Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier de Clément VII du Contat Venaissin + moucheture d'hermine

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1679402  par alainleplombier

Salut la communauté D.NET,
Voici à première vue un Patard du Contât Venaissin ( mon anti-bredouille ::d )
Mais voila, une fois la couche de terre retirée :
une bonne photo en dit bien +, mais commençons par l'essentiel :
Diamètre : 11/13 mm (titulature absente)
Poids : 0,40 gr
Métal : billon
Avers : Deux clés adossées
Revers : Croix cantonnée au 2 (moucheture d'hermine) au 3 de deux clés en sautoir :coeur:
La voici :
Image
Image
Même ci elle rappelle le denier d'Innocent VIII (J-B Cibo) ou de Léon X (Giovanni de Medici)
La forme des clés adossées (en oppositions) ne correspond à aucune de mes Papales :hehe:
Puis que dire de cette Hermine :ghee: ok j'ai vécu au Nord Finistère et suis revenu à mes racines : l'Enclave des Papes.... c'est super pour moi mais ça ne m'avance aucunement pour lui désigner une Identification digne ou au moins égale à mon émotion....
je remercie par avance Dragon 16 qui comble énormément mes lacune en féodales (et autres) :calimero:
Ainsi que tous les experts en identifications de notre Communauté D.NET
Vous me feriez un beau cadeau de fin d'année en ID ce petit denier déglingué :nwink:
Dernière modification par alainleplombier le 07 déc. 2020, 23:09, modifié 1 fois.
 #1679417  par alainleplombier

celticboop a écrit :he bien moi j'aimerai en trouver des déglingué comme ça, elle est superbe à mes yeux :coeur:
Merci bien Celticboop ;) sur qu'elle change des sempiternels Patards
je dois en avoir 4 ou 5 avec les clés adossées certaines avec bien plus de titulatures
donc identifiable... j'ai bon espoir car un Pape avec une moucheture d'hermine ça ne
doit pas courir souvent sur le pont d'Avignon!!!! st Bénézet est né Ardèche et plouf
ça ne doit pas être lui !!!! :happy1:
:hello: :hello: :hello:
 #1679422  par j.provot

Dagon16 a écrit :Ce doit être un rare denier de Clément VII.
Avers : +:CLEMENS . P.P.VII , Clefs adossées .
Revers : + : SANCTVS: PETRVS: croix cantonnée d'une hermine et clefs en sautoir
Où trouves-tu toutes ces infos Dagon16 ?
Ça mérite le respect, car identification quasi immédiate à chaque fois... :amen:
 #1679423  par alainleplombier

Dagon16 a écrit :Ce doit être un rare denier de Clément VII.
Avers : +:CLEMENS . P.P.VII , Clefs adossées .
Revers : + : SANCTVS: PETRVS: croix cantonnée d'une hermine et clefs en sautoir
Pouwa à chaque fois tu me scis Dragon16 :super:
pourrais tu en + me conseiller un ouvrage sur les féodales de mon coin-coin, histoire de me le faire offrir pour nowél la famille me demande à chaque coup et je refuse!!!
donc cette année ils vont y passer sinon en plus de la bino déjà reçue ::d
je demanderais un étau à monnaie :hehe:
encore mille MERCIS je vais la classer c'est la classe D.NET peut s'enorgueillir d'avoir un :
:super: DRAGON16 :super:
 #1679424  par Dagon16

j.provot a écrit :Où trouves-tu toutes ces infos Dagon16 ?
Ça mérite le respect, car identification quasi immédiate à chaque fois... :amen:
Dans une bonne bibliographie.

On parle de cette rarissime petite monnaie dans cet extrait du Bulletin de la Société suisse de Numismatique du très bon Roger Vallentin : https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=s ... 890:9::398 (p 137 à 139).

Image
 #1679427  par alainleplombier

Dagon16 a écrit :
j.provot a écrit :Où trouves-tu toutes ces infos Dagon16 ?
Dans une bonne bibliographie.

On parle de cette rarissime petite monnaie dans cet extrait du Bulletin de la Société suisse de Numismatique du très bon Roger Vallentin : https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=s ... 890:9::398 (p 137 à 139).

Image

TERRIBLE on ne peut rêver mieux.... :super:
 #1679429  par Dagon16

alainleplombier a écrit :pourrais tu en + me conseiller un ouvrage sur les féodales de mon coin-coin, histoire de me le faire offrir pour nowél la famille me demande à chaque coup et je refuse!!!
Je ne sais pas trop de quel coin de la Drome tu es ni ce que tu recherches précisément mais en terme de féodales le Chareyron est une possibilité : https://www.saivenumismatique.fr/librai ... _9603.html
 #1679433  par alainleplombier

Dagon16 a écrit :
alainleplombier a écrit :pourrais tu en + me conseiller un ouvrage sur les féodales de mon coin-coin, histoire de me le faire offrir pour nowél la famille me demande à chaque coup et je refuse!!!
Je ne sais pas trop de quel coin de la Drome tu es ni ce que tu recherches précisément mais en terme de féodales le Chareyron est une possibilité : https://www.saivenumismatique.fr/librai ... _9603.html
Encore merci, je viens de me régaler sur ce bulletin de la société Suisse de numismatique...
comme ci bien identifié "petit denier" et même ci les rats ont bien mangés les documents en Avignon il en est resté assez pour que ce M Roger Valentin en fasse une étude!!!
comment ne pas devenir passionné???
Alors moi je suis née au centre de l'enclave des Papes "Valréas" mais je vis juste à la frontière à Grignan Roc ma déja bien aidé pour ID des morceaux de bulles de Grignan "sud Drôme"
et d'Avignon.... ensuite mes Patards, Patacs, Contes d'Orange, Montpensier "Dombes" et Venaissain en général je me débrouille... en tout cas chaque fois tu me sort une ID en trois mouvement et toujours parfaite même avec un demi denier genre Duché de Bourgogne...
il y en a tellement tu m'as même ID un Sesino Visconti de 1412/1447 :mdr2:
:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
 #1679438  par Dagon16

alainleplombier a écrit :mes Patards, Patacs, Contes d'Orange, Montpensier "Dombes" et Venaissain en général je me débrouille... en tout cas chaque fois tu me sort une ID en trois mouvement et toujours parfaite même avec un demi denier genre Duché de Bourgogne...
il y en a tellement tu m'as même ID un Sesino Visconti de 1412/1447 :mdr2:
Autant de variétés monétaires que je ne trouverai jamais dans ma campagne...
Leur identification est donc un plaisir par procuration ! :cote: