Bonjour,
Jolie médaille très originale, belle trouvaille Guillaume!
L'originalité vient des 12 étoiles, représentant les 12 apôtres, représentées en excroissance sur le pourtour de la médaille.
Pas facile à dater à mon avis celle là...
L'idée de l'immaculé conception de Marie a effectivement été érigée en dogme par Pie IX en 1854, mais le principe était déjà dans l'air du temps depuis un certain temps.
Par contre la représentation de Marie, aux mains étendues et ouvertes vers le bas, semble dater de la Vierge de Bouchardon créée vers 1735. Iconographie d'ailleurs reprise pour la médaille miraculeuse de la rue du Bac (contrairement à la vision originale de 1830 de Catherine Labouré!

)
La formule "O Marie conçue sans pêché" se retrouve également sur la médaille miraculeuse.
La bélière inversée, comme précisé plus haut, ne nous aide pas trop: j'en ai vu avec une bélière de ce type du XIXe...
Alors, s'agit t'il d'une médaille précédant ou de la période de celle de la rue du bac? c'est possible, mais je ne m'avancerais pas plus.
Edit: Exemple de Vierge XVII-XVIIIe, la position des mains est différente et le principe de l'immaculé conception déjà présent

:
https://objetsreligieux.forumsactifs.co ... i-xviiieme