Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en cuivre

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1628072  par Klaskerien

Slt à tous. Je profite d'un temps plus calme pour vous demander une id de cet objet en cuivre trouvé il y a quelques temps. 20 grammes sur la balance de cuisine et 38mm de haut. La forme du trou du haut plutôt ovale que rond me fait penser à un objet assez ancien, mais quel était son utilisation ? Les 3 branches sont quasi identiques sans être non plus parfaitement ressemblante. Merci par avance et stt courage dans une semaine on y retourne avec la pelle sur le dos !
Image
Image
Image
 #1628074  par patfly30

Petit support de plateau de balance...? :hello:

Image
 #1628076  par meca34

L'anneau de suspension de ce petit "palonnier" à 3 brins semble bien usé

Une simple observation
 #1628082  par Baillius

:hello:
Je me disais la même chose ,tous les anneaux sont sacrement usés ,preuve d'un frottement par traction difficilement pensable sur un trébuchet.

Image d'un trébuchet.

Image
 #1628089  par patfly30

Bien usé ou forgé très artisanalement déjà bien ovale... :)
 #1628091  par Baillius

Alors on dira bien usés sans incertitudes :)
 #1628104  par patfly30

Si l'on considère que le fléau de l'éventuelle balance était de petit diamètre, l'anneau usé pouvait très bien coulisser sur le fléau d’où l'usure évidente de cet anneau... :)
 #1628118  par Baillius

patfly30 a écrit :Si l'on considère que le fléau de l'éventuelle balance était de petit diamètre, l'anneau usé pouvait très bien coulisser sur le fléau d’où l'usure évidente de cet anneau... :)
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Le fléau c'est le balancier qui est une barre droite en équilibre sur le couteau de la balance , il n'y a donc pas de diamètres. En bout de ce balancier il y a les supports de plateau suspendus par des crochets avec ou sans anneaux.
Il est normal aussi qu'il y ait du jeu dans l'œil de chaque suspension de plateau.
Dans l'hypothèse d'une balance , vu la taille de l'objet ce serait très certainement un trébuchet et les poids y sont tellement légers que j'ai du mal à imaginer une telle usure , surtout celle de l'anneau de tête .
Cette usure est unidirectionnelle intérieur et extérieur sur le côté droit, je pense qu'avec un fléau sur couteau l'usure du frottement vertical serait située bien au centre de l'œil de la suspension.
C'est vrai que l'objet est ressemblant et je ne suis pas convaincu .
 #1628131  par patfly30

Baillius a écrit :
patfly30 a écrit :Si l'on considère que le fléau de l'éventuelle balance était de petit diamètre, l'anneau usé pouvait très bien coulisser sur le fléau d’où l'usure évidente de cet anneau... :)
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Le fléau c'est le balancier qui est une barre droite en équilibre sur le couteau de la balance , il n'y a donc pas de diamètres. En bout de ce balancier il y a les supports de plateau suspendus par des crochets avec ou sans anneaux.
Il est normal aussi qu'il y ait du jeu dans l'œil de chaque suspension de plateau.
Dans l'hypothèse d'une balance , vu la taille de l'objet ce serait très certainement un trébuchet et les poids y sont tellement légers que j'ai du mal à imaginer une telle usure , surtout celle de l'anneau de tête .
Cette usure est unidirectionnelle intérieur et extérieur sur le côté droit, je pense qu'avec un fléau sur couteau l'usure du frottement vertical serait située bien au centre de l'œil de la suspension.
C'est vrai que l'objet est ressemblant et je ne suis pas convaincu .
C'est vrai, tout ce que tu dis est logique. Ce doit être une fausse piste... :hello:
 #1628154  par piragol

Pour moi, ce pourrait être un support de lampes à huile.
Je suis quasi sûr d'avoir déjà vu un objet analogue avec cette fonction.:hello:
 #1628185  par patfly30

piragol a écrit :Pour moi, ce pourrait être un support de lampes à huile.
Je suis quasi sûr d'avoir déjà vu un objet analogue avec cette fonction.:hello:
Peut-être un support dans ce genre?

https://www.google.com/search?q=Roman+B ... J4BCuT-BBM
 #1628199  par Klaskerien

Slt à tous. Merci de vous être penché sur cet objet. Je vois que j'ai bien fait de vous demander car je n'y serai jamais arrivé seul, et de plus on y apprend des choses. La réponse de patfly30 s'y approche effectivement. Attendons de voir les réponses suivantes pour efier le titre. Bon après-midi