Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet cylindrique décoré à id svp

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1656062  par julien58

Bonsoir la troupe
J aurai besoin de votre aide pour identifier cet objet trouvé dans le 58. Il est en bronze, fait 11 gr et 25mm.
On peut voir à une extrémité un embout qui pourrait supposer que l objet tournait sur un axe ou s emboîtait avec autre chose et à l autre extrémité il y a comme une matière noir.
J avais pensé à un pion d échec Mais ca colle pas. Merci à vous
Image
Image
Image
Image
 #1656137  par tupimos

bonjour , moi je pensais a une tête d épingle a cheveux , mais il faut avoir une bonne image du dessous , a voir?? :hello:
 #1656169  par julien58

re les amis désolé je ne comprends pas quand je veux répondre à vos commentaires depuis mon téléphone ça me mets que mon IP est blacklistée..je vais envoyer un message aux admins. du coup je réponds via le pc du boulot.
sinon pour répondre à guillaume c'est de la déco striée et pour l'hypothèse de tupimos en effet ça pourrait être ça, et peut être que la matière noir qui est enfermée dans l'extrémité serait un reste de bois.
je ferai des photos ce soir et je vous renverrai ça
 #1656171  par piragol

C'est parfois le souci des IP, certaines sont réaffectées à d'autres personnes par les opérateurs... :/
Sinon, ce ne peut être la partie sommitale d'une épingle.
L'embase pourrait correspondre à une applique antique, de char par exemple, mais la forme et le déco supérieure me pose question pour l'identifier comme telle.
Il y a un contexte antique là où tu l'as trouvée, petit, moyen ou pas du tout ? :-|
 #1656177  par julien58

en effet à coté de cet objet j'ai aussi trouvé 3 monnaies romaines une fibule et un auriscalpium (dans un périmètre de 10 m2 environ), mais aussi une poignée de meuble second empire et 2 napoléons. rien d'autres de particulier dans ce champs qui fait environ 3 hectares et traversé par un ruisseau.
 #1656186  par Romulus41

Bonjour,

La forme ne m'évoque rien et la déco encore moins qui n'a rien de romaine d'après moi.
 #1656319  par ludo70

Bonsoir, peu être une pièce d’échec en bronze?
Ci c'est le cas le coté cassé serais le bas et le haut de la pièce laisse penser a la reine.
 #1656338  par Baillius

julien58 a écrit : Après un léger nettoyage, on voit bien la matière noir dans l extrémité
:hello:
Sans certitude , je pense que la matière noire c'est de la bakélite dans laquelle les griffes de l'objet étaient noyées pour une meilleure prise.
si c'est le cas, ton objet ne serait pas plus vieux que le début du 20eme.
 #1656403  par julien58

Baillius a écrit :
julien58 a écrit : Après un léger nettoyage, on voit bien la matière noir dans l extrémité
:hello:
Sans certitude , je pense que la matière noire c'est de la bakélite dans laquelle les griffes de l'objet étaient noyées pour une meilleure prise.
si c'est le cas, ton objet ne serait pas plus vieux que le début du 20eme.
D accord merci pour l infos. Je vais donner l objet à un ami, son oncle est archéo peut être qu il pourra lever le voile que cet objet
 #1657139  par julien58

Salut la troupe
Du coup selon l archeo il s agirait soit d une tete d épingle à cheveux soit une tete de quenouille. Pour l époque à confirmer quand il l aura en main mais pour lui c'est sûrement gallo.
 #1657142  par meca34

julien58 a écrit :Du coup selon l archeo il s agirait soit d une tete d épingle à cheveux soit une tete de quenouille. Pour l époque à confirmer quand il l aura en main mais pour lui c'est sûrement gallo.

Pas certain que le moletage était utilisé à l'époque tant désirée . . . . Tout comme le système composé d'un pas de vis et 4 mors . . . .

Une simple observation
 #1657145  par Romulus41

Bonjour,

Pas bête la quenouille ! J'en ai trouvé une (pas avec le même décor) sur Artefacts avec ces 4 pieds avec une forme s'y rapprochant sérieusement.
Artefacts a écrit :Quenouille dont le sommet est composé de quatre petits pieds qui supportent un balustre encadré de deux bandeaux.
Image
Image
QNL-4033

Quand au décor, je ne pense pas à un moletage à proprement dit. On voit très bien que c'est fait artisanalement tellement que c'est irrégulier. Perso, je valide la quenouille. :super:
 #1657156  par julien58

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Pas bête la quenouille ! J'en ai trouvé une (pas avec le même décor) sur Artefacts avec ces 4 pieds avec une forme s'y rapprochant sérieusement.
Artefacts a écrit :Quenouille dont le sommet est composé de quatre petits pieds qui supportent un balustre encadré de deux bandeaux.
Image
Image
QNL-4033

Quand au décor, je ne pense pas à un moletage à proprement dit. On voit très bien que c'est fait artisanalement tellement que c'est irrégulier. Perso, je valide la quenouille. :super:
Merci pour l exemple ! Demain avec un collègue qui a une bonne bino on va essayer de déterminer la nature de la matière noir (charbon ou autre)
 #1657171  par julien58

meca34 a écrit :
julien58 a écrit :Du coup selon l archeo il s agirait soit d une tete d épingle à cheveux soit une tete de quenouille. Pour l époque à confirmer quand il l aura en main mais pour lui c'est sûrement gallo.

Pas certain que le moletage était utilisé à l'époque tant désirée . . . . Tout comme le système composé d'un pas de vis et 4 mors . . . .

Une simple observation
Il n y a pas de pas de vis :)