Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Poids monétaire 1/2 rozenobel

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1574908  par Meeko18

Bonjour ! Voici un objet carré de 14 mm de diamètre avec de beaux motifs ! Merci d'avance !! :)
Image
Image
Dernière modification par Meeko18 le 15 nov. 2019, 18:02, modifié 2 fois.
 #1574909  par piragol

Sans aucun doute, mais un poids est vraiment, vraiment utile pour les poids monétaires ! :hello:
 #1574910  par 20centimus

Poids monétaire du noble d'or à la rose (Grande bretagne)
 #1574915  par Meeko18

Merci ! Mais c'est de quelle époque exactement ?
 #1574929  par 20centimus

Début 17 ème. A confirmer
 #1574932  par Meeko18

C'est effectivement un poids monétaire "noble d'or à la rose" et sûrement datant du début du 17ème siècle ! De plus, il est écrit que c'est une production d'origine belge et étant donné que je l'ai trouvé en Belgique, cela correspond. (Il n'est juste pas en or) Merci pour votre analyse ! :super:
Image
 #1574935  par fouduroi

Bonjour,

Sans le poids, il est impossible de dire avec précision ce que c'est.

Tout ce qu'on peut dire, c'est ...
Poids monétaire du Rosenoble ou 1/2 Rosenoble de l'ajusteur anversois K.I. en activité en 1576.

:hello:
 #1574937  par Popof887

Magnifique ce poid monetaire bravo a toi
 #1574939  par Meeko18

Merci ! C'est mon premier ! Je vous laisse voir lequel c'est exactement, on va dire 16-17ème siècle pour le moment ! Merci à vous de me mettre sur la voie ! Cela fait seulement 2 jours que je suis sur ce forum et j'ai déjà réussi à identifier diverses objets grâce à votre savoir ! Un grand Merci à vous tous !!
 #1574943  par fouduroi

Meeko18 a écrit :Merci ! C'est mon premier ! Je vous laisse voir lequel c'est exactement, on va dire 16-17ème siècle pour le moment ! Merci à vous de me mettre sur la voie ! Cela fait seulement 2 jours que je suis sur ce forum et j'ai déjà réussi à identifier diverses objets grâce à votre savoir ! Un grand Merci à vous tous !!
Bonjour,

Je t'ai dit de quand il date et 1576 ce n'est pas le XVIIe .
Pour le reste, si tu ne donnes pas le poids on ne peut rien dire de plus.
 #1574953  par Meeko18

D'accord ! Il pèse +- 3g.
 #1574991  par fouduroi

Meeko18 a écrit :D'accord ! Il pèse +- 3g.
Donc, c'est 1/2 rozenobel (rosenoble, noble à la rose, ryal) Tu peux utiliser le vocable que tu veux, ce sont 4 noms pour une même monnaie.

Si le poids était neuf et sans usure il pèserait 3,84 g
Les poids monétaires pour le rosenoble ou le demi rosenoble sont identiques, seule leur masse les différencie, c'est pour ça que sans connaître la masse de ta trouvaille, il était impossible de donner une réponse.

Et cet ajusteur K.I. est bien entendu Anversois, vu qu'au revers on a la main qui est la marque d'Anvers, mais on ne connait pas son nom. Il a produit pas mal de poids monétaires, mais tous ceux qui sont datés, le sont pour 1576 (sur 69 répertoriés, 23 sont datés).

Voici le même que le tien.

Image

:alcool1:
 #1574993  par kafka

Bien jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1575028  par Meeko18

D'accord, un grand merci ! Je le regarde bien précieusement !

:super:
 #1575038  par Napoléon's lover

fouduroi a écrit :[Donc,
Qu'est ce que j'aime les iDs de Fouduroi ! :ghee:
 #1575042  par OnzeEleven

:) Il ne manque que l'édition du titre avec l'ID reçue pour que ce post soit parfait :]
 #1575056  par Meeko18

Comment fait-on pour connaître l'ID ?
 #1575065  par OnzeEleven

ID = Identification
Soit pour ce cas :
Poids monétaire 1/2 rozenobel
 #1575070  par Meeko18

D'accord, je vais faire de même avec le reste ! ;-)