Les 20m² de terrains bitumés à la seconde en France se révélaient bien plus inquiétant que les dégâts occasionnés par une minorité de detectoristes respectueux de l'histoire de la france

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
mpcorsica a écrit :oui oui c'etait des fleches de guerre c'est un carreau a soie et non a douillelatino30 a écrit :mpcorsica c'est un carreau d'arbalete medieval belle trouvaille
Salut,
Tu en es sûre ? Merci
mpcorsica a écrit :je pense entre fin XIIeme et le XIVemelatino30 a écrit :Super et tu la dates de quand du coup ? Stpmpcorsica a écrit :oui oui c'etait des fleches de guerre c'est un carreau a soie et non a douillelatino30 a écrit :mpcorsica c'est un carreau d'arbalete medieval belle trouvaille
Salut,
Tu en es sûre ? Merci
ZADAZ a écrit :Quand je vois des ID comme ça, ça me donne envie de faire le tour de ma BAM ( avec un oeil nouveaux ). ^^
mpcorsica a écrit :de rien XDChambollesMusigny a écrit :https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 9795320564Super merci pour l'information et le document vraiment cool ;D
tu pourras identifier ta pointe, les artefacts sont tous identifiés , cop colle le lien et tu auras un pdf complet avec les figures, il est interressant car il y a énormément d'objets ferreux de l'époque médiévale carreaux et pointes de flèches ect...
je reviens souvent sur ce type de document pour avoir une idée de ce que je trouve, pour le fun il y a un étudiant sur le web qui va pondre une thèse sur les clous de caligae https://masterccs.hypotheses.org/12102
@++
ZADAZ a écrit :Haha, y a pas mal de choses, que je compte mettre à ID le jour ou j'aurais une balance.^^c'est pour sa au debut faut poster et apres l'id tu connaitra l'objet pour la suite ..
Oui, oui, je laisse trainer...![]()
Mais un jour j'en aurais une, et les demande d'ID vont pleuvoir.^^
Sinon, je conserve un maximum de choses, depuis mes débuts ( qui ne date que de cet été en fait ^^).Car je pense que c'est obligé que j'ai du trouver des trucs sympa, mais que mon manque d'expérience, n'a pas remarqué.^^
ZADAZ a écrit :Haha, y a pas mal de choses, que je compte mettre à ID le jour ou j'aurais une balance.^^
Napoléon's lover a écrit :ZADAZ a écrit :Haha, y a pas mal de choses, que je compte mettre à ID le jour ou j'aurais une balance.^^![]()
La balance n'est généralement que facultative, la plupart des iD peuvent être faites rien qu'avec les dimensions.
Napoléon's lover a écrit :Oui, mais bon, je ne veux pas trop abusé non plus.ZADAZ a écrit :Haha, y a pas mal de choses, que je compte mettre à ID le jour ou j'aurais une balance.^^![]()
La balance n'est généralement que facultative, la plupart des iD peuvent être faites rien qu'avec les dimensions.
latino30 a écrit :Bonsoir latino,napoléon oui sauf pour les monnaies c'est imperatif
ChambollesMusigny a écrit :mpcorsica a écrit :de rien XDChambollesMusigny a écrit :https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 9795320564Super merci pour l'information et le document vraiment cool ;D
tu pourras identifier ta pointe, les artefacts sont tous identifiés , cop colle le lien et tu auras un pdf complet avec les figures, il est interressant car il y a énormément d'objets ferreux de l'époque médiévale carreaux et pointes de flèches ect...
je reviens souvent sur ce type de document pour avoir une idée de ce que je trouve, pour le fun il y a un étudiant sur le web qui va pondre une thèse sur les clous de caligae https://masterccs.hypotheses.org/12102
@++
Pour la datation, tu as en page 90 du document Fig. 65 - Typo-chronologie comparé des carreaux d’arbalète.
Napoléon's lover a écrit :il le faut sinon comment differencier un as d'un sesterce ou une obole d'un denier ou un 1/10 d'ecu d'un 8eme d'ecu tu peut pas juste avec les photos c'est la regle il faut qu'il y sois pour les demandes d'id meme pour les objets sa aide parfoislatino30 a écrit :Bonsoir latino,napoléon oui sauf pour les monnaies c'est imperatif
![]()
Justement je parle surtout des monnaies, et 9 fois sur 10 je ne me sers pas du poids.
Ensuite peut être que chris et fouduroi préfèrent avoir le poids pour leurs iD.
ZADAZ a écrit :Il suffit de regarder les dernières demandes d'iD et beaucoup ne mentionnent pas la masse...
Oui, mais bon, je ne veux pas trop abusé non plus.
Les règles, pour les ID sont un minimum carré, autant les respecter au mieux.![]()
Bon allé, je vais me motiver, pour cette histoire, de balance.^^
latino30 a écrit : il le faut sinon comment differencier un as d'un sesterce ou une obole d'un denier ou un 1/10 d'ecu d'un 8eme d'ecu tu peut pas juste avec les photos c'est la regle il faut qu'il y sois pour les demandes d'id meme pour les objets sa aide parfoisEuh... peut être les dimensions ?
Napoléon's lover a écrit :ben ouai mais si on peut pas identifié formellement car y a pas le poid tempis meme casiment tout le monde en a des balance pour la cuisine moi je m'en sert toujours pour faire les patesZADAZ a écrit :Il suffit de regarder les dernières demandes d'iD et beaucoup ne mentionnent pas la masse...
Oui, mais bon, je ne veux pas trop abusé non plus.
Les règles, pour les ID sont un minimum carré, autant les respecter au mieux.![]()
Bon allé, je vais me motiver, pour cette histoire, de balance.^^
Le forum demande d'avoir les dimensions car tout le monde a une règle chez sois où un moyen de mesurer un objet mais parcontre tout le monde n'a pas une balance de précision. Je pense que cela ne posera aucuns problèmes que tu poste des demandes d'iD sans le poids.
latino30 a écrit : ben ouai mais si on peut pas identifié formellement car y a pas le poid tempis meme casiment tout le monde en a des balance pour la cuisine moi je m'en sert toujours pour faire les patesÇa m'étonnerait que ta balance de cuisine face la différence entre un denier et une obole ( moins d'1g d'écart)
piragol a écrit :Pour revenir à l'objet, le " ou rien " me semble bien approprié vu l'état.possible
Donner une ID sur pareil profil, qu'on retrouve sur tant d'objets agricoles et portails, me parait bien hasardeux.
piragol a écrit :Tiens, un lien connu !le lien a été donné pour info et a usage de tous.![]()
Ceci étant, il faut bien comprendre que ces références sont issues de fouilles référencées et stratigraphiées, pas d'élucubrations sur des ferreux surfaciques sans origine archéologique tracée.
Très sincèrement, qui imaginerait un archéologue digne de ce nom donner à cet objet une fonction d'alêne, de de carreau, de griffe agricole ou d'ornement défensif de grille à cet objet ?
ChambollesMusigny a écrit :https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 9795320564
@++
ChambollesMusigny a écrit :T'as raison, mon grand, j'suis un gros nul pas fichu de reconnaître quoi que ce soit...piragol a écrit :Tiens, un lien connu !le lien a été donné pour info et a usage de tous.![]()
Ceci étant, il faut bien comprendre que ces références sont issues de fouilles référencées et stratigraphiées, pas d'élucubrations sur des ferreux surfaciques sans origine archéologique tracée.
Très sincèrement, qui imaginerait un archéologue digne de ce nom donner à cet objet une fonction d'alêne, de de carreau, de griffe agricole ou d'ornement défensif de grille à cet objet ?
Ensuite, que de condescendance..... qu 'est ce que tu ne comprends pas dans "possible" en début de réponse ? je doute que tu saches herser et tu n'as pas du en voir beaucoup parce qu'une dent de herse de 5 cm pour 12 grammes, pour parler de mecanique agricole c'est un peu juste.En ce sens une théorie fumeuse pourrait naitre sur un morgenstern qui aurai perdu une dent
pour le fun et l'humour je te laisse cette authentique perle du net mdr XDDDDD
Napoléon's lover a écrit :
piragol a écrit :Quitte à me citer, autant le faire correctement car entre ce que je dis et ce que tu y rajoutes ( et là je ne parle pas du contenu aussi inutile qu'ennuyeux...soyons simple une griffe est courbe et une dent est droite), cela manque de lisibilité.
![]()
Ceci étant, je te laisse à tes identifications hautement pertinentes.