Bonjour,
La vidéo est intéressante mais évoque seulement les résidus, ce que la plante et ses fruits ont assimilés dans les heures suivant l'application du produit. Ces résidus sont une réalité mais pas vraiment la question ici.
Il faut savoir que les pesticides ou produits phytosanitaires ont la vie dure une fois dans la nature. Les molécules sont fragiles et sont naturellement détruites par l'environnement comme les rayons du soleil, le manque d'eau, l'exposition à d'autres éléments et j'en passe.
Il existe bien évidemment des formules plus résistantes que d'autres et qui sont causes de pollution dans l'eau ou directement dans les parcelles, mais toucher la terre ou y respirer n'est pas suffisant pour assimiler ces molécules.
Et que ce soit clair, il s'agit d'une vraie minorité des produits, les plus "costauds". Donc une parcelle n'est pas forcément très polluée à ce niveau.
Concrètement, c'est dans la semaine qui suit l'application du produit qu'il y a un sérieux risque de rentrer en contact avec la matière active.
Et nous détectoristes, cela ne nous concerne vraiment que sur un champ récemment désherbé, chose indiqué par des mauvaises herbes mourantes un peu partout. Et puis ça ne coûte rien de demander directement au paysan ce qu'il en est.
Mais après les moissons, sachant que la plupart des produits impose au moins un mois entre la dernière application et la récolte, il n'y a aucun risque.
Voilà, en espérant répondre à la question.
