oulà...bronze, cuivre etc...éviter à tout prix le passage sous robinet, pas d'eau !! risque énorme pour la patine !! surtout pour un objet qui a traversé les siècles avec 600 ans d'histoire..
j'ai flingué comme beaucoup, plein de monnaies comme un c.. dans les débuts où je détectais en mettant de l'eau dessus !

car c'est la patine qui gardait le peu de détail qui restait.
l'huile fine, ça peut ramollir la terre. ( Mais pas huile d'olive=acide oléique), Ne pas frotter ou très légèrement
Certains diront que l'huile à force abîme la patine dans le temps etc..je fais ça depuis + de 25 ans, et les monnaies n'ont pas bougées... Tu peux essayer par exemple, avec une mine graphite pour enlever la terre, en y allant tout doucement pour voir si rayures ou pas, le cure dent c'était bien, et loupe binoculaire et un essuie tout, bref y'a plein de méthodes, si le sceau ne supporte rien au nettoyage, vaut mieux à la rigueur le laisser comme ça, bien le sécher et c'est tout...il s'est auto protégé dans le temps grâce à son oxydation, si tu enlèves la patine, le sceau va se re-bouffer tout seul au contact de l'air..
amicalement
en tous cas, pour moi, pas d'eau,ou de moyens mécanique abrasif ( genre aiguille métal, crayon fibre de verre ou laine triple 0) ou bien chimique ! ça serait trop c..de l’abîmer