Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Carreau de flèche ou arbalète ?

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1573182  par latino30

:hello: mpcorsica c'est un carreau d'arbalete medieval belle trouvaille
 #1573185  par latino30

mpcorsica a écrit :
latino30 a écrit ::hello: mpcorsica c'est un carreau d'arbalete medieval belle trouvaille

Salut,

Tu en es sûre ? Merci ;)
oui oui c'etait des fleches de guerre c'est un carreau a soie et non a douille
 #1573188  par latino30

mpcorsica a écrit :
latino30 a écrit :
mpcorsica a écrit :
latino30 a écrit ::hello: mpcorsica c'est un carreau d'arbalete medieval belle trouvaille

Salut,

Tu en es sûre ? Merci ;)
oui oui c'etait des fleches de guerre c'est un carreau a soie et non a douille
Super et tu la dates de quand du coup ? Stp
je pense entre fin XIIeme et le XIVeme
 #1573201  par ZADAZ

Quand je vois des ID comme ça, ça me donne envie de faire le tour de ma BAM ( avec un oeil nouveaux ). ^^
 #1573204  par latino30

ZADAZ a écrit :Quand je vois des ID comme ça, ça me donne envie de faire le tour de ma BAM ( avec un oeil nouveaux ). ^^
:hello: tu peut ce que tu as un doute met le a id moi quand je commencer la detection j'ai mis des bon truc a la bam 4 ans apres en fouinant dedant je me suis dit comment j'ai pu mettre sa a la bam mdr tu va retrouver des bon truc autant
 #1573205  par ChambollesMusigny

https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 9795320564

tu pourras identifier ta pointe, les artefacts sont tous identifiés , cop colle le lien et tu auras un pdf complet avec les figures, il est interressant car il y a énormément d'objets ferreux de l'époque médiévale carreaux et pointes de flèches ect...
je reviens souvent sur ce type de document pour avoir une idée de ce que je trouve, pour le fun il y a un étudiant sur le web qui va pondre une thèse sur les clous de caligae https://masterccs.hypotheses.org/12102

@++
 #1573210  par ZADAZ

Haha, y a pas mal de choses, que je compte mettre à ID le jour ou j'aurais une balance.^^
Oui, oui, je laisse trainer... :rouge:
Mais un jour j'en aurais une, et les demande d'ID vont pleuvoir.^^
Sinon, je conserve un maximum de choses, depuis mes débuts ( qui ne date que de cet été en fait ^^).Car je pense que c'est obligé que j'ai du trouver des trucs sympa, mais que mon manque d'expérience, n'a pas remarqué.^^
:cote:
 #1573211  par ChambollesMusigny

mpcorsica a écrit :
ChambollesMusigny a écrit :https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 9795320564

tu pourras identifier ta pointe, les artefacts sont tous identifiés , cop colle le lien et tu auras un pdf complet avec les figures, il est interressant car il y a énormément d'objets ferreux de l'époque médiévale carreaux et pointes de flèches ect...
je reviens souvent sur ce type de document pour avoir une idée de ce que je trouve, pour le fun il y a un étudiant sur le web qui va pondre une thèse sur les clous de caligae https://masterccs.hypotheses.org/12102

@++
Super merci pour l'information et le document vraiment cool ;D
de rien XD
Pour la datation, tu as en page 90 du document Fig. 65 - Typo-chronologie comparé des carreaux d’arbalète.
 #1573212  par latino30

ZADAZ a écrit :Haha, y a pas mal de choses, que je compte mettre à ID le jour ou j'aurais une balance.^^
Oui, oui, je laisse trainer... :rouge:
Mais un jour j'en aurais une, et les demande d'ID vont pleuvoir.^^
Sinon, je conserve un maximum de choses, depuis mes débuts ( qui ne date que de cet été en fait ^^).Car je pense que c'est obligé que j'ai du trouver des trucs sympa, mais que mon manque d'expérience, n'a pas remarqué.^^
:cote:
c'est pour sa au debut faut poster et apres l'id tu connaitra l'objet pour la suite ..;)
 #1573214  par Napoléon's lover

ZADAZ a écrit :Haha, y a pas mal de choses, que je compte mettre à ID le jour ou j'aurais une balance.^^
:hello:
La balance n'est généralement que facultative, la plupart des iD peuvent être faites rien qu'avec les dimensions. :super:
 #1573221  par latino30

Napoléon's lover a écrit :
La balance n'est généralement que facultative, la plupart des iD peuvent être faites rien qu'avec les dimensions. :super:
:hello: napoléon oui sauf pour les monnaies c'est imperatif
 #1573223  par ZADAZ

Oui, mais bon, je ne veux pas trop abusé non plus.
Les règles, pour les ID sont un minimum carré, autant les respecter au mieux. ;)
Bon allé, je vais me motiver, pour cette histoire, de balance.^^
 #1573225  par Napoléon's lover

latino30 a écrit : :hello: napoléon oui sauf pour les monnaies c'est imperatif
Bonsoir latino, :hello:
Justement je parle surtout des monnaies, et 9 fois sur 10 je ne me sers pas du poids.
Ensuite peut être que chris et fouduroi préfèrent avoir le poids pour leurs iD. :super:
 #1573226  par latino30

ChambollesMusigny a écrit :
mpcorsica a écrit :
ChambollesMusigny a écrit :https://www.google.com/url?sa=i&source= ... 9795320564

@++
Super merci pour l'information et le document vraiment cool ;D
de rien XD
Pour la datation, tu as en page 90 du document Fig. 65 - Typo-chronologie comparé des carreaux d’arbalète.
:hello: super ton lien merci ;)
 #1573227  par latino30

latino30 a écrit : :hello: napoléon oui sauf pour les monnaies c'est imperatif
Bonsoir latino, :hello:
Justement je parle surtout des monnaies, et 9 fois sur 10 je ne me sers pas du poids.
Ensuite peut être que chris et fouduroi préfèrent avoir le poids pour leurs iD. :super:
il le faut sinon comment differencier un as d'un sesterce ou une obole d'un denier ou un 1/10 d'ecu d'un 8eme d'ecu tu peut pas juste avec les photos c'est la regle il faut qu'il y sois pour les demandes d'id meme pour les objets sa aide parfois
 #1573229  par Napoléon's lover

ZADAZ a écrit :
Les règles, pour les ID sont un minimum carré, autant les respecter au mieux. ;)
Il suffit de regarder les dernières demandes d'iD et beaucoup ne mentionnent pas la masse...
Le forum demande d'avoir les dimensions car tout le monde a une règle chez sois où un moyen de mesurer un objet mais parcontre tout le monde n'a pas une balance de précision. Je pense que cela ne posera aucuns problèmes que tu poste des demandes d'iD sans le poids. ;)
 #1573234  par Napoléon's lover

latino30 a écrit : il le faut sinon comment differencier un as d'un sesterce ou une obole d'un denier ou un 1/10 d'ecu d'un 8eme d'ecu tu peut pas juste avec les photos c'est la regle il faut qu'il y sois pour les demandes d'id meme pour les objets sa aide parfois
Euh... peut être les dimensions ? :mrgreen:
Et l'épaisseur pour les romaines.
Bon je te l'accorde il est parfois dificile de différencier un denier d'une obole sans le poids mais c'est pour ça que je dis 9 fois sur 10, c'est pas tous les jours qu'on en voit passer.
 #1573235  par latino30

ZADAZ a écrit :
Il suffit de regarder les dernières demandes d'iD et beaucoup ne mentionnent pas la masse...
Le forum demande d'avoir les dimensions car tout le monde a une règle chez sois où un moyen de mesurer un objet mais parcontre tout le monde n'a pas une balance de précision. Je pense que cela ne posera aucuns problèmes que tu poste des demandes d'iD sans le poids. ;)
ben ouai mais si on peut pas identifié formellement car y a pas le poid tempis meme casiment tout le monde en a des balance pour la cuisine moi je m'en sert toujours pour faire les pates
 #1573238  par Napoléon's lover

latino30 a écrit : ben ouai mais si on peut pas identifié formellement car y a pas le poid tempis meme casiment tout le monde en a des balance pour la cuisine moi je m'en sert toujours pour faire les pates
Ça m'étonnerait que ta balance de cuisine face la différence entre un denier et une obole ( moins d'1g d'écart)
Bon si tu souhaite continuer cette discussion je t'invite à le faire par mp car la pollue. :rouge:
 #1573252  par piragol

Pour revenir à l'objet, le " ou rien " me semble bien approprié vu l'état.
Donner une ID sur pareil profil, qu'on retrouve sur tant d'objets agricoles et portails, me parait bien hasardeux. :-|
 #1573261  par tup

latino c est pas malin avec ton lien vas falloir que fouille toute ma bam :super: :super:
 #1573271  par ChambollesMusigny

piragol a écrit :Pour revenir à l'objet, le " ou rien " me semble bien approprié vu l'état.
Donner une ID sur pareil profil, qu'on retrouve sur tant d'objets agricoles et portails, me parait bien hasardeux. :-|
possible
voir le lien que j'ai donné
page 126

3. Alêne en fer de section carrée s’effilant vers
la pointe. 13 g, L. : 9,45 cm, l. : 0,65 cm, Ép. : 0,6 cm.
Gurgy, Le Nouzeau. St. 101.1. Fosse indéterminée.
N° d’inventaire : 28. XIe
siècle.
4. Alêne fer. L. : 14 cm. Roissy-en-France, Le
Château. Phase 2 : 2ème moitié du XIIe
- 1er quart du
XIIIe
siècle.
5. Alêne en fer de section carrée. 8 g, L. : 8,9
cm, l. : 0,9 cm. Distré, "Les Murailles". Secteur : V
- B7. St. 288. Sole de foyer. N° d’inventaire : 209.
Datation : IXe
siècle (DÉMIAND D’ARCHIMBAUD 1980,
p. 466, fig. n° 442-25 à 27 ; ARMSTRONG, TOMLINSON &
EVANS 1991, fig. n° 324, p. 137.

A. CORDONNERIE
1. Poinçon généralement en acier, droit ou courbe, à forme de losange vers la pointe, muni d'un manche de bois, et dont se servent principalement les bourreliers, les cordonniers pour percer et coudre le cuir. Alêne plate, ronde, carrée. Manche d'alêne. La pointe d'une alêne (Ac. 1798-1932)
@+
 #1573300  par piragol

Tiens, un lien connu ! :super:
Ceci étant, il faut bien comprendre que ces références sont issues de fouilles référencées et stratigraphiées, pas d'élucubrations sur des ferreux surfaciques sans origine archéologique tracée.
Très sincèrement, qui imaginerait un archéologue digne de ce nom donner à cet objet une fonction d'alêne, de de carreau, de griffe agricole ou d'ornement défensif de grille à cet objet ? :-|
 #1573334  par ChambollesMusigny

piragol a écrit :Tiens, un lien connu ! :super:
Ceci étant, il faut bien comprendre que ces références sont issues de fouilles référencées et stratigraphiées, pas d'élucubrations sur des ferreux surfaciques sans origine archéologique tracée.
Très sincèrement, qui imaginerait un archéologue digne de ce nom donner à cet objet une fonction d'alêne, de de carreau, de griffe agricole ou d'ornement défensif de grille à cet objet ? :-|
le lien a été donné pour info et a usage de tous.
Ensuite, que de condescendance..... qu 'est ce que tu ne comprends pas dans "possible" en début de réponse ? je doute que tu saches herser et tu n'as pas du en voir beaucoup parce qu'une dent de herse de 5 cm pour 12 grammes, pour parler de mecanique agricole c'est un peu juste.En ce sens une théorie fumeuse pourrait naitre sur un morgenstern qui aurai perdu une dent
pour le fun et l'humour je te laisse cette authentique perle du net mdr XDDDDD
Image
 #1573336  par Flav

@++
:hello: ChambollesMusigny,

pdf très instructif, merci !
Comment peut-on procéder pour lire les autres revues STP ?
 #1573343  par ChambollesMusigny

[/quote]

:hello: ChambollesMusigny,

pdf très instructif, merci !
Comment peut-on procéder pour lire les autres revues STP ?[/quote]

https://www.revue-archeologique-picardi ... que/legros c'est payant
le numero en question format pdf est épuisé je pense que c'est pour cela qu'il est accessible on line.

profitez en cela ne durera pas
@+
 #1573653  par piragol

ChambollesMusigny a écrit :
piragol a écrit :Tiens, un lien connu ! :super:
le lien a été donné pour info et a usage de tous.
Ensuite, que de condescendance..... qu 'est ce que tu ne comprends pas dans "possible" en début de réponse ? je doute que tu saches herser et tu n'as pas du en voir beaucoup parce qu'une dent de herse de 5 cm pour 12 grammes, pour parler de mecanique agricole c'est un peu juste.En ce sens une théorie fumeuse pourrait naitre sur un morgenstern qui aurai perdu une dent
pour le fun et l'humour je te laisse cette authentique perle du net mdr XDDDDD
Image
T'as raison, mon grand, j'suis un gros nul pas fichu de reconnaître quoi que ce soit... :mrgreen:
Et je n'ai pas parlé de dent de herse mais de griffe agricole. La dénomination était visiblement trop subtile pour toi, mais bon n'hésites pas à continuer de déformer mes propos en me causant de mécanique agricole, c'est distrayant à lire au petit matin. :pausecaffé:
 #1573660  par paf62

Belle trouvaille :super:
Carreau d'arbalète XIV EME S.
 #1573669  par ChambollesMusigny

Image[/quote]
T'as raison, mon grand, j'suis un gros nul pas fichu de reconnaître quoi que ce soit... :mrgreen:
Et je n'ai pas parlé de dent de herse mais de griffe agricole. La dénomination était visiblement trop subtile pour toi, mais bon n'hésites pas à continuer de déformer mes propos en me causant de mécanique agricole, c'est distrayant à lire au petit matin. :pausecaffé:[/quote]

un peu de semiologie XDDDD
Griffe :
C. TECHNOLOGIE
1. Instrument muni de dents recourbées.
a) Instrument en forme de fourche recourbée servant à racler. Griffe de jardinier. Lorsqu'elles se sont produites en grande quantité [les croûtes de mâchefers] le mécanicien doit les extraire du foyer à l'aide de la griffe ou de la pelle à mâchefers (HERDNER, Constr. et conduite locomot., 1887, p. 19).
b) Instrument en forme de tenailles servant à saisir. Les supplices de la question étoient : le chevalet (...) les lames de fer rouge, les crocs à traîner, les griffes à déchirer (CHATEAUBR., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 50). V. bec ex. 9.
c) Instrument muni de crampons et adaptable aux pieds pour grimper aux arbres ou aux poteaux en bois. Je t'ai appris à monter aux arbres [dit Sylvain] (...). Comme Parisien, tu étais obligé d'attacher à tes souliers des griffes en fer, tandis que moi je montais avec mes pieds nus! (NERVAL, Bohême gal., 1853, pp. 83-84).
d) Instrument en forme de lame courbe servant à faire des incisions ou des marques. La griffe Richter (...) sert à fendre l'écorce des porte-greffes au moyen des dentures de façon à faciliter l'émission des racines (BRUNET, Matér. vitic., 1909, p. 49).
2. Dispositif denté d'une machine ou d'un instrument.
a) Dispositif denté servant à racler. La griffe sous-soleuse fixée sur l'étançon arrière [de la charrue], derrière le versoir, ameublit le fond de la raie qui vient d'être faite (PASSELÈGUE, Mach. agric., 1930, p. 60).
b) Dispositif servant à saisir pour maintenir ou entraîner. Griffe de serrage (MÉTRO 1975); griffe d'entraînement (LANECKI 1973). Il existe [dans le cinéma] plusieurs dispositifs d'entraînement du film, qui sont les griffes, la came et la croix de Malte (GRAFFIGNY, Cin., 1923, p. 84). Les barres et branches, placées dans un guide spécial et poussées par deux cylindres d'entraînement à griffes viennent, au travers du plateau, buter contre une « enclume » qui permet de régler la longueur de coupe (DUPONT, Bois carburant, 1941, p. 12).
BIJOUT. Petit crochet servant à maintenir une pierre. Le cabochon, solidement serti, résistait, glissait sous le fer, inébranlable dans sa griffe (A. DAUDET, Rois en exil, 1879, p. 218).""

on comprends par cet extrait qu'une griffe est courbe CQFD! :mdr1: plié de rire !!!!!
mais encore, griffe pour dent https://www.lagriculteur.fr/2484-dents- ... ccessoires

on se marre bien hein ?

mais loin de moi l'idée que tu sois un gros nul, je n'y crois pas du tout, teigneux et vindicatif pou sûr, mais bon chacun son style et le tien m'amuse beaucoup.
@+
 #1573674  par piragol

Quitte à me citer, autant le faire correctement car entre ce que je dis et ce que tu y rajoutes ( et là je ne parle pas du contenu aussi inutile qu'ennuyeux... :ngreen: ), cela manque de lisibilité. :0
Ceci étant, je te laisse à tes identifications hautement pertinentes. :hello:
 #1573681  par tzar malabar

_ Tout-à-fait :super: .... si le poids est souvent la plupart du temps indispensable , il faut avoué que dès-fois on tombe dans la cocasserie lorsque certains "gueulent" sur des demandes d'I.D parce qu'il manque le poids pour ..... un bouton d'infanterie de ligne du XIX ème ou une figurine Kinder :mdr1: ^^
 #1573690  par ChambollesMusigny

piragol a écrit :Quitte à me citer, autant le faire correctement car entre ce que je dis et ce que tu y rajoutes ( et là je ne parle pas du contenu aussi inutile qu'ennuyeux... :ngreen: ), cela manque de lisibilité. :0
Ceci étant, je te laisse à tes identifications hautement pertinentes. :hello:
soyons simple une griffe est courbe et une dent est droite
@+
 #1573693  par xlt11

merci pour ce partage
merci à ChambollesMusigny pour ce lien