Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Que feriez-vous si la détection était interdite ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#169759  par Guifre el Pelut

Quand l'Exécutif est incapable de faire appliquer les lois en vigueur, le Législatif s'y substitue pour pondre de nouvelles lois plus restrictives qui s'appliquent à une couche de population à la limite de la loi précédente mais qui fait bien rigoler les vrais délinquants.
En clair quand la police ou la justice n'a pas les moyens ou l'envie de faire son boulot on réveille quelques députés oubliés sur les bancs de l'Assemblée.
C'est la caractéristique d'un démocratie molle....
Ca a été pareil pour les lois sur le voile islamique au collège, les chiens dangereux et les excès de vitesse..On satisfait le pékin qui croit que l'Etat agit alors que l'Etat ne fait que réprimer ce qui est réprimable , c'est à dire le pékin lui-même.
Des lois existaient qui si elles avaient été appliquées aurait réglé les problèmes, on en a créé de nouvelles qui ont blessé des susceptibilité sans rien résoudre de l'intégrisme religieux, des combats de chiens ou des courses poursuites sur autoroute.

J'ai bien peur que cet évènement serve de prétexte à la promulgation d'une loi qui ne changera en rien le problème des pillages mais nous touchera tous. Franchement est-il besoin d'une nouvelle loi alors que ces gars là on violé trois fois la loi existante: fouilles sur un site, propriété privée sans autorisation et département interdit...et je ne parle même pas de l'autorisation préfectorale.

Sinon, si la détection est interdite, j'irai poêler en Thaïlande, il parait que certaines choses interdites en France y sont plus faciles.... ;-) ;-) ;-)
 #169766  par annibal 60

salut a tous se et toutes :hello: perso personne me cassera les pieds parceque en picardie ses deja interdit :nono: pour moi sa change pas alor la france entiere ses du quif...quif. :rougefaché: ..je detecte pareil dans les champs avec autorisation un point ses tous.... ;-) :alcool1: :
 #169777  par domingo

Rosenthal...Cool!!!!ahoooommmm....Pense au dalai lama :hehe:
je trouve ta comparaison du reischtag des communistes et des juifs avec l'interdiction de détecter, un peu forte et limite.L'interdiction de détecter ne débouchera pas sur un génocide, des déportations en masse,des camps de concentration, des pays occupés, et une guerre mondiale.Tu n'as pas un exemple de comparaison un peu plus à l'échelle de la question posée? C'est pas "il faut sauver le soldat ryan" :mrgreen:

Moi aussi je trouve la question conne,j'ai failli l'écrire mais je l'ai pas écrit parceque je me suis dit qu'aprés tout celui qui a lancé le sujet a le droit de poser des questions connes.La seule réponse valable à sa question conne est: "si la détection est interdite, on ne détectera plus". Ou alors on veux nous faire dire qu'on est tous des pilleurs et ce sujet sert de sondage d'opinion pour les anti-détecteux.
Bon là je l'ai écrit maintenant que c'est une question conne :hehe:
 #169792  par voyageur66

Slt,
pour ma part, si c'est interdit je ferai autre chose........
Je pense que de critiquer les manières de faire des gouvernements qui se succèdent n'a jamais rien arranger.
Il faudrait penser à être responsable et constructif...ce qui aujourd'hui me semble totalement impossible quand je vois différentes gué-guerres qui existent....
Personnellement voila ce que j'en pense :
Pourquoi ne pas envisager un "permis" obligatoire pour la pratique de la détection de loisir....
Je pratique plusieurs loisirs depuis de nombreuses années :
- La chasse depuis 29 ans. A l'age de 16 ans quand j'ai voulu pratiquer j'ai du passé un examen pour obtenir mon permis, et montrer mes connaissances.
- Le radio-amateurime depuis 21 ans. Pareil, quand j'ai voulu pratiquer, examen obligatoire pour l'obtention d'une licence..il existe plusieurs licences donc plusieurs examens pour prouver que j'étais capable....
- Depuis 10 ans je pratique également l'aéromodélisme...ici pas de permis ou autre, mais si je veux utiliser les installations existantes partout en France , je dois m'affilier à FFAM (Fédération Française....) et respecter sur chaque terrain un règlement national et local très strict.

Le fait d'obtenir ces permis ou licence démontre à nos instances la volonté de chacun d'entre nous d'apprendre, de subir des contrôle de connaissances, donc de nous responsabiliser....de montrer que nous sommes capables, et de créer des instances représentatives (Fédération Nationale....)
Cela est malheureusement impossible dans notre milieu en ce moment car personne n'est à même de fédérer, c'est même le contraire que l'on peut constater.
Alors le jour ou le gouvernement légiférera et bien nous passerons pour des rigolos ou bien même nous passerons pour rien du tout, car nous ne serons pas présents autour de la table....
Certaine fois pour conserver ce que l on aime il faut savoir se sortir les doigts du c...et avoir un peu de courage et non pas simplement intervenir sur un forum en disant " c'est interdit tant pis je le ferai quand même" ce genre de réflexion n'ont jamais aidé personne....
Voilà c'est mon point de vue...il vaut ce qu'il vaut mais il serait dommage d'en arriver à des extrémités. Je pratique la détection depuis de nombreuses années s'il faut travailler pour obtenir un permis je suis prêt à le faire.....afin de montrer que nous ne sommes pas des pilleurs mais des gens responsables qui agissons en connaissances des règles....
Bonne journée à tous.
Gilles
 #169798  par antoine37

moi je veux bien rejoindre une asso, mais je sais pas ou m'adresser, et je sais pas non plus a quoi elle sert, alors si vous avez un descriptif de leurs actions ce serait sympa
 #169803  par Guifre el Pelut

Je suis assez d'accord avec le point de vue de voyageur66 même s'il heurte la sensibilité de francs-tireurs de la plupart des détectoristes.
Il faudrait pouvoir faire la preuve de notre innocuité sur le terrain car la vraie cible de certains archéologues actuellement ce n'est pas les pilleurs mais bien les détectoristes ditr de "loisir". La précision de Mitterand dans sa dernière sortie affirmant que la détection de "loisir" n'existait pas m'avait déjà pas mal inquiété.
Personnellement je pense que la détection de loisir n'est pas sans répercussion sur le patrimoine archéologique. Même en n'explorant que la couche superficielle de terrains très travaillés, nous prélevons des données statistiques qui pourraient être exploitées.
Il est vrai que les archéologues n'ont pas les moyens de les exploiter mais ils se disent "dans dix vingt ou deux cents ans on pourra le faire".
En contrepartie la détection de loisir a apporté énormément à la numismatique ces dernières années.
A nous de faire comprendre que les aspects positifs sont supérieurs aux négatifs.
Je sais qu'un permis sera mal vu par beaucoup pour des raisons financières ou de refus de l'encartement. Néanmoins, il me semble que le détectoriste qui s'intéresse vraiment à son loisir devrait accepter d'acquérir une formation historique et archéologique minimum qui lui permette de pratiquer plus pleinement.
 #169805  par antoine37

+1 guifre
tu as tout dit, mais reste à savoir si le gouvernement voudra bien mettre en place le permis en question, a mon avis ils voudront pas se faire chier a faire ca et interdiront clairement.
je sais je suis pessimiste mais si mitterand a dit que ca existait pas, a mon avis il a voulu dire, "ca existait clandestinement et bientot ca n'existera plus".
 #169820  par caronus28

LE PERMIS...
Je sais tres bien que pour certaines choses c'est indispensable par sécurité, (chasser, conduire,...) mais pour d'autres activitées c'est un peu et même trop souvent du nimportequoi, bientôt il faudra savoir nager pour pouvoir aller se baigner :-/ remarquez que ce jour là il y aura de la place sur les plages du sud :hehe:
 #169821  par Hervé.

Guifre el Pelut a écrit : d'acquérir une formation historique et archéologique minimum qui lui permette de pratiquer plus pleinement.

Et si on faisait " L'ecole de la detection " ????
Ce serait pas mal comme idée, nan ?? :mdr3: :mdr3: :mdr1:

Detection interdite, je connais ça depuis 1997.... et alors, ca ne m'a pas empeché d'adherer a une assos d'archéos pendant plusieurs années. Et je n'ai pas hesité a leur dire que j'etais detectoriste ! Ils ne m'ont pas tué ou envoyé au niouf pour autant. Par contre, j'ai eu une autorisation de "prospecteur" mais juste avec mais yeux 8| :mdr3: , puisqu'il est INTERDIT d'utiliser un detecteur de metaux en Picardie. :langue1:

Fédé et/ou assos de detectoristes ne pourront jamais faire que le detection soit autorisée en France, meme avec une licence ou un permis. Ca fait des années qu'on en parle et on voit le resultat.... plus ca va, plus on parle de la detek' et plus on est dans l'oeil du Mordor !!!
Allez @ + et bonne detek' a tous ce WE !!! ;) :super:

Ps: Et surtout, evitez les sites archéos en court de fouilles !! :hurt1: :hurt1: :drapeaublanc: :hurt1:
 #169844  par voyageur66

Salut Prostectix,
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Malheureusement la détection de loisir est limite d'empiéter ou du moins certains le dise sur le travail de l'INRAP, CNRS, INRA..etc, qui elles n'ont pas besoin d'être reconnues puisque ce sont des organismes d'état.
Alors si les passionnés ne sont pas à même de démontrer leurs responsabilités, leur connaissances matière historique, techniques etc..... je ne vois pas comment on pourrait défendre ce loisir.
Il est vrai que cela n'empêchera pas le pillage des sites....mais certains conduisent sans permis, il y toujours des braconniers .... le tout est de savoir de quel coté on veut se trouver.
Quant au coût.....c'est un vrai problème mais qu'il me semble difficile à aborder aujourd'hui, car il faudrait déjà savoir ce qui serait payant :
Voila grossièrement mon avis :
Une fédération française de la détection de loisirs.
Un permis valable à vie comprenant trois parties :
- historique (histoire générale - histoire et connaissance des monnaies - histoire et connaissance des monnaies des divers objets historiques que l on peut trouver en détection.... )-
- législation/règlementation (ce que je peux faire, ce que je dois faire, ce qu'il est interdit de faire)
- technique - (matériel de détection - extraction du sol - nettoyage - conservation...)
Comme pour le permis de chasse une taxe annuelle locale, ou départementale, ou bi-départementale ou nationale qui permettrait d'effectuer des recherches en toute liberté sur le domaine public dans la commune, ou département ou plusieurs départements ou partout en France + sur des terres privées
comme la loi Verdeille(1) pour les ACCA...
Parmi les obligations, j'obligerai la localisation précise des découvertes et la présentation pour étude à des archéologues locaux -
En gros voila comment je vois la chose.....
Je sais que certains vont s'élever contre la taxe et une licence fédérale... et il est vrai qu'il faut toujours payer.. mais je pense qu'en restant raisonnable on peut obtenir en retirer quelques avantages.
Je reviens sur mes loisirs personnels :
- chasse : je paye ( plusieurs centaines d'euros) annuellement le permis et les taxes
- radioamateur : je paye un taxe à l'état annuelle de 46 € + 59 € annuel adhésion association Française REF)
- aéromodélisme : je paye la licence annuelle 69 € (qui ne me permet de voler dans mon club et ailleurs de manière exceptionnelle )
voila on j'en suis, sans compter les autres licences (pétanques...)ce n'est que mon propre avis, mais je pense que si l'on veut avoir un jour être reconnu il faudra en passer par là....
La question aurait du être poser d'une autre manière à sa voir :
Quelles concessions êtes vous prêts à faire pour voir conserver votre loisir ??
Gilles

(1) http://www.chasseurdefrance.com/documen ... e_acca.pdf
Dernière modification par voyageur66 le 19 févr. 2010, 11:35, modifié 2 fois.
 #169846  par thiboux95

Si c'était interdit, faudrait faire un coup d'état  :hehe: Non plus sérieusement, moi je continuerais toujours mes sorties. Et s'il y a beaucoup de patrouilles, et ben je fais en Allemagne, j'ahbite à 6 km de la frontière.  ;)  :super:
 #169855  par Modolf

Je ne pense pas que cracher sur le ministre de la culture (que je n'apprécie pas plus que vous) fasse avancer le schmilblic.

La seule proposition constructive que j'ai lu jusqu'à maintenant est celle voyageur66. Ca me semble une solution intermédiaire valable entre l'interdiction totale et le "laisser-faire"-j'men foutisme". Personnellement, je préfère débourser une centaine d'euros par an et être peinard dans les champs que de devoir détecter en tenue de camouflage ou pire transformer mes détecteurs en canne à pêche :mrgreen:
 #169857  par antoine37

et oui, mais *** a des potos et il les place en ministre, faut pas s'etonner si il y a des gens incompetants(chatel pour pas le citer^^) ou infrequentables(miterrand pour pas non plus le citer) dans le lot.
 #169865  par antoine37

ben oui je sais c'est pas le premier, et ce sera pas le dernier!!!
mais comme je le dis placer ses potes c'est bien s'ils sont competants, or c'est pas toujours le cas
meme s'ils sont certainement plus intelligents que moi
 #169868  par bernard_du_31

Moi, je vais me faire enlever mon permis taxi, un jour, avec tous ces radars qu'il met sur la route, le ***.
Ce jour là, pour quatre ans (nous, les taxis, c'est quatre ans pour retrouver notre carte professionnelle !!!!) je n'aurai que ça à faire, la poêle ! Alors qu'il me la supprime aussi, je le tue. Na.

Quand aux prochaines élections (4 jusqu'en 2012 inclus), moi je sais ce qu'il ne faut pas faire pour que ce guignol nous casse plus les c...es.
 #169869  par Guifre el Pelut

prospectix a écrit :
antoine37 a écrit :et oui, mais *** a des potos et il les place en ministre, faut pas s'etonner si il y a des gens incompetants(chatel pour pas le citer^^) ou infrequentables(miterrand pour pas non plus le citer) dans le lot.
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas pro ***, mais cite moi un Président de la Vème qui a fait autre chose que de placer ces potes !!!

Amitiés.

C'est vrai que c'est une pratique courante , la différence de *** avec les autres c'est qu'il a des potes pas toujours très recommandables...
 #169892  par scorpio 49

j'ai toujours pensé que celà pouvait ètre un coup monté de toutes pièces,maintenant il faudrait le prouver ? :rougefaché: :mrgreen: :hello:
 #169916  par Rosenthal

domingo a écrit :Rosenthal...Cool!!!!ahoooommmm....Pense au dalai lama :hehe:
je trouve ta comparaison du reischtag des communistes et des juifs avec l'interdiction de détecter, un peu forte et limite.L'interdiction de détecter ne débouchera pas sur un génocide, des déportations en masse,des camps de concentration, des pays occupés, et une guerre mondiale.Tu n'as pas un exemple de comparaison un peu plus à l'échelle de la question posée? C'est pas "il faut sauver le soldat ryan" :mrgreen:
Ce que j'ai simplement essayé de dire (et là je me rends compte que je n'ai pas été compris)c'est qu'il est très facile de manipuler l'opinion en faisant de la désinformation.Bien sur il n'y aura pas de génocide de prospecteurs (j'espère que tu ne l'a pas pris au premier sans du terme!!) , mais force est de constater que certains sont prêt a tout pour faire appliquer leur idéologie.
Peut être que ce pillage a été fait par des prospecteur , mais peut être pas .Doit on croire tout ce que l'on nous dit ?
 #169925  par déus27

bein moi je continue!!!!!! :P
les interdiction je les met au :fesse:
 #169928  par Pradarac

Personnellement je me mettrais a collecter des fossiles (ce que je fais déjà) du moins jusqu'à ce que ce soit interdit :)

Personnellement je ne penses pas que la détection sera interdit, mais on sera montré du doigts...
A moins qu'on ne la livre aux archéologues, histoire de leur dire, vous voyez on prend soin de vous...
Le CNRS est en pleine tourmente et son pôle archéologique est à on avis en danger, car pas assez rentable... (malheureusement le leitmotiv de notre temps : rentabilité)

De plus l'interdiction de prospecté aura des effets pervers, outre la manne que peut apporter ce loisir (les magasins, les journaux mais aussi fabriquant), cela risque fort de faire monté les prix des pièces de collections et donc d'attiser pas mal de convoitises et donc des pilleurs...

Ce que je trouve dommage c'est le manque d'expressions des professionnelles (je les ai peut être pas vue)
Que disent les vendeurs? Xp a-t-il fait une déclarations?

Pour le permis, mouais je suis septique, qui collectera les fonds? qui contrôleras les prospecteurs sur le terrain?

Quand on chasse ou on pêche (bon la je le fais de mémoire donc je peux me gourer) on est "sociétaire" l'argent sert à louer/entretenir des terrains, faire des lâcher etc
donc je ne sais pas, après si le permis comporte une assurance, etc why not si le prix est raisonnable...après ça serait quoi permis? licence?
 #169943  par Pradarac

prospectix a écrit :
Pradarac a écrit :Que disent les vendeurs? Xp a-t-il fait une déclarations?
Je sais que les fabricants de clopes mettent sur leur paquet "Fumer tue", mais je vois pas les fabricants de détecteurs s'engager sur un tel terrain ...
T'as déjà vu une marque de bagnole dire "attention, un con en place pilote qui roule à 200 km/h peut tuer sa femme et ses 2 mômes" ?????????

Amitiés.
Nan mais je ne demande pas a Xp ou autre magasine de lutter contre le pillage ce n'est pas leur rôle ,
mais si la prospection est interdite leur chiffre d affaire ne risque-t-il pas considérablement de chuter....

Les fabriquant de tabac on du accepter (bon grès malgré je penses) de mettre cela sur leur paquet car c'était mieux qu'une interdiction pure et simple de fumer
et si demain on disait :
"les gens sont trop nul, faut interdire les voitures"
crois tu que les fabriquant automobiles diraient "on s'en fous"?

certes Xp n'aurait pas le poids de Renaud ou Citroën c'est sur mais rien que son avis peut être intéressant, es que lui craint quelques choses? ou pense t il que c'est juste un peu de remous?

je trouve frustrant qu'on nous pointe du doigts sans qu'il n'y ait de réponses :pleur4:

Amitiés
 #170117  par pascal24

Et bien en ce qui me concerne, j'ai décidé de faire preuve de je m'en foutisme, comme je le fais depuis des années, je ne suis pas un oiseau nocturne et je demande les autorisations donc je n'ai rien à me reprocher, donc loi ou pas loi la vie continue heureusement.
Je dis ceci, car je refuse de verser dans la parano qui est un bon moyen d'asservissement des peuples.
D'ailleurs ca commence à bien faire, on s'est tapé une crise économique ou les banques qui criaient famine se gavent à présent comme des porcs, par dessus c'est la grippe A avec son spectre de dizaines de milliers de morts résultat beaucoup de notre pognon de dépensé et gaspillé pour des stoks qui ne servent pas, bref, ca n'a pas grand chose à voir avec l'interdiction de détecter, mais simplement je condamne ce système improductif que je trouve vomitif et versant dans le totalitarisme.
Désolé c'était mon coup de gueule.
Bon week end à tous et surtout bonne prospection ce week end les amis.
 #170177  par MK2

voyageur66 a écrit :Slt,
pour ma part, si c'est interdit je ferai autre chose........
Je pense que de critiquer les manières de faire des gouvernements qui se succèdent n'a jamais rien arranger.
Il faudrait penser à être responsable et constructif...ce qui aujourd'hui me semble totalement impossible quand je vois différentes gué-guerres qui existent....
Personnellement voila ce que j'en pense :
Pourquoi ne pas envisager un "permis" obligatoire pour la pratique de la détection de loisir....
Je pratique plusieurs loisirs depuis de nombreuses années :
- La chasse depuis 29 ans. A l'age de 16 ans quand j'ai voulu pratiquer j'ai du passé un examen pour obtenir mon permis, et montrer mes connaissances.
- Le radio-amateurime depuis 21 ans. Pareil, quand j'ai voulu pratiquer, examen obligatoire pour l'obtention d'une licence..il existe plusieurs licences donc plusieurs examens pour prouver que j'étais capable....
- Depuis 10 ans je pratique également l'aéromodélisme...ici pas de permis ou autre, mais si je veux utiliser les installations existantes partout en France , je dois m'affilier à FFAM (Fédération Française....) et respecter sur chaque terrain un règlement national et local très strict.

Le fait d'obtenir ces permis ou licence démontre à nos instances la volonté de chacun d'entre nous d'apprendre, de subir des contrôle de connaissances, donc de nous responsabiliser....de montrer que nous sommes capables, et de créer des instances représentatives (Fédération Nationale....)
Cela est malheureusement impossible dans notre milieu en ce moment car personne n'est à même de fédérer, c'est même le contraire que l'on peut constater.
Alors le jour ou le gouvernement légiférera et bien nous passerons pour des rigolos ou bien même nous passerons pour rien du tout, car nous ne serons pas présents autour de la table....
Certaine fois pour conserver ce que l on aime il faut savoir se sortir les doigts du c...et avoir un peu de courage et non pas simplement intervenir sur un forum en disant " c'est interdit tant pis je le ferai quand même" ce genre de réflexion n'ont jamais aidé personne....
Voilà c'est mon point de vue...il vaut ce qu'il vaut mais il serait dommage d'en arriver à des extrémités. Je pratique la détection depuis de nombreuses années s'il faut travailler pour obtenir un permis je suis prêt à le faire.....afin de montrer que nous ne sommes pas des pilleurs mais des gens responsables qui agissons en connaissances des règles....
Bonne journée à tous.
Gilles
J’ai déjà tenté d’aborder le sujet dans l’autre post mais c’est comme si j’avais pissé dans un violon. :-/
De toute façon faut pas vous leurrer c’est la seule solution et ça arrivera un jour ou l’autre et ce serra pas une mauvaise chose. :fesse: