Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• appareil electrolyse

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1671262  par goldorak11

salut les amis
des recommandations sur un appareil electrolyse pas cher pour tenter de recuperer quelques monnaies degommer :)
je ne connais pas du tout ces appareils, quand je n'avais plus rien a perdre je sortais la dremel mais je pense que l'electrolyse est plus doux ^^
merci a vous pour vos avis
 #1671269  par tupimos

goldorak11 a écrit :salut les amis
des recommandations sur un appareil electrolyse pas cher pour tenter de recuperer quelques monnaies degommer :)
je ne connais pas du tout ces appareils, quand je n'avais plus rien a perdre je sortais la dremel mais je pense que l'electrolyse est plus doux ^^

bonjour , il te suffit d avoir a porter de main un petit récipient avec de l eau de pluie , un chargeur de téléphone 5/6 v deux trombones le plus sur un morceau d inox , le moins sur ta monnaie , et ajouter a cela du gros sel .
voila mais ceci a utiliser seulement sur des monnaies qui ne risquent plus rien disons ;-)
 #1671271  par Baillius

:hello: Goldorak

Le principe de l'électrolyse c'est d'imposer une tension électrique entre deux électrodes dans une solution électrolytique afin de forcer un transfert d’électron qui par la même occasion fera tomber la corrosion.

Image

Il n'y a pas d'appareil spécifique pour cela, n'importe quelle petite source de courant continu fonctionnera (batterie, petit transfo, alim d'ordi etc).
Ce n'est pas la peine de monter à plus de 20V et plus de 2A. Pour affiner les réglages ,il suffit de jouer sur le trio intensité , tension de courant et résistivité de l'électrolyte ( le bain dans lequel trempe les électrodes) .
Le mieux c'est une petite alimentation réglable en tension mais aussi en intensité afin de mieux maitriser l' électrolyse . Pas la peine de mettre chère tu peux en trouver pour une vingtaine d'euros .

Sinon si tu veux bricoler j'avais fait un tuto avec une alimentation d'ordinateur portable que tu peux trouver dans n'importe quelle déchetterie ou bac de recyclage.

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1372078

Image

Petit complément d'infos
L'anode tu peux utiliser n'importe quel objet en inox il se dégradera moins vite ( plaque ,tige ,boulons etc)
La cathode c'est ton objet que tu décaperas a l'endroit de contact par un petit coup de lime.
Ne pas immerger les 2 fils d'alimentation, uniquement l'objet et l'anode ,inverser le sens de l'objet pour terminer le travail.
 #1671296  par goldorak11

Baillius a écrit :
:hello: Goldorak

Le principe de l'électrolyse c'est d'imposer une tension électrique entre deux électrodes dans une solution électrolytique afin de forcer un transfert d’électron qui par la même occasion fera tomber la corrosion.

Image

Il n'y a pas d'appareil spécifique pour cela, n'importe quelle petite source de courant continu fonctionnera (batterie, petit transfo, alim d'ordi etc).
Ce n'est pas la peine de monter à plus de 20V et plus de 2A. Pour affiner les réglages ,il suffit de jouer sur le trio intensité , tension de courant et résistivité de l'électrolyte ( le bain dans lequel trempe les électrodes) .
Le mieux c'est une petite alimentation réglable en tension mais aussi en intensité afin de mieux maitriser l' électrolyse . Pas la peine de mettre chère tu peux en trouver pour une vingtaine d'euros .

Sinon si tu veux bricoler j'avais fait un tuto avec une alimentation d'ordinateur portable que tu peux trouver dans n'importe quelle déchetterie ou bac de recyclage.

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1372078

Image

Petit complément d'infos
L'anode tu peux utiliser n'importe quel objet en inox il se dégradera moins vite ( plaque ,tige ,boulons etc)
La cathode c'est ton objet que tu décaperas a l'endroit de contact par un petit coup de lime.
Ne pas immerger les 2 fils d'alimentation, uniquement l'objet et l'anode ,inverser le sens de l'objet pour terminer le travail.
tupimos a écrit :

bonjour , il te suffit d avoir a porter de main un petit récipient avec de l eau de pluie , un chargeur de téléphone 5/6 v deux trombones le plus sur un morceau d inox , le moins sur ta monnaie , et ajouter a cela du gros sel .
voila mais ceci a utiliser seulement sur des monnaies qui ne risquent plus rien disons ;-)
salut Baillius et Tupimos
merci pour vos explications, pour le liens du topic et votre participation, ok en fait c'est tout bête le principe.
je vais suivre ton topic baillius et tenter de m'en fabriquer un dans la journée :)
 #1671298  par Dollismine

Il est faux de penser que l'électrolyse est plus douce que l'utilisation de la Dremel.
Maintenant, pour des monnaies déjà rincées, ça ne change pas grand chose.

Les explications de Baillius sont très bien pour un usage de dernière chance.

Pour préciser un peu plus, si on veut une utilisation plus pro (ce qui est rarement notre cas en Détection puisque souvent c'est l'oépération de la dernière chance), il faudrait prendre en compte la nature du métal. En fonction de ça, le type d'anode utilisé n'est pas le même, l'éléctrolyte non plus, ampérage et voltage doivent être ajustés en fonction du volume de l'objet etc etc...
Bref, ça demande déjà des connaissances et du matos un peu plus pointus.

Typiquement, si tes réglages ne sont pas bien faits, au lieu d'aller "enlever" de la matière, tu peux en "rajouter" ce qui serait contraire au but recherché.

Bref, considérations plus techniques, la base de Baillius est bon même si j'en resterais à 12v grand max (mais bon, sur une monnaie déjà ruinée, ça changera plus grand chose !)
 #1671310  par Baillius

:hello:

Je rejoins Dollismine pour une utilisation uniquement sur des monnaies rincées dont on espère juste retrouver une trace pour l'identifier. Faites uniquement les expériences sur des objets sans valeur de votre BAM.

En restant uniquement sur la partie fonctionnement qui nous intéresse.

Il faut bien comprendre que les réglages seront en fonction de la nature et la taille du métal et bien entendu de l'électrolyte( produit et quantité).

Les seuls paramètres ou l'on peut jouer , c'est la tension , l'intensité et la résistivité de l'électrolyte.

Ce qui compte c'est d'avoir la quantité de courant désiré qui traversera l'électrolyte et de la contrôler au mieux.
Un courant trop fort (en A) va accélérer le processus en étant plus agressif qu'un courant plus faible(en mA) .

Pour jouer sur ce courant si notre source d'alimentation le permet nous pouvons bien entendu augmenter ou descendre l'intensité , ou alors il nous reste la possibilité de modifier les 2 autres paramètres .

La résistivité de l'électrolyte c'est la résistance que va opposé le produit au courant électrique .Suivant le produit et suivant les dosages nous n'auront pas la même conductibilité , donc pas la même quantité de courant traversé ( la fameuse intensité plus haut), voici un paramètre intéressant qui peut être contrôlé sur l'ampèremètre.

La tension (en V) c'est une différence de potentiel , si on la modifie elle aussi modifiera l'intensité du courant qui nous intéresse donc un autre réglage possible contrôlable. Je prend un exemple si l'on est à 20V et 300mA nous aurons le même résultat qu'avec 9V et 300mA puisque ce sera la même quantité de courant traversé.
L’intérêt c'est donc de travailler avec la juste quantité nécessaire de courant pour l'objet tout en gardant la tension la plus basse possible (mais des fois on ne peux pas faire autrement).
En général j'utilise 200/300mA et pour les gros ferreux on peux monter jusqu’à 1A/1,5A voir 2A suivant l'objet .
Çà ne sert à rien de monter plus haut en intensité ,il vaut mieux faire plusieurs passages avec nettoyage entre chacun d'eux.

:hello: