus sûr. ;)

Oups, j'ai dû l'effacer en editant !
 #1551934  par fouduroi

Romulus41 a écrit : Donc pour moi c'est une agrafe de harnais GR.
Hello Romulus,

cet objet m'intéresse, alors si tu avais une référence pour cette identification, ça me ferait plaisir .

:hello:
 #1551936  par Romulus41

Hello Fouduroi,

Pour moi il y a de fortes similitudes avec ce que j'ai pu voir sur mon fofo historique.
A force d'en voir, je penche pour cette ID, mais je peux me tromper.

Bonsoir,

Pour moi il s'agit d'un mousqueton de harnais de cheval utilisé par la cavalerie romaine. Il y a un article de référence sur ces objets :
M.C. Bishop, 1988, Cavalry Equipment of the Roman Army in the First Century A.D., in : J. C. Coulston (éd.), Military Equipment and the Identity of Roman Soldiers. Proceedings of the Fouth Roman Military Equipment Conference, BAR, Inter. Series, 394, p. 67-195.

Objet intéressant car il s'agirait de militaria antique.
Image

Image

Image
Caca la photo :pleur3:

Image
 #1551937  par Romulus41

Image

Alice25 :
Je penserais à une agrafe de harnais GR, dans ce cas celle-ci permettait l'articulation d'une lanière avec un anneau.

@+Alice
 #1551948  par fouduroi

Merci Romulus.

Je pensais bien à ça, mais j'espérais autre chose :)

Je m'explique ...

Quand on regarde la trouvaille, on suppose bien qu'il manque un morceau; néanmoins, même avec le morceau manquant , la longueur de l'ensemble resterait inchangée.
Et donc, un mousqueton de 2 cm qui tient fermé de cette façon, je ne l'imagine pas sur des éléments de harnais de chevaux de soldats.
Je l'imagine plus pour tenir le badge avec le nom du collège attaché à la poche de poitrine d'un blazer d'un élève anglais ;-) En tout cas s'il y avait eu des élèves en blazer à l'époque romaine.

Ce que je veux dire, c'est que les dimensions et la résistance du système de fermeture ne sont pas compatibles avec les efforts subits par les éléments de harnachement.

Maintenant, les exemples que tu postes sont peut-être beaucoup plus grands ???

#1551955  par Romulus41

Les dimensions pelle mêle relevées :

- il fait 3,5cm de long
- Objet en bronze de 40 mm trouvé en contexte GR
- objet en bronze de 45 mm sur 10 mm

Après comme je l'ai dit, je suppute. La forme m'a interpellé dans ce sens, mais je fais peut être fausse route. ;)
 #1552040  par meca34

Ne manquerait que deux centimètres à la trouvaille pour égaler les dimensions des objets extraits de la documentation sus nommée

Image

Il y a ceux ci aussi => https://www.google.com/search?tbm=isch& ... W38i93cNxM:

Image

Un simple avis
 #1552060  par Mr Liouche

Merci pour la réponse ;-)
Cette différence de taille restera un mystère...
 #1552079  par fouduroi

meca34 a écrit :Ne manquerait que deux centimètres à la trouvaille pour égaler les dimensions des objets extraits de la documentation sus nommée

Cet objet fait environ 2,5 cm donc il lui manque 2,5 cm.
Et dire "il ne lui manque que ... " c'est comique pour un objet qui fait la moitié de la taille attendue.
C'est comme dire d'un nain d'un mètre qu'il ne lui manque qu'un mètre pour être joueur de basquet.

:alcool1:
 #1552095  par meca34

fouduroi a écrit : Et dire "il ne lui manque que ... " c'est comique pour un objet qui fait la moitié de la taille attendue.
Dire "Comique" . . . pas certains . . . . BIEN QUE tout dépend . . . . de ce qu'il manque . . . hormis l'écrit de 0,5 cm . . .

Ici c'est de l'humilité c'est sûr . . . .

Cassé en deux peut être . . . mais du coup il n'aura encore que la moitié de son insuffisance péremptoire habituelle . . .

Un simple avis

Bonne soirée
 #1569352  par Mr Liouche

Donc... qu'est ce que ça pourrait être à part une agrafe de harnais ?
 #1569361  par kafka

Cela évoque une une crochet de Jouguet à plaquette.
Un peu dans ce style :

Image

Kafka.
 #1592203  par piragol

J'ai l'impression qu'il y ait des restes de dorures, non ?
 #1592260  par Mr Liouche

piragol a écrit :J'ai l'impression qu'il y ait des restes de dorures, non ?
Piragol Peut-être sur les restes de patine, à moins qu'on ne le confonde pour de la terre
 #1719608  par Mr Liouche

Bonjour,
je déterre le sujet grâce à ce post qui m'a peut-être mis sur la voie : viewtopic.php?f=129&p=1719588#p1719588
La piste du crochet de fourreau d'épée me semble vraiment très probable... Datation renaissance ?
 #1719610  par Romulus41

Bonjour,

Rien à voir avec un crochet fourreau c'est sûr. 😉
 #1719612  par Mr Liouche

Bon ben embout de stylo dans ce cas :hehe:
Est-ce la sorte de protubérance qui te fait dire ça romulus ?
 #1719614  par Mr Liouche

évidemment, tu t'y connais bien mieux que moi donc je te crois.
Mais est-ce vraiment gallo-romain ? Je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit d'Antique ( :snif: ) !
 #1719615  par cherche et trouve...

Déjà pour commencer de nouvelle photo lisible et différente angle ou partie serait un grand avancement , sans règle doigt ou autre encombrement . La nature du métal ? Et un coup de brosse pour le plaisir ;) :super:
 #1719623  par Mr Liouche

cherche et trouve... a écrit : 13 juil. 2021, 12:55 :hello:
Déjà pour commencer de nouvelle photo lisible et différente angle ou partie serait un grand avancement , sans règle doigt ou autre encombrement . La nature du métal ? Et un coup de brosse pour le plaisir ;) :super:
Oui ! J'ai posté les photos alors que je débutait donc c'est pas terrible.
Je refait tout ça demain, sachant que je l'ai déjà nettoyée.
Pour la matière c'est du bronze certainement :)
 #1719680  par cherche et trouve...

:amen:
Merci d'avoir pris en compte toutes ces demandes ;-)
 #1719780  par Mr Liouche

Image
Image
Image
Image

J'ai fait du mieux que j'ai pu avec la luminosité qu'on a en ce moment...