Je rejoins Dollismine pour une utilisation uniquement sur des monnaies rincées dont on espère juste retrouver une trace pour l'identifier. Faites uniquement les expériences sur des objets sans valeur de votre BAM.
En restant uniquement sur la partie fonctionnement qui nous intéresse.
Il faut bien comprendre que les réglages seront en fonction de la nature et la taille du métal et bien entendu de l'électrolyte( produit et quantité).
Les seuls paramètres ou l'on peut jouer , c'est la tension , l'intensité et la résistivité de l'électrolyte.
Ce qui compte c'est d'avoir la quantité de courant désiré qui traversera l'électrolyte et de la contrôler au mieux.
Un courant trop fort (en A) va accélérer le processus en étant plus agressif qu'un courant plus faible(en mA) .
Pour jouer sur ce courant si notre source d'alimentation le permet nous pouvons bien entendu augmenter ou descendre l'intensité , ou alors il nous reste la possibilité de modifier les 2 autres paramètres .
La résistivité de l'électrolyte c'est la résistance que va opposé le produit au courant électrique .Suivant le produit et suivant les dosages nous n'auront pas la même conductibilité , donc pas la même quantité de courant traversé ( la fameuse intensité plus haut), voici un paramètre intéressant qui peut être contrôlé sur l'ampèremètre.
La tension (en V) c'est une différence de potentiel , si on la modifie elle aussi modifiera l'intensité du courant qui nous intéresse donc un autre réglage possible contrôlable. Je prend un exemple si l'on est à 20V et 300mA nous aurons le même résultat qu'avec 9V et 300mA puisque ce sera la même quantité de courant traversé.
L’intérêt c'est donc de travailler avec la juste quantité nécessaire de courant pour l'objet tout en gardant la tension la plus basse possible (mais des fois on ne peux pas faire autrement).
En général j'utilise 200/300mA et pour les gros ferreux on peux monter jusqu’à 1A/1,5A voir 2A suivant l'objet .
Çà ne sert à rien de monter plus haut en intensité ,il vaut mieux faire plusieurs passages avec nettoyage entre chacun d'eux.