Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit objet en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1712878  par Ambiorix

:hello:
Matière: bronze
L= 43 mm
l= 8 mm
Une des faces est décorée
C'est probablement un élément constitutif d'un objet plus complexe et complet
Pour la période, je dirais du bronze final -méro.
Qu'en pensez-vous ?
Image
Image
 #1712885  par Romulus41

Bonjour,
Ambiorix a écrit : 19 mai 2021, 15:36 Pour la période, je dirais du bronze final -méro.
Soit plus de 2000 ans de fourchette. Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ! :mrgreen:
 #1712887  par Vincent 29

Ce n'est plus une fourchette, mais un râteau !!!!! :mrgreen:
 #1712888  par cherche et trouve...

Pourquoi une idée pareil ? tu te fies a la couleur de la patine ou a l'objet en lui même ?
 #1712897  par chercheur81

Joli patine en tout cas , j'espère que quelqu'un va trouver , intéressant ce petit objet.
 #1712941  par Ambiorix

Vous êtes chauds les gars 8|
Pour ce qui est de la datation, c'est une estimation qui n'engage que moi au regard de l'objet lui-même, du contexte local, etc, etc... On peut effectivement être ou ne pas être d'accord. Et si vous avez des propositions plus affinées, n'hésitez-pas :malin1:
Je remercie toutefois Chercheur81 de l'attention qu'il porte à l'objet lui-même car c'est quand même de lui qu'il s'agit.
Pas facile à identifier je l'avoue.
Au plaisir :]
 #1712945  par Vincent 29

Je comprends pas ton commentaire ou tu cite chercheur81 ? 8|
Ca veut dire quoi ?
 #1712948  par cherche et trouve...

:]
Ont ne se désintéresse pas de ton objet , ont cherche a comprendre pourquoi sans avoir une approche quelconque image ou autre penser que ton objet se situerai dans une période " bronze final -méro" .
Après cela peut être possible ;
Juste pour que tu ne te méprenne pas ci la période ne correspond pas :]
 #1712950  par Ambiorix

Je dis tout simplement que mon post s'intéresse d'abord à la nature de l'objet et non à sa datation qui semble faire polémique. Et que Chercheur81 l'a bien compris
 #1712952  par Vincent 29

Ce n'est pas parce qu'on te taquine que ton objet ne nous intéresse pas !!!!!! 8|
Crois-moi, nous sommes tous des passionnés !!!!
 #1712953  par Ambiorix

cherche et trouve... a écrit : 19 mai 2021, 20:13 :]
Ont ne se désintéresse pas de ton objet , ont cherche a comprendre pourquoi sans avoir une approche quelconque image ou autre penser que ton objet se situerai dans une période " bronze final -méro" .
Après cela peut être possible ;
Juste pour que tu ne te méprenne pas ci la période ne correspond pas :]
Tout à fait d'accord. Si on arrive à identifier l'objet, on aura alors moins de difficulté à le dater.
 #1712955  par Ambiorix

Vincent 29 a écrit : 19 mai 2021, 20:19 Ce n'est pas parce qu'on te taquine que ton objet ne nous intéresse pas !!!!!! 8|
Crois-moi, nous sommes tous des passionnés !!!!
La susceptibilité est un vilain défaut. Mea culpa :amen:
 #1712959  par Vincent 29

T'inquiète pas....
Je réfléchis à d'éventuelles possibilités, mais rien du certain !
Néanmoins, dans une revue qui date des années 2002 ou 2003 il me semble avoir vu un objet similaire, je vais chercher....
 #1712968  par Christophoros

Bonsoir,

Sympa! Cela n'a pas l'air jeune effectivement. ::d

Trouvé sur Artefact.mom une amulette phallique très stylisée venant de l’Hérault:

Image

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Datée de 1 à 400, peut-être un rapport...
 #1712969  par meca34

A gauche . . . . première image . . . . les restes d'une perforation/orifice . . . pour laisser passer un rivet ? ?

Des ressemblances avec un portant et/ou suspension => https://boucles.clicforum.fr/t6148-Base ... -ceint.htm

Un objet avec un "anneau" de suspension "similaire" => viewtopic.php?t=148688#p1665299

Une simple participation
 #1712971  par Vincent 29

Ta proposition me semble pas mal du tout :super:
 #1712972  par cherche et trouve...

:hehe:
Ben voila tout un puits de science :amen: qui va d’intéressé a ton objet , fallait être patient :] :cote:
 #1712977  par Ambiorix

L'idée de l'amulette me séduit bien par ses dimensions ,sa période de datation et sa localisation. Sans toutefois négliger les autres hypothèses. Mais les fines ornementations me confortent quand même dans du mérovingien. Merci les amis pour le suivi du sujet. :super:
 #1712980  par chercheur81

J'aurai bien vu un morceau de ça: une parure pendeloque de l'age du fer. ça fait beaucoup de possibilités Ambiorix, je ne vois qu'une solution il te faut trouver la partie manquante :odieux1: