Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vos meilleur spots de détection ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1603984  par Quentin24

Bonjour a tous ! Je pense que le sujet a déjà été évoqué.
Je voulais savoir pour vous quel sont vos endroits préférés pour détecter ?
Pour ma part j'adore les champs car beaucoup de trouvailles en tout genres mais malheureusement abîmés par les machines ou produits chimiques !
Pour les forêts j'accroche pas trop, car je n'ai jamais fais de jolies trouvailles.
Le long des cours d'eau j'aime bien car on peut trouver de l'ancien comme du récent, mais beaucoup pollué.
Et vous ?
 #1603985  par TetMop

Bonjour,

En effet, sujet déjà évoqué.
Pour ma part, mes terrains de prédilection sont les terrains agricoles. Idéalement ceux retournés parce que ca fait remonter les choses, mais vers chez moi, ca ne se fait plus (et cest mieux pour la flore microbienne et les vers de terre qui vivent dans les 15 ou 20 premiets cm).
Pour les prairies et champs à vaches, je n'ai jamais trouvé grand chose (mais ca c'est vers chez moi, ailleurs...?)
Pour la forêt, cest plus galère : à creuser avec les racines, à savoir où on est passé (dans les champs, je fais des lacets), et on tape souvent avec le détecteur. Jamais trouvé grand chose non plus à part des balles de chasseurs.
Le long des cours d'eau j'ai essayé mais je creuse souvent pour des plombs de pêches ou des boites de conserve et autres canettes.
Mais quelque chose à prendre aussi en compte, cest la beauté du paysage et le bien être qu'on ressent : l'été, quand il fait chaud, le bois c'est sympa. Le printemps, avec le soleil dans les champs, on est bien.
Bref, tant qu'on est bien et qu'on a l'autorisation, nimporte quel terrain fait l'affaire.
 #1604023  par patfly30

Pour ma part ma préférence va aux champs d'oliviers nombreux dans ma région. *ils ont étés très fréquentés au fil du temps et les trouvailles y sont variées et nombreuses. ;)
 #1604028  par Old Potatoes

Bonjour,

Étant dans une région montagneuse, je privilégie les collines dominants les lieux de passage.
C'est toujours très riche en trouvailles.
 #1604036  par Jeannot59

Moi j'aime les pâtures , les vergers et les terres de labour (Certaines de ces terres recèlent des objets insoupçonnables)
Pas mal de découvertes de toutes sortes .
Ici peu de forêt ou quand il y en a , trop polluées par les restants de la WW1 . (Ça a tapé fort par ici) . :hello:
 #1604202  par neutronium

Labours, prairies et forêt en dernier lieux ! Bon j'en profite pour dire que nos amis agriculteurs ne font pas forcement dans la chimie lourde, en effet, les quantitées de produits utilisées sont tout d'abord fixé sur l'argile, la calcium et l'humus il s'agit de quantitées au plus proche du térrain. Donc des concentrations très faibles qui impactent peu sur les propriétées physico chimique des sols. Dire que nos trouvailles sont "ruinées" par les épandages est réellement une légende urbaine, qui a la vie dure malheureusement ! :)
 #1604207  par Romulus41

Bonjour,

Il n'y a pas que la chimie lourde Neutro. L'épandage de lisier et de fumier n'arrange pas les objets qui se trouvent en terre. Un lisier n'est jamais bien dosé comme le phytosanitaire et je ne t'explique pas l'acidité qu'il apporte. Pour contre carrer ça, une bonne dose de chaux pour recalcifier. Je ne pense pas qu'un objet en bronze apprécie ces douches à répétition. ;)
 #1604212  par neutronium

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Il n'y a pas que la chimie lourde Neutro. L'épandage de lisier et de fumier n'arrange pas les objets qui se trouvent en terre. Un lisier n'est jamais bien dosé comme le phytosanitaire et je ne t'explique pas l'acidité qu'il apporte. Pour contre carrer ça, une bonne dose de chaux pour recalcifier. Je ne pense pas qu'un objet en bronze apprécie ces douches à répétition. ;)
Oui ! mais il est fait état de produits chimiques, après c'est certain que les nitrites et nitrates des lisiers dans certaines régions se retrouvent vite en nappe phréatiques, rivières et mer d'ou les marées vertes ! la nitrification diminue le ph quand au chaulage à l'inverse ce dernier permet sur les métaux leur passivation. :)