Bonjour,
Sportelle ou enseigne c'est du pareil au même.
Dans le Sud on parle de sportelles et ailleurs d'enseignes.
Mais, de toute façon il n'existe pas une définition précise pour " sportelle" , enfin si, mais pas dans le sens que l'on attend.
Alors je préfère parler d'enseigne.
Néanmoins, je ne crois pas beaucoup à une enseigne, car une enseigne de cette forme, fixée par deux bélières mises au-milieu des grands côtés, risquerait de se faire arracher facilement. Il faudrait 4 bélières , ou alors 2 mais mises une au-dessus et une en dessous .
Par ailleurs, la matière ne semble pas être du plomb ou du plomb/étain (La matière pourrait être mieux cernée avec une pesée hydrostatique pour en connaître la densité) .
Donc, pour moi, même si rien n'est impossible, cet objet a peu de chances d'être une enseigne.
On peut y voir d'autres usages, mais le plus probable est, comme dit Latino, un fermoir de missel.
D'autant que la partie cassée semble moins ajourée que la partie avec une bélière, donc plus solide, et que la cassure ne montre pas de trace arrondie que l'on aurait s'il y avait eu une bélière; donc je crois plus à une charnière cassée.
Quant à identifier l'iconographie de la chose ???
Cette Vierge dans sa mandorle rayonnante, est assez anonyme. Cela n'évoque rien de bien précis.
On ne peux pas non plus parler d'une représentation ancienne de l'Immaculée Conception comme les franciscains en ont fait.
Quant à la coquille au-dessus, je ne vois pas quel rapport elle aurait avec St Jacques. Je pense qu'il s'agit d'une coquille décorative comme il en a existé depuis l'antiquité; surtout que l'on dirait que la "charnière" de la coquille forme un rouleau, chose fréquente en décoration mais pas dans les coquilles relatives à St Jacques.
Donc, sauf preuve du contraire, pour moi, c'est un fermoir de missel représentant une vierge entourée d'une mandorle rayonnante.
PS
Désolé de ne pas aller dans le sens du montage de Baillius, car il était super bien fait