Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• serait ce un reliquaire ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1569999  par detector59

Bonjour , voici un nouvel objet sorti d'un champs voici pas mal d'années à la croisée de Sainghin en mèlantois , Pèronne en mèlantois et Bouvines(59) avec derrière à quelques centaines de mètres le site de l'ancien fort de Sainghin en mélantois.La premiére photo est destinée à montrer le décor finement ciseleé de ce qui doit être du cuivre fin.Il y a des traces de teinte bleue et de dorure. C'est un bivalve , genre pendant.Les deux coques font ~ 25mm , concaves et se font face.L'anneau qui les relient en cuivre fait ~15mm de diamétre.Le plus petit anneau qui semble servir de câle d'épaisseur lui ne parait pas être en cuivre.En bas de la seconde photo on voit en cuivre un anneau aplati avec des traces de soudures dirait on qui devait servir à maintenir le tout fermé.Une hypothése dit que ce serait un genre de pendant dans lequel viendrait se placer un morceau de tissu parfumé que les dames portaient sur elles mais je ne sais pas à quelle époque mais ceci reste à confirmer.Comme nous sommes à proximité de l'église de Bouvines et de celle de sainghin j'ai aussi pensé à un genre de reliquaire , sans certitude.Merci de vos lumières:cheer.
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1570022  par fouduroi

Bonjour,

Un reliquaire, c'est très peu probable.
Pour le reste ???

Tes photos sont faites de beaucoup trop près.
Il faut les faire sous divers angles, de plus loin, en lumière du jour (MAIS PAS AU SOLEIL) à l'ombre ou sous un ciel gris.

:hello:
 #1570040  par detector59

Désolé , j'utilise un scanner.
 #1570150  par fouduroi

detector59 a écrit :Désolé , j'utilise un scanner.
Ou la la ...

:/
 #1570164  par detector59

J'ai deux scanner , là j'ai utilisé le moins bon , je vais utiliser l'autre.
 #1570214  par fouduroi

detector59 a écrit :J'ai deux scanner , là j'ai utilisé le moins bon , je vais utiliser l'autre.
Mais pourquoi utiliser un outil qui n'est absolument pas prévu pour ça?
Alors que tout le monde possède un appareil photo, ne serait-ce que sur le téléphone.

#1570330  par detector59

Bin perso je préfére le scanner.
 #1570347  par detector59

Bonjour , voici de nouveaux fichiers:
Image
Image
Image
Image
Image
 #1570366  par fouduroi

Bonjour,

Merci pour les nouvelles photos.
Au moins (même si elles ne sont pas superbes) on voit PARFAITEMENT ce que c'est.

Tu disais que tu préférais le scanner, mais ce n'est pas pour ça que c'est la bonne solution.
Si je disais à un bûcheron que pour élaguer je préfère ma machine à couper le pain plutôt qu'une tronçonneuse, tu imagines ce qu'il penserait :)

L'anneau ovale, on dirait qu'il était soudé (ou brasé) aux deux parties ???

J'ignore ce que c'est, mais ça me fait penser à un sceau de châtelaine du XIXe siècle ?????????????

#1570373  par detector59

En effet l'anneau ovale devait être soudé à l'ensemble.Que veux tu dire par sceau de châtelaine ?. Je pense que tu veux dire une châtelaine , un genre de pendentif , un clavendier plus moderne.
 #1570400  par fouduroi

detector59 a écrit :En effet l'anneau ovale devait être soudé à l'ensemble.Que veux tu dire par sceau de châtelaine ?. Je pense que tu veux dire une châtelaine , un genre de pendentif , un clavendier plus moderne.
AAARH !!! Oublie ce mot "clavandier" , c'est un moine responsable des finances dans un monastère. On trouve Père clavandier, frère clavandier, chanoine clavandier, Clavandier pontifical ... Mais clavandier pour parler d'un porte-clé est une erreur induite dans une encyclopédie au XIXe siècle.

Les châtelaines servaient à suspendre divers objets, au départ utilitaires, puis de plus en plus décoratifs. Au XIXe siècle on y voyait aussi souvent une matrice de sceau, et c'est de ça dont je parle. Mais, c'est sans certitude.

#1570407  par Shiling37

detector59 a écrit :Bin perso je préfére le scanner.
Mdr je crois entendre mon grand pére :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1570415  par ChambollesMusigny

j'apprecie beaucoup le coté érudit de ce forum

histoire d'en rajouter une couche
la définition de chatelaine, le mot clavendier n'existant pas, bien qu'il fasse référence a "clave" , la clé en latin cela regarde effectivement le père Cavendier.

donc châtelaine :
"""2. ORFÈVRERIE
a) Chaîne châtelaine et absol. châtelaine. Chaîne à laquelle étaient attachés les clefs, les ciseaux, la montre et autres bijoux et que les dames portaient à leur ceinture. Des ciseaux de couturière pendus à une « châtelaine » d'acier, sur son tablier noir (COLETTE, La Maison de Claudine, 1922, p. 146) :
Si j'avais su que Viardot retournait à Pétersbourg (...) je lui aurais donné, pour Anna, la plus délicieuse châtelaine en or, montée d'un émail ravissant, qui représente une bergère faisant boire ses moutons...
BALZAC, Lettres à l'Étrangère, t. 2, 1850, p. 437.

b) P. ext. Bijou de ceinture, petit sac de dame ou écharpe selon les variations de la mode."""
 #1570441  par detector59

Salut , merci pour vos éclairages mais j'ai du mal à voir un sceau là dedans si l'on parle bien d'un sceau à la cire.Comment le tiendrais tu pour mettre ta marque fouduroi , merci , et merci pour votre intéret. :frime1:
 #1570471  par fouduroi

detector59 a écrit :Salut , merci pour vos éclairages mais j'ai du mal à voir un sceau là dedans si l'on parle bien d'un sceau à la cire.Comment le tiendrais tu pour mettre ta marque fouduroi , merci , et merci pour votre intéret. :frime1:

Il suffit de taper sceau de châtelaine dans Google.
Comme je l'ai dit, les sceaux de châtelaine étaient plus décoratifs qu'autre chose. Bien sûr, il en existait qui étaient des vrais sceaux, mais la plupart montraient des fausses armoiries, ou bien des trucs à évocation amoureuse, pour signer les lettre d'amour, et d'autres n'avait rien, aucune gravure, juste une pierre plate ou une plaque plate. Ce qui importait pour les sceaux de châtelaine, c'était l'aspect extérieur décoratif.
Il y en avait beaucoup qui étaient constitué de deux "plaques" ajourées, maintenant entre-elles un cercle ou ovale supportant le sceau proprement dit, et ces deux parties ajourées se réunissaient au sommet.
C'est à ça que je pense en voyant tes photos.

Ta trouvaille à côté d'un sceau de châtelaine purement décoratif.
Mais, c'est juste une proposition, pas une affirmation.

Image
 #1570521  par detector59

Bonjour , merci pour ta recherche , j'avais fait la même mais sans faire la relation car mon objet a complétement perdues ses couleurs d'origine . c'est en effet une piste. Merci.