Trouvtout a écrit :Romulus41 a écrit :Bonjour,
Oh la vache oui
Il est tout rouge maintenant 
Slt non je l ai juste nettoyer a l eau demeniralisé et coton tige, la couleur rouge c est la patine un peu comme certaines Lindauer et y a aussi le fait que la photo a était faite sous lumiere artificiel.
Et il parait que ont doit pas appelé ces artillons " scutiforme" je me suis fait incendié par un archéologue ( soi disant) car d apres lui scutiforme veut dire de forme de bouclier et que les Mérovingiens c etait inspiré d art religieux Romain et non de bouclier, je lui ai dit que sur le net et sur plusieurs sites d archéologie ils appelaient bien cet artefact ardillons scutiforme , reponse : c est du au fait que toulmonde copie et colle bêtement sans chercher a comprendre.
M' a l'air un peu couillon pour un archéo . S'il prend un dico et qu'il regarde à scutiforme , il verra que ça veut dire en forme d'écu (pas des culs) l'écu "moderne" en argent tire son nom de la représentation du blason sur les monnaies
Ce blason reprenait l'image de l'écu (porté par l'écuyer) qui était peinte sur un bouclier .
le mot écu vient du latin scutum et il existe chez les romains de nombreux artefacts avec cette forme caractéristique de bouclier . donc si un objet postérieur a cette forme (mais sans doute en découlant ), à moins de pouvoir prouver que cette forme provient d'une autre source (quelle qu'elle soit ) , tenons nous au concret : l'ardillon a une forme de bouclier, il est donc scutiforme.