Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Y a t il un danger à détecter?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1650228  par Adrichou

Bonjour! Voilà régulièrement je me pose cette question, y a t il un danger à rester des heures en champ avec plus ou moins de produits nocifs. Certes ce n’est pas partout pareil mais on est tous allé dans des champs qui sont traité avec certains produits mauvais pour la santé. La question est à votre avis plusieurs mois après leur application, car nous y allons après récolte, sommes nous exposé à passer quelques heures à trifouiller la terre? C’est peut être une question bête mais au cas où je la pose quand même!^^
 #1650244  par Oslo

:hello:
pfouh ! qu'est ce qui est le plus dangereux : détecter en champ traité, ou le paquet de clopes qui est dans la poche ?
eh ben moi j'ai les deux, et je fais les deux en même temps :hehe: :hehe: et je mets mes mégots dans ma poche.
 #1650295  par warrior45

Oslo a écrit ::hello:
pfouh ! qu'est ce qui est le plus dangereux : détecter en champ traité, ou le paquet de clopes qui est dans la poche ?
eh ben moi j'ai les deux, et je fais les deux en même temps :hehe: :hehe: et je mets mes mégots dans ma poche.

+1 :hehe:
 #1650302  par Wurzel

Adrichou a écrit :Bonjour! Voilà régulièrement je me pose cette question, y a t il un danger à rester des heures en champ avec plus ou moins de produits nocifs. Certes ce n’est pas partout pareil mais on est tous allé dans des champs qui sont traité avec certains produits mauvais pour la santé. La question est à votre avis plusieurs mois après leur application, car nous y allons après récolte, sommes nous exposé à passer quelques heures à trifouiller la terre? C’est peut être une question bête mais au cas où je la pose quand même!^^
Une piste à tes réflexions : https://www.youtube.com/watch?v=paQzJCfo6Rw
 #1650303  par superone

Ou le pire savoir réellement ce que l'on mange , et de ce côté là nous sommes dans une phase propre personnelle d'achats de confiance etc... très très complexe pour choisir , dans les champs cela a quand bien changé :hello:
j'ai quand même remarqué chez moi , une production assez locale donc oui il y a quand même eu un grand effort :coeur:
 #1650370  par TetMop

Wurzel a écrit :
Adrichou a écrit :Bonjour! Voilà régulièrement je me pose cette question, y a t il un danger à rester des heures en champ avec plus ou moins de produits nocifs. Certes ce n’est pas partout pareil mais on est tous allé dans des champs qui sont traité avec certains produits mauvais pour la santé. La question est à votre avis plusieurs mois après leur application, car nous y allons après récolte, sommes nous exposé à passer quelques heures à trifouiller la terre? C’est peut être une question bête mais au cas où je la pose quand même!^^
Une piste à tes réflexions : https://www.youtube.com/watch?v=paQzJCfo6Rw
Super vidéo, merci.
 #1650382  par le butor

bonjour,
a ce poser ce genre de questions on ne fait plus rien, et ton telephone n'est pas dangereux peut etre??
et dans un supermarché tout ce que tu touche , emballage des produits ou les fruits et legumes il n'ont sans doute subit aucun traitements chimique donc ne fait plus rien comme ça tu seras rassuré
dicton breton
qui trop ecoute la meteo passe sa vie au bistrot

a plus
dans les champs
 #1650426  par darkdetect

Salut à tous c'est marrant ça me fait penser à un ancien poste à moi où j'avais demandé si le fait de manipuler du plomb tout le temps en détection était dangereux on m'a répondu que non... à moins que je m'en fasse un repas :mdr1: :mdr1: :mdr1: petite précision ça m'a juste rappelé mon poste mais j'ai bien compris qu'il est ici question des pesticides
 #1650427  par Wurzel

le butor a écrit :bonjour,
a ce poser ce genre de questions on ne fait plus rien, et ton telephone n'est pas dangereux peut etre??
et dans un supermarché tout ce que tu touche , emballage des produits ou les fruits et legumes il n'ont sans doute subit aucun traitements chimique donc ne fait plus rien comme ça tu seras rassuré
dicton breton
qui trop ecoute la meteo passe sa vie au bistrot

a plus
dans les champs
:hello: Si tu t'inquiètes pour ton portable tu devrais être terrifié par la lumière du soleil parce que le spectre électromagnétique de la lumière visible est bien plus énergétique que les ondes basses fréquence (eh oui ca chauffe le soleil) et une partie des ultraviolets sont ionisants (peuvent casser des laisons dans l'adn-->mutation-->cancer)

https://www.youtube.com/watch?v=KfG5S101NrU
 #1650438  par Fry

Bonjour,
La vidéo est intéressante mais évoque seulement les résidus, ce que la plante et ses fruits ont assimilés dans les heures suivant l'application du produit. Ces résidus sont une réalité mais pas vraiment la question ici.
Il faut savoir que les pesticides ou produits phytosanitaires ont la vie dure une fois dans la nature. Les molécules sont fragiles et sont naturellement détruites par l'environnement comme les rayons du soleil, le manque d'eau, l'exposition à d'autres éléments et j'en passe.
Il existe bien évidemment des formules plus résistantes que d'autres et qui sont causes de pollution dans l'eau ou directement dans les parcelles, mais toucher la terre ou y respirer n'est pas suffisant pour assimiler ces molécules.
Et que ce soit clair, il s'agit d'une vraie minorité des produits, les plus "costauds". Donc une parcelle n'est pas forcément très polluée à ce niveau.
Concrètement, c'est dans la semaine qui suit l'application du produit qu'il y a un sérieux risque de rentrer en contact avec la matière active.
Et nous détectoristes, cela ne nous concerne vraiment que sur un champ récemment désherbé, chose indiqué par des mauvaises herbes mourantes un peu partout. Et puis ça ne coûte rien de demander directement au paysan ce qu'il en est.
Mais après les moissons, sachant que la plupart des produits impose au moins un mois entre la dernière application et la récolte, il n'y a aucun risque.
Voilà, en espérant répondre à la question. :cote:
 #1650522  par Erdan

Fry a écrit :Bonjour,
La vidéo est intéressante mais évoque seulement les résidus, ce que la plante et ses fruits ont assimilés dans les heures suivant l'application du produit. Ces résidus sont une réalité mais pas vraiment la question ici.
Il faut savoir que les pesticides ou produits phytosanitaires ont la vie dure une fois dans la nature. Les molécules sont fragiles et sont naturellement détruites par l'environnement comme les rayons du soleil, le manque d'eau, l'exposition à d'autres éléments et j'en passe.
Il existe bien évidemment des formules plus résistantes que d'autres et qui sont causes de pollution dans l'eau ou directement dans les parcelles, mais toucher la terre ou y respirer n'est pas suffisant pour assimiler ces molécules.
Et que ce soit clair, il s'agit d'une vraie minorité des produits, les plus "costauds". Donc une parcelle n'est pas forcément très polluée à ce niveau.
Concrètement, c'est dans la semaine qui suit l'application du produit qu'il y a un sérieux risque de rentrer en contact avec la matière active.
Et nous détectoristes, cela ne nous concerne vraiment que sur un champ récemment désherbé, chose indiqué par des mauvaises herbes mourantes un peu partout. Et puis ça ne coûte rien de demander directement au paysan ce qu'il en est.
Mais après les moissons, sachant que la plupart des produits impose au moins un mois entre la dernière application et la récolte, il n'y a aucun risque.
Voilà, en espérant répondre à la question. :cote:
Bonjour,

Entièrement d'accord avec Fry.

La période à risques se situe au moment de la pulvérisation des produits et pendant les 15 jours suivants. Ceci pondéré par la nature du produit et la météo durant cette période.
Donc globalement, si tu passas sur un champ où les foins, les moissonnages, les ensilages ont viennent d'être faits aucun risque. De même pour un champ qui vient d'être labouré.
Et dans le doute, rien ne coûte de demander à l'agriculteur qui t'a donné son autorisation, s'il n'a pas traité dernièrement les parcelles concernées.

Voila, j'espère avoir pu enlever certaines de tes inquiétudes.