Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ardillon scutiforme Mérovingien

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1665222  par Trouvtout

Bonsoir , je voulais juste partager un ardillon scutiforme Mérovingien trouver cet après-midi en Normandie, c est le deuxième que je trouve , la première fois je ne savais pas ce que c'était mais cette fois j'ai cherché le reste de la boucle en fesant des balsyages en cercle dans un rayon de 10 metres autour mais rien malheureusement.
Image
Image
Image
Image
 #1665338  par kafka

Une trouvaille sympa. :super:
Tu y as été fort au nettoyage ! :taistoi:

Kafka.
 #1665913  par Trouvtout

Romulus41 a écrit :Bonjour,

Oh la vache oui 8|

Il est tout rouge maintenant :pleur4:
Slt non je l ai juste nettoyer a l eau demeniralisé et coton tige, la couleur rouge c est la patine un peu comme certaines Lindauer et y a aussi le fait que la photo a était faite sous lumiere artificiel.
Et il parait que ont doit pas appelé ces artillons " scutiforme" je me suis fait incendié par un archéologue ( soi disant) car d apres lui scutiforme veut dire de forme de bouclier et que les Mérovingiens c etait inspiré d art religieux Romain et non de bouclier, je lui ai dit que sur le net et sur plusieurs sites d archéologie ils appelaient bien cet artefact ardillons scutiforme , reponse : c est du au fait que toulmonde copie et colle bêtement sans chercher a comprendre.
 #1666033  par Romulus41

Incendié ? Rien que pour ça ? :hehe:

Et sinon il lui donne quel nom ton archéologue ?
Dernière modification par Romulus41 le 09 oct. 2020, 11:13, modifié 1 fois.
 #1666041  par HERBERT

Trouvtout a écrit :
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Oh la vache oui 8|

Il est tout rouge maintenant :pleur4:
Slt non je l ai juste nettoyer a l eau demeniralisé et coton tige, la couleur rouge c est la patine un peu comme certaines Lindauer et y a aussi le fait que la photo a était faite sous lumiere artificiel.
Et il parait que ont doit pas appelé ces artillons " scutiforme" je me suis fait incendié par un archéologue ( soi disant) car d apres lui scutiforme veut dire de forme de bouclier et que les Mérovingiens c etait inspiré d art religieux Romain et non de bouclier, je lui ai dit que sur le net et sur plusieurs sites d archéologie ils appelaient bien cet artefact ardillons scutiforme , reponse : c est du au fait que toulmonde copie et colle bêtement sans chercher a comprendre.
M' a l'air un peu couillon pour un archéo . S'il prend un dico et qu'il regarde à scutiforme , il verra que ça veut dire en forme d'écu (pas des culs) l'écu "moderne" en argent tire son nom de la représentation du blason sur les monnaies
Ce blason reprenait l'image de l'écu (porté par l'écuyer) qui était peinte sur un bouclier .
le mot écu vient du latin scutum et il existe chez les romains de nombreux artefacts avec cette forme caractéristique de bouclier . donc si un objet postérieur a cette forme (mais sans doute en découlant ), à moins de pouvoir prouver que cette forme provient d'une autre source (quelle qu'elle soit ) , tenons nous au concret : l'ardillon a une forme de bouclier, il est donc scutiforme.
 #1666043  par Christophoros

Bel trouvaille que cet ardillon. :super:

Maintenant, concernant sa forme, moi il me fait plus penser à une targe avec ces échancrures:

Image

http://lorfevre.irht.cnrs.fr/heraldique.php

Mais je ne suis pas sûr que "targiforme" fasse l'unanimité... ::d

L'essentiel est de savoir de quoi on parle. ;)
 #1666052  par HERBERT

Salut la targe est postérieure à l'époque mérovingienne , elle était en principe ronde , sauf pour les tournois qui n'étaient pas pratiqués à l'époque mérovingienne.
 #1666055  par Christophoros

HERBERT a écrit :Salut la targe est postérieure à l'époque mérovingienne , elle était en principe ronde , sauf pour les tournois qui n'étaient pas pratiqués à l'époque mérovingienne.
Bien entendu, mais il faut savoir si on parle juste de la forme de l'objet ou si on fait une description relative à l'historique de sa forme... ;)
 #1666080  par HERBERT

La forme de l'objet (l'ardillon) correspond bien à celle du bouclier romain (scutum) d'où il tire l'adjectif scutiforme
Après il y a des tas de trucs qui peuvent ressembler ,
Chronologiquement , c'est la targe qui ferait penser à l'ardillon et non l'inverse !
 #1666141  par Christophoros

Ben moi j'ai du mal à y voir un bouclier romain. :]

Et quand je vois une targe, c'est pas un ardillon mérovingien qui me vient à l'esprit, chronologie ou pas. ::d

Mais tout cela est vraiment de peu d'importance...

:hello:
 #1666438  par HERBERT

Je reviens sur l'appellation de scutiforme pour cet ardillon

Cette forme provient de celle d'un petit bouclier que portaient les Amazones que l'on appelait PELTÉ en grec , puis PELTA chez les romains , PELTE en français ... la PELTA a reçu très tôt une riche valeur symbolique , encore même au XIXe siècle sur les frontons des palais de justice .
On retrouve donc cette forme sur des fibules, pendentifs , appliques romaines , puis sur des fibules et boucles mérovingiennes , on peut donc (et l'on devrait ) se servir de l'adjectif "peltiforme" qui est bien plus juste !
Toutefois , comme PELTA et SCUTUM sont tous les deux des boucliers , c'est par métonymie que l'adjectif utilisé habituellement a été forgé sur le mot ÉCU/ SCUTUM - ( "bouclier" n'étant alors qu'un adjectif .)