Stratere a écrit :trés belle découverte
une petite vidéo ci-dessous très éclairante sur le sujet des amulettes et autres représentations sexuelles GR
https://www.youtube.com/watch?v=D7pYFMu ... ex=21&t=0s
latino30 a écrit :c'est une amulette de fecondité comme dit romulus a l'epoque ils n'etait pas rieur a voir une zezette , les mere en accroché au coup de leurs nouveau née et jeune fille et aussi sur les autels afin qu'elles soient feconde
Romulus41 a écrit :Il n'y avait pas de connotation sexuelle à proprement dit.
C'est un symbole de virilité et de fécondité. Après savoir si c'est masculin ou féminin comme attrait, je ne sais pas.
Je comprend mieux, alors l'un des buts de porter ces amulettes était de se protéger du mauvais œil, ou pour l'expliquer dans une compréhension plus contemporaine, du regard des autres (qui serait porteur selon eux d'une forme de mal appelé le "mauvais œil").
Cela dit, et comme il l'explique dans la vidéo, il y a une multitude d'autres moyens de faire détourner les yeux de celui qui fixe du regard (porte le mauvais œil) que celui de porter un pendentif phallique

, tout comme pour l'histoire des fresques dans les termes, sur le mobilier, ou même sur les tombes... Un pendentif en forme d'araignée aurait suffit

, donc l'idée de la fécondité me semble être un bon complément à ces explications.
Il y a une autre chose à retenir, c'est que les objets, images que l'on perçoit on une influence sur nos pensée et pulsions... Prenons la publicité par exemple, et l'impact qu'elle à sur notre société

... On peut alors facilement imaginer l'influence qu'ont pu avoir toutes ces représentation (à connotation sexuelle malgré tout) dans la pensée et l'esprit des gens de cette époque.

Je veux dire par la qu'ils étaient quand même bien porté sur la chose et que ce n'est pour rien qu'ils ont choisi comme symbole le phallus plutôt que l'araignée ou n’importe quoi d'autre pouvant attirer le regard.
En tout cas très intéressante cette chaîne youtube.