Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier Auguste - CAIUS et LUCIUS - EDIT MODERATION

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1707524  par Meeko18

Bonjour !
J'ai le plaisir de vous partager ma nouvelle amie :)
Les monnaies romaines sont assez rares dans le centre de la Belgique !
C'est ma deuxième en 2 ans de détection.
Une merveille pour un passionné d'histoire comme moi :ghee:
J'ai cependant besoin de détails sur son identification, comme par exemple sa date de fabrication. C'est une monnaie d'Auguste comme voici ci-dessous.
Diamètre : 19 mm / Métal : sûrement bronze
Image
Image
Image
 #1707572  par cherche et trouve...

:hello:
oui :super:
Octave Auguste, Caius et Lucius - Denier
AVERS : CAESAR AVGVSTVS DIVI F PATER PATRIAE. Buste lauré à droite.
REVERS : C L CAESARES AVGVSTI F COS DESIG PRINC IVVENT. Caïus et Lucius tenant chacun une haste et un bouclier. Dans le champ, un simpule et le bâton d'augure.
Ci je ne me suis pas tromper en recherchant celle -ci
As tu nettoyer la monnaie ou est elle dans l'état dans celui que tu l'as trouvé ?
la prochaine fois essaie de faire une photo plus proche
viewtopic.php?f=50&t=130831
 #1707593  par Meeko18

Merci ! Et pour la date ? 2 Av. J-C ?
État d'origine, pas encore eu de nettoyage. J'ignore comment la nettoyer correctement.
cherche et trouve... a écrit ::hello:
oui :super:
Octave Auguste, Caius et Lucius - Denier
AVERS : CAESAR AVGVSTVS DIVI F PATER PATRIAE. Buste lauré à droite.
REVERS : C L CAESARES AVGVSTI F COS DESIG PRINC IVVENT. Caïus et Lucius tenant chacun une haste et un bouclier. Dans le champ, un simpule et le bâton d'augure.
Ci je ne me suis pas tromper en recherchant celle -ci
As tu nettoyer la monnaie ou est elle dans l'état dans celui que tu l'as trouvé ?
la prochaine fois essaie de faire une photo plus proche
viewtopic.php?f=50&t=130831
 #1707599  par cherche et trouve...

Date a confirmer par expert , et pour le nettoyage vas y mollo .
https://www.youtube.com/watch?v=LvzEIocOOXc
 #1707626  par Esox27

Salut, elle a l’air très jolie en dessous de la terre, hâte de la voir nettoyer ;)
Bien joué à toi :)
 #1707701  par Christophoros

Bonjour,

Très belle trouvaille, bravo! :super:

Bon, j'y connais pas grand chose en romaines, mais ce denier devrait être en argent il me semble... ::d

Vu l'aspect, le nettoyage ne va pas être une partie de plaisir à mon avis.

A voir si la gangue de concrétion est très dure ou pas...

Une méthode chimique sur une romaine en argent qui me semble "concrétionnée " un peu de même au début de cette vidéo:

J'ai testé sur une Napoléon III en argent qui avait des traces noires incrustée (j'ai remplacé l'acide ascorbique par du jus de citron), ça fonctionne bien.

Mais jamais testé sur une monnaie antique...
 #1707720  par legros

Coucou :langue3:
Magnifique monnaie , et comme dit plus haut elle a l'air d'avoir des reliefs de ouf sous la croûte...
Pour le nettoyage, si tu es équipé rien de mieux que nettoyage à l'aiguille sous loupe binoculaire MAIS pour ceux qui ne le sont pas , tremper la monnaie quelques minutes dans le jus de citron , essuyer doucement avec ses doigts puis répéter l'opération jusqu'à ce que le nettoyage soit satisfaisant ( on a chacun notre seuil de nettoyage je dirais ). Attention par contre à bien rincer la monnaie une fois l'opération terminée afin de stopper l'action du citron , puis si possible lui passer une petite couche de cire afin de protéger la monnaie de l'oxydation... et voilà ta monnaie est au top :) :alcool1:
Me tarde de voir le résultat du nettoyage quel qu'il soit :)