Bonjour , voici un nouvel objet sorti d'un champs voici pas mal d'années à la croisée de Sainghin en mèlantois , Pèronne en mèlantois et Bouvines(59) avec derrière à quelques centaines de mètres le site de l'ancien fort de Sainghin en mélantois.La premiére photo est destinée à montrer le décor finement ciseleé de ce qui doit être du cuivre fin.Il y a des traces de teinte bleue et de dorure. C'est un bivalve , genre pendant.Les deux coques font ~ 25mm , concaves et se font face.L'anneau qui les relient en cuivre fait ~15mm de diamétre.Le plus petit anneau qui semble servir de câle d'épaisseur lui ne parait pas être en cuivre.En bas de la seconde photo on voit en cuivre un anneau aplati avec des traces de soudures dirait on qui devait servir à maintenir le tout fermé.Une hypothése dit que ce serait un genre de pendant dans lequel viendrait se placer un morceau de tissu parfumé que les dames portaient sur elles mais je ne sais pas à quelle époque mais ceci reste à confirmer.Comme nous sommes à proximité de l'église de Bouvines et de celle de sainghin j'ai aussi pensé à un genre de reliquaire , sans certitude.Merci de vos lumières:cheer.