Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille Sacré Coeur de Jésus - Notre-Dame des Oliviers - EDIT MODÉRATION

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1577370  par fr12

Bonjour, si quelqu'un peut m en dire plus sur cette médaille trouvé dans l Aveyron à côté de vieilles monnaies en cuivre complètement hs...
1,8 cm de diamètre sûrement en cuivre...
Un distingue un " personnage" sous une voûte...
Dernière modification par fr12 le 24 nov. 2019, 23:27, modifié 1 fois.
 #1577373  par fr12

Image

Image
 #1577446  par fouduroi

Bonjour,

Il faudrait une vraie photo, car, ici c'est vraiment compliqué.

:hello:
 #1577501  par fr12

Image
 #1577504  par fr12

Image

Ça va être compliqué de faire mieux...La pauvre médaille n'est pas au meilleur de sa forme.
Je vous épargne la photo de l’envers...
 #1577709  par fouduroi

fr12 a écrit :Image

Ça va être compliqué de faire mieux...La pauvre médaille n'est pas au meilleur de sa forme.
Je vous épargne la photo de l’envers...
Bonjour,

C'est possible de faire mieux :) Je l'ai expliqué des tas de fois.
Et c'est dommage de nous épargner la photo de l'envers (sauf si ça coûte cher).

Celui qui trouve un objet et qui l'identifie lui-même, c'est parfait et il fait ce qu'il veut.
Celui qui ne peut identifier son objet et qui demande un coup de main, doit donner à ceux qui vont chercher, un maximum d'infos, et pas faire le tri, comme s'il savait ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

Ce n'est pas spécialement à toi que ça s'adresse, c'est valable pour tout le monde.

Donc, sur ta trouvaille on a ...

Sur l'avers
Le Sacré Cœur de Jésus. On devine encore le texte "VOICI CE CŒUR QUI A TANT AIME LES HOMMES".

Au revers
Notre-Dame des Oliviers

C'est une médaille du XXe siècle gravée par Penin à Lyon.

#1577765  par fr12

Si je vous ai épargné l envers, ce que malgré plusieurs méthodes de prise de vue le résultat était médiocre comme pour les premières photos (malgré le téléphone fixe et l usage du retardateur...)
Le scanner en haute résolution et l appareil photo même fixe en lumière naturelle ne donnait pas non plus satisfaction...(revers très usé)
Alors je me permets une question. Comment visionne tu les photos ? Tu les enregistres sur ton pc et les regarde avec un logiciel spécifique ?
Perso je ne comprend pas comment tu arrives à lire les inscriptions ? ...
Sinon merci pour l identification !
la prochaine médaille je mettrais toutes les photos même celle qui me paraissent inutiles :P
 #1577767  par fr12

L état original pour ceux que ça intéresse :Image

Image
 #1577769  par fouduroi

fr12 a écrit :Si je vous ai épargné l envers, ce que malgré plusieurs méthodes de prise de vue le résultat était médiocre comme pour les premières photos (malgré le téléphone fixe et l usage du retardateur...)
Le scanner en haute résolution et l appareil photo même fixe en lumière naturelle ne donnait pas non plus satisfaction...(revers très usé)
Alors je me permets une question. Comment visionne tu les photos ? Tu les enregistres sur ton pc et les regarde avec un logiciel spécifique ?
Perso je ne comprend pas comment tu arrives à lire les inscriptions ? ...
Sinon merci pour l identification !
la prochaine médaille je mettrais toutes les photos même celle qui me paraissent inutiles :P
Bonjour,

je charge les photos et je retravaille les contrastes, les couleurs et tout ce que je peux pour améliorer les choses.
Mais si la photo est mauvaise au départ, je ne peux pas faire des miracles.
La lecture, ce n'est pas que lire les lettres. C'est, sur base de ce qu'on connait, arriver avec quelques lettres à reconstituer un texte qui peut correspondre à l'iconographie.

Donc, ici, les quelques lettres vaguement lisibles, associées à ce qu'on devine de l'iconographie, m'ont dirigé vers le Sacré Cœur. Ensuite, on voit au revers une Vierge à l'Enfant; ça, c'est vague, mais comme elle est associée au Sacré Cœur, ça limite déjà le nombre de possibilités. Alors si on tient compte de sa forme, ça réduit encore le choix et le fait que la médaille ne soit pas très ancienne, c'est ce qui m'a fait aller vers cette association du XIXe et XXe siècle du Sacré Cœur et de Notre-Dame des Oliviers.
Tout ça pour te dire que la lecture d'une médaille, d'un sceau, d'une monnaie ... demande plus que simplement lire des lettres.

Et au cas où tu douterais, voici ta médaille.

Image

#1577794  par fr12

Comme je m'en doutais tes connaissances apportent quand m^me beaucoup plus que la photo en elle même.
Donc pour la prochaine fond gris,plutôt appareil photo en haute résolution que smartphone,lumière du jour et ne pas chercher à modifier le contraste et la luminosité.

ps: je ne doutais absolument pas de ton identification!
 #1577828  par fouduroi

fr12 a écrit :Comme je m'en doutais tes connaissances apportent quand m^me beaucoup plus que la photo en elle même.
Donc pour la prochaine fond gris,plutôt appareil photo en haute résolution que smartphone,lumière du jour et ne pas chercher à modifier le contraste et la luminosité.

ps: je ne doutais absolument pas de ton identification!
OUPS :rouge:

Je n'avais pas vu que tu avais trouvé des photos de la médaille, et c'est d'ailleurs ces mêmes photos que je montre, mais j'ai regroupé les deux en une seule.