Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As pour Faustina II ID par Arual

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1619536  par Eli21

Coucou les experts, bien dormi ? :hello:

Je suis parti sur des recherches avec "FAUSTINA" puisque c'est ce qu'il me semblait lire mais rien n'abouti...une fois encore :/
Je mets les photos de la trouvaille terreuse car on arrive à lire les inscriptions beaucoup mieux qu'une fois nettoyée à l'eau X|

Bronze.
Diamètre : 2,2 cm
Poids : 10,56 gr

Merci pour votre aide :amen:

Image
Image
Image
Image
.
Dernière modification par Eli21 le 05 avr. 2020, 11:54, modifié 1 fois.
 #1619558  par Eli21

Whaou ! un seul mot : "jeune" et la différence sur les recherches est flagrante !
Merci déjà pour cette précision de grande aide Rockandbouz :amen:

J'attends maintenant les experts oui. Merci :hello:
.
 #1619561  par patfly30

Monnaie sympa mais il me semble qu'elle à très mal supporté le nettoyage... Elle semblait bien mieux avant. :/
 #1619566  par Popof887

Salut pour moi cest bien faustine jeune mais jai regardé du côté des sesterces mais ce nest pas un sesterce trop léger faustine était la femme de marc aurele
 #1619569  par Arual

As pour Faustina II, Rome 147

Av: FAVSTINA AVGVSTA, buste drapé de Faustine la Jeune à droite.

Rev : MATRI MAGNAE, SC dans le champ, , Cybèle, tourelée et drapée, assise à droite entre deux lions, tenant un tambourin de la main droite placé sur ses genoux.

Réf : Ric 1666 , Cohen 170

Arual
 #1619572  par Eli21

patfly30 a écrit :Monnaie sympa mais il me semble qu'elle à très mal supporté le nettoyage... Elle semblait bien mieux avant. :/
Coucou Patfly :hello:
Je suis bien d'accord avec toi Pat...parfois je remettrais certains objets en terre pour leur redonner l'aspect de leur sortie :(
Je n'ai fais que la passer à l'eau déminéralisée en la "caressant" légèrement avec les doigts mais le vilain résultat est là...quel dommage et quel gâchis parfois...
Popof887 a écrit :Salut pour moi cest bien faustine jeune mais jai regardé du côté des sesterces mais ce nest pas un sesterce trop léger faustine était la femme de marc aurele
Coucou Popof :hello:
Je ne peux que me fier à l'identification des experts.
Des Romaines il y en a des tas...comment faire LA différence en étant pas connaisseur.
Merci pour ton passage sur ce topic et tes précisions :hello:

Arual : post en même temps, j'ai faillit valider :mrgreen:

Donc coucou Arual :mrgreen: :hello:
Me voila donc avec une ID parfaite et pleines de précisions pour mes petite notes :mrgreen:
Vive les experts !!!
Merci beaucoup Arual :amen:

J'édite mon topic :hello:
.
 #1619576  par Napoléon's lover

Salut Eli !
Belle monnaie ! :super:
Mais juste, pourquoi avoir mis dans le titre "id Arual" ? Il me semble que deux autres personnes t'ont dit Faustine avant lui. ;)
Quand c'est une id collective il vaut mieux ne rien mettre. :)
 #1619596  par joao83

Magnifique trouvaille,
Moi je continuerais le nettoyage. La patine est belle et a priori pas pulverulente. Certains font un nettoyage partiel qui conserve une meilleure lisibilité... c'est une question de gouts et de couleurs...les patines d'aspect soyeux sont souvent tres belles et contribuent a la beauté de la monnaie!
En tous cas bravo!
 #1619627  par esus

Bonjour :hello: ,

Il est superbe ton as de Faustine La Jeune, j'ai le même type en sesterce, ma première monnaie romaine :) ,

Image
 #1619648  par kafka

Eli21 a écrit : Je n'ai fais que la passer à l'eau déminéralisée en la "caressant" légèrement avec les doigts mais le vilain résultat est là...quel dommage et quel gâchis parfois...
.
Il faut éviter de passer sous l'eau un artefact qui a déjà passé pratiquement passé 2 millénaires sous terre.
Je dis cela car moi aussi à mes début j'ai procédé de la même façon sur des objet en bronze et alors, bonjour la jolie patine !!!! :happy1:

Kafka.
 #1619886  par Eli21

Napoléon's lover a écrit :Salut Eli !
Belle monnaie ! :super:
Mais juste, pourquoi avoir mis dans le titre "id Arual" ? Il me semble que deux autres personnes t'ont dit Faustine avant lui. ;)
Quand c'est une id collective il vaut mieux ne rien mettre. :)
Coucou Napoléon :hello:
C'est pourtant ce que je fais habituellement pour faire les choses bien X|
Un moment égarement ou d'empressement peut être 8/
Merci beaucoup :amen:
joao83 a écrit :Magnifique trouvaille,
Moi je continuerais le nettoyage. La patine est belle et a priori pas pulverulente. Certains font un nettoyage partiel qui conserve une meilleure lisibilité... c'est une question de gouts et de couleurs...les patines d'aspect soyeux sont souvent tres belles et contribuent a la beauté de la monnaie!
En tous cas bravo!
Coucou Joao :hello:
Ça fais déjà un bon moment que je viens sur le forum et il m'arrive encore de demander des avis quant au nettoyage.
Dans le cas présent, je n'avais pas envie de faire plus que la 1ere photo (comme bien souvent) et voila, je l'ai fais quand même...décue comme souvent à chaque fois que je nettoie certains objets.
Je vais tenter de faire mieux afin qu'elle ressorte oui.
Quand je vois que certains ici font ressortir les pièces et qu'elles sont magnifiques, je me dis que je ne dois pas avoir de bol ou pas l'expérience de certains, ce qui est plus probable X|
Merci beaucoup :hello:
esus a écrit :Bonjour :hello: ,
Il est superbe ton as de Faustine La Jeune, j'ai le même type en sesterce, ma première monnaie romaine :) ,
Coucou Esus :hello:
Il est pas mal aussi ton as :super:
Toi au moins tu as su préserver et garder la patine verte.
Il est vrai que de ce fait, elle garde un bien plus joli aspect.
Merci beaucoup et merci pour le partage :amen:
kafka a écrit : Il faut éviter de passer sous l'eau un artefact qui a déjà passé pratiquement passé 2 millénaires sous terre.
Je dis cela car moi aussi à mes début j'ai procédé de la même façon sur des objet en bronze et alors, bonjour la jolie patine !!!! :happy1:
Kafka.
Salut Kafka :langue2:
Ouais, comme à chaque fois que je fais ma "boulette"...
Il faut vraiment que je m'écoute quand je prend idée de nettoyer certaines choses... :(
Forêt man a écrit :Salut
il a vraiment de super expert en monnaies sur ce forum :) bravo à vous :hello:
Je suis bien d'accord avec toi Foret man :hello:
goldorak11 a écrit :Salut
Un flinguage de patine dans les règles de l'art lol
Salut Goldorak :hello:
Je n'aurais jamais penser que ça m'enleve la patine de la sorte.
J'ai déjà fais ID un sersterce (ma toute première piece Romaine) il y a 2 ou 3 ans qui lui, bien que nettoyé aussi à l'eau déminéralisée a su garder la sienne.
Massato01 a écrit :un petit effort pour le nettoyage svp ! inadmissible :nonon:
C'est à cause de toi donc .... :tusors:
:mrgreen:

Je vais bien entendu revoir le nettoyage mais je pense que la lumière joue aussi :rouge:

.
 #1619892  par Eli21

Je viens de faire à l'instant les photos.

Un exemple pour ce qui est de la lumière :
J'avais fais les photos en soirée :rouge:

Image
Image

Voila pour ce qu'il en est de mon as, il est ainsi à l'instant même :

Image
Image

Il y a encore quelques restes de terre mais bon...
Me conseillez-vous de supprimer la terre restante et de lui mettre un petit coup de V.Z ou je laisse ainsi ?
.