Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole à la croix

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1614422  par legros

Bonsoir à tous

Petite sortie dans un labour à deux pas de la maison et surprise en fin de sortie , cette petite obole gauloise de 0,51 grammes (trouvee en ariege donc ) qui fait le bonheur de ma journée :)
Bon elle est pas en très bon etat mais ça fait toujours bien plaisir de ramasser et c'est le mot , elle était juste posée au sol suite à ces grosses pluies , une petite gaugau de un demi gramme !
Donc vu le lieu de trouvaille j'ai mis peuple volques tectosages mais il me semble que ces quatre lunes proviennent d'un peuple plus au nord que les tectosages qui en plus , il me semble, comportent une hache , une graine et je sais plus quoi , ce que je ne retrouve pas sur cette petite mais je suis loin d'être un expert, surtout en gauloises !
Merci à tous :)
Image
Image
Dernière modification par legros le 19 mars 2020, 20:16, modifié 1 fois.
 #1614454  par REP14

Bonsoir, une obole a la croix..
Image
 #1614457  par REP14

Image

Celle- ci avec une hache, tête informe.
 #1614460  par legros

Donc peuple des aulerques cenomans ?
 #1614466  par REP14

Non, les Cénomans sont situés dans la région du Mans
ici le Dicomon situe cette monnaie dans la région de Narbonne -Béziers
sans mettre un nom sur un peuple.
 #1614467  par legros

D'accord merci beaucoup rep , tu es une mine de savoir :)
 #1614484  par legros

On a une.idee de l'époque svp?
Dernière modification par legros le 19 mars 2020, 21:28, modifié 1 fois.
 #1614505  par patfly30

Elle est bien jolie cette petite gauloise, Belle trouvaille. :coeur: :super:
 #1614506  par legros

Merci pat ;)
 #1614655  par kafka

La trouvaille est bien sympa. :super:

Kafka.
 #1614692  par legros

Petit up , personne pour me donner un siècle à peu près pour situer la trouvaille svp ?
 #1614701  par legros

Yes ça fait toujours plaisir une obole , ma deuxième seulement (une MA l'autre)
 #1614705  par koleos

Salut,

Jolie petite obole bravo.
IIème avant J-C
 #1614742  par legros

Ah merci pour cette précision qui n'est pas des moindres :)