Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible bague scout - agneau pascal +fleurs de lys - EDIT MODÉRATION

#1640827  par Sylvanis

Salut les gars!!

Ça faisait longtemps! Entre ce maudit virus et le boulot pas le temps de monter en France... mais finallement j’y suis arrivé et en plus avec un Orx tout neuf!

Bref... la trouvaille la plus interessante est cette bague. Je pense que c’est de l’argent et je l’ai trouvée en Aveyron! Elle n’a pas de poinson et ce qui est représenté est un belier/mouton entre 2 fleurs de lys.

Je suis juste curieux de savoir si l’un de vous pourrait m’en dire plus... époque, origine, signification?

Merci d’avance!
Image
 #1640830  par OnzeEleven

:) Concentrons nous sur l'essentiel ;)
Image
Pas évident de dater les bijoux, je la verrai tout de même de facture récente.
Dans l'attente d'autres avis.
 #1640837  par Baillius

:hello:
petites questions :
L'as tu trouvée comme ça ou c'est toi qui l'a astiqué ?
Peut tu rajouter des photos de préférence sans les doigts ou l'on voit l'intérieur et la tranche.
 #1640843  par Sylvanis

Pas d’asticage... elle avait un peu de terre mais elle est tombée tpute seule.

Je passe quelque photos de la tranche mais c completement lisse.

Je crois pas qu’elle soit moderne... elle etait a 25cm dans une prairie pas labourrée. Dans le meme champ yavais une napoléon de 1853 a une profondeur semblable.

Désole pour la lumière, mais l’éclairage est assez limite ici...
Image
Image
 #1640849  par OnzeEleven

:) "Je crois pas qu’elle soit moderne... elle etait a 25cm dans une prairie pas labourrée. Dans le même champ yavais une napoléon de 1853 a une profondeur semblable."
Oui, moi aussi,il m'arrive de trouver un napoléon et 1 mètre plus loin, une capsule de Kronenbourg à la même profondeur et les 2 objets ne sont pas de le même période ;)
 #1640856  par j.provot

Peut-être une bague scout avec les deux fleurs de lys ???
Mais je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine.
 #1640860  par Baillius

:hello:

L'absence de patine laisse supposer qu'elle a été perdue récemment.
L'absence de poinçons pour de l'argent indiquerait soit une datation antérieure au 19eme , soit un bijoux artisanal non déclaré.
Les nouvelles photos laissent à penser que la surface intérieure est en V inversé (tu confirmes ?)
Ce serait bizarre pour une bague

C'est quoi le diamètre ?
 #1640872  par Sylvanis

Demain ma cousine qui fait des bijous viens a la maison... je vous donnerais plus de détails.
Je demanderais aussi aux propiétaires du champ si ils ont plus d’infos... j’espère qu’ils voudrons pas la récupérer!! ;)
 #1640909  par OFONDUTROU

bonjour
bague récente ( 20eme )de scout pour moi aussi ! agneau pascal +fleurs de lys :alcool1:
 #1640929  par Jelo Detection

Bonjour,
Etonnant pour un agneau pascal, car il porte toujours une bannière ou un étendard entre ses pattes.
Touschuss
 #1640959  par OFONDUTROU

Jelo Detection a écrit :Bonjour,
Etonnant pour un agneau pascal, car il porte toujours une bannière ou un étendard entre ses pattes.
Touschuss
pour moi c'est juste la symbolique religieuse car on sait que scoutisme est associé a christianisme ....mais je peux me tromper :hehe:
pourquoi sinon graver un mouton sur une bague ???