Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pépite ou pas ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1579968  par desch

Bonsoir,

j'ai trouvé ce morceau de métal, j'ai pensé à un moment que ce pouvait être une météorite mais je penche maintenant pour une pépite d'argent.
ce qui m'a amené à croire ça, c'est que je l'ai trouvé pas très loin d'ancienne mine argentière.

le morceau mesure 22 mm X 18 mm, son poids 18.63 g et j'ai mesuré sa densité qui est de 10.10, très bon conducteur et non magnétique.
l'argent à une densité de 10.5 donc assez proche.

si quelqu'un à déjà vu une pépite d'argent, est-ce que cela y ressemble?

Image

Image

Merci.
 #1579975  par latino30

:hello: si tu veut pas te compliqué la vie a faire des test tu va faire un test d'argent en bijouterie
 #1580000  par desch

je ne savais pas que l'on pouvais faire ce genre de test en bijouterie. je vais essayer d'en trouver une qui veuille bien. mais je crains que par chez moi, ce ne soit que des revendeur de bijoux qui ne travaillent pas les métaux précieux.
merci pour l'idée.
 #1580024  par latino30

desch a écrit :je ne savais pas que l'on pouvais faire ce genre de test en bijouterie. je vais essayer d'en trouver une qui veuille bien. mais je crains que par chez moi, ce ne soit que des revendeur de bijoux qui ne travaillent pas les métaux précieux.
merci pour l'idée.
oui normalement ils ont tous les test , mais sinon va voir une boutique de rachat d'or et d'argent eux ils les ont sur
 #1580042  par Etnica

Il y a aussi le bon vieux test maison...
Il suffit de tremper ta "pépite" dans la javel. Si elle noircit au bout d'un certain temps, c'est de l'argent :hello:
 #1580050  par voconces26

oui normalement les bijoutiers peuvent te le dire gratuitement, perso j'ai acheté les acides et pierre de touche, le probleme est que je crois que les acides ce gardent pas plus de 3mois 1x ouvert, je les garde au frigo...
attention une fois une bijouterie a dit a un de mes collegues que sa bague était du 14 carats, je pense que ces acides étaient plus bon car a a-cash ensuite ils lui ont dit que c'était du 18..... donc difficile de ce fier!! faire plusieurs bijouterie!!??
 #1581998  par desch

Bonjour,
j'ai fait procéder au test en question, chez un acheteur/revendeur d'or et argent.
ce n'est pas de l'argent ni du platine, en tout cas pour la surface.
l'objet est parti en analyse un peu plus poussé pour connaitre la composition intérieur, possibilité de platine à voir.
dans quelques semaines, je vous dirais ce qu'il en est.
Bonne journée.
Desch.
 #1600841  par likhen

Bonjour, as tu des nouvelles?
J'ai également trouvé une sorte de pépite de 37g, et ne m'y connaissant pas, je vais essayer de déterminer la densité et demander en bijouterie.
Une petite photo..
Bonne journée
Image
Image
Image