paf62 a écrit :
Que ce soit pour la plage ou pour les terres, à ma connaissance l'or peut sonner comme de l'alu ou même comme tout autre métal non- ferreux, selon la forme et la profondeur de l'objet métallique qui modifie le champ magnétique émis par le disque.
En clair, en 2019, faut creuser sur tout, à part les ferreux

Oui paf je sais bien , c'est ce que je fais de creuser tout , meme quelques sons ferreux de temps en temps ,l'or peut aussi sonner ferreux .. Rien qu'en tirettes j'en enlève plus de 2000 par an .
Etant donné que les objets or et alu (ou autre métal ) se présentent sous diverses formes ,tailles ,épaisseur ,sa disposition dans le sol ,la profondeur , la minéralisation du sol ..etc..
Le problème semble insoluble .
Alors oui il y a souvent de ces cas particuliers , mais aussi il y a les cas fréquemment rencontrés comme la tirette basique carré pas cassée ni corrodée ou la boule de papier aluminium , et là je comprend pas qu'on puisse pas maximiser la probabilité de faire la différence avec l'or à plus de 99% disons .
Pour la cas de la tirette basique , doit bien y avoir un moyen de se concentrer sur sa forme et sa signature métallique .
C'est vrai que avant d'en creuser une presque tout le temps je sais que ça en est une , mais c'est "presque" , parce que parfois je me dis encore une tirette et c'est une bague or , donc forcément sur toutes les supposées tirettes que j'ai pas creusé j'ai raté de l'or ,c'est certain .