Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze au cheval - Aulerque éburovice

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1651542  par Zanzibar

Bien le bonsoir à tous, j'ai trouvé ceci dans un champs de Seine et Marne cet après midi. Je ne pensais pas à une monnaie mais après l'avoir rapidement trempée dans l'eau j'ai vu avec surprise des reliefs, je n'ai pas poussé plus loin le nettoyage pour le moment (ça dépendra de ce que cela peut être).

Ça mesure 14 par 15 mm (il y a une légère excroissance comme sur certains potins) et c'est un peu concave, comme si avait été coulé puis frappé.
Elle pèse presque 2,9 / 3 grammes.

Un potin parisii ?

D'avance merci pour votre aide et bonne détection à tous !!
Image
Image
Dernière modification par Zanzibar le 03 août 2020, 00:06, modifié 1 fois.
 #1651620  par arioch

Salut
Un bronze aulerque eburovice au cheval

Cette monnaie est un bronze

Image
Référencé :
Double Tournois :2460 LT :7034 Scheers :L.842 BN.7034-7036

Attribué aux Aulerques Ebur...

Avers : Restes de tête humaine à gauche, stylisée, accostée de deux globules.

Revers : Cheval à encolure galopant à droite ; au-dessus du cheval, une ligne en zigzag et des annelets ; entre les jambes, un annelet cerclé et globulé.LP.Delestrée : l aire privilégiée de distribution se situe sur la basse Seine, autour de la butte du Muret, Mézières s/ Seine, Yvelines

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 02/08/2020
 #1651625  par Zanzibar

Un grand merci Arioch tu es au top, et une identification plus que complète !!!
Dommage que son état ne soit pas aussi top que ton identification malheureusement.

J'édite le titre, encore merci à toi !!
 #1651626  par arioch

les bronzes prennent cheres tres souvent

de rien , et merci pour avoir fait ton edit :super: :super:
:ange: :hello:
 #1651766  par arioch

Excroissance dont tu parles est en faite l'endroit ou ta monnaie a été coupée . C'est le tenon de coulage . Et apres frappé
Un peu comme les potins mais eux sont coulé moulé