Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Embout de lance en fer forgé

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1591771  par Gael71

Bonjour à tous
J'ai retrouvé deux ferreux dans un petit bois.
Je pense que c'est un embout de lance, mais je n'ai pas retrouvé d'équivalent en cherchant sur le net, je recherche de quelle époque ça peut être.
L'embout mesure 14 cm de long, 3 cm de diamètre côté manche, et le plat mesure 3 cm au plus large.
Dans la même zone j'ai retrouvé une sorte de pointe, elle aussi forgée, le plat du dessus on y voit un repli de métal, ce qui me fait pensé, que l'on frappé dessus, donc peut être un outil de taille de la pierre.
Ces deux objets sont peut-être liés, ce qui peut donner un indice sur l'époque de ces objets.
Image
Image
Image
Image
Image

Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça serait super!! ::d ::d ::d

PS: les deux objets étaient très oxydés je les ai nettoyé par électrolyse
 #1591870  par domi87110

C'est probablement une pique de chasse, par la forme et le poids
 #1591965  par Gael71

domi87110 a écrit :C'est probablement une pique de chasse, par la forme et le poids
As tu une idée de l'époque où ce pique était utilisé ?
 #1591966  par Delorean

Cette pointe est un très bel objet et si c'est une pointe de lance c'est Sûrement ancien, l'électrolyse a fait un joli travail. :super:
 #1591970  par Gael71

Delorean a écrit :Cette pointe est un très bel objet et si c'est une pointe de lance c'est Sûrement ancien, l'électrolyse a fait un joli travail. :super:
Merci DeLorean
J'ai fabriqué il y'a moins d'un semaine un petit bac à électrolyse, et depuis je ressort tout mes vieux ferreux, et c'est vraiment impressionnant ce procédé qui de plus est très simple et peu onéreux :super: :super: :super:
 #1592013  par Gael71

Nicowrung a écrit :Fer de lance , on ne rend pas bien compte de sa forme sur la dernière photo , la perspective est faussée.
Tu peux la prendre en photo sur une surface plate et de haut pour bien voire la partie pointe ?
Voilà j'ai refait deux photos supplémentaires
Dis moi si ça te va
Image
Image
 #1592014  par Gael71

Nicowrung a écrit :Ps: ce n’est pas un épieu (chasse) dont le but est de piquer au cœur donc plus fin et plus long .
Je suis de ton avis, un epieu serait plus fin
 #1592071  par Milkiway

Ça ressemble a une pointe de flèche pour engin balistique style scorpion :)
 #1592361  par Gael71

Nicowrung a écrit :Si le diamètre pour le manche était plus petit, j’aurais dit pointe de flèche mais c’est trop gros et trop petit pour un fer de lance.
On va encore chercher et finir par trouver :hehe:
Je sais pas si l'on va trouver mais cela fait des jours que je cherche et en vain, rien du tout. Mais il faut être optimiste :hurt5: :orc1:
 #1592365  par Nicowrung

Gael71 a écrit :
Nicowrung a écrit :Si le diamètre pour le manche était plus petit, j’aurais dit pointe de flèche mais c’est trop gros et trop petit pour un fer de lance.
On va encore chercher et finir par trouver :hehe:
Je sais pas si l'on va trouver mais cela fait des jours que je cherche et en vain, rien du tout. Mais il faut être optimiste :hurt5: :orc1:
J’ai regardé sur des sites mais il n’y a presque jamais le diamètre pour le manche donc ça complique.
 #1592367  par domi87110

C'est vrai que ce pourrait être une pointe de baliste. Généralement elles sont de section carrée, mais pourquoi pas. Je retire en effet mon idée de pique de chasse. Mais celle d'une javeline antique est une piste intéressante
 #1592387  par Gael71

domi87110 a écrit :C'est vrai que ce pourrait être une pointe de baliste. Généralement elles sont de section carrée, mais pourquoi pas. Je retire en effet mon idée de pique de chasse. Mais celle d'une javeline antique est une piste intéressante
Domi, une définition trouvée dans le dictionnaire pratique de l'antiquité de Patrice Chauvierre
https://books.google.fr/books/content?i ... 542&edge=0
Il est dit que la javeline se faussée pour que l'ennemi ne puisse la renvoyer, or je trouve l'embout plutôt robuste.
A voir, selon toi, de toute manière cet objet n'est pas de conception récente?
 #1592388  par Gael71

J'ai également trouvé ceci dans un autre ouvrage.
https://books.google.fr/books/content?i ... 474&edge=0

Qu'en pensez vous ?
 #1592392  par domi87110

La forme de l'emmanchement, si la photo rend bien le fait qu'il paraît polygonal, pourrait indiquer une arme du moyen-âge. Sur l'Encyclopédie de Viollet-le-Duc, des objets similaires ont été présentés, notamment avec ce type emmanchement.
 #1592393  par Milkiway

Avec une douille d'enmanchement aussi grosse la pointe est sûrement prévue pour encaisser un choc énorme regarde les pointes de flèches de scorpion y'en a qui ressemblent énormément et on les mêmes proportions
 #1592394  par domi87110

J'entends bien, mais le scorpion envoyait apparemment des traits de section carrée. Mais l'idée de la baliste me convient aussi, ainsi que je le disais plus haut.
 #1592455  par Gael71

L'extérieur de l'embout est bien polygonal mais l'intérieur est cylindre, conique exactement. Et pour information, l'embout pèse 138 grammes.

Donc selon vous cela serait vraisemblablement un embout de baliste.

En tout cas, pour beaucoup les ferreux sont inintéressant, je trouve que grâce ce petit bout de fer, ben j'ai appris plein de choses
Alors vive les ferreux !!!!

En tous cas, merci à tous pour vos recherches.