Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1712991  par Loulou47

Bonjour à tous,
Voici une autre de mes trouvailles autres que des clous et des fers à chevaux :langue3: .
Je ne sais pas du tout ce que c'est...
Trouvé dans le 47 sur le site d'un castrum daté de 1010 à 1687 (apparaît dans des écrits divers). Je suis toujours incapable de vous donner sa composition. :gene:
Il mesure 58mm de long 4mm de large au plus épais et la boucle 9mm.
Je pense à une sorte de goupillon ou une clavette; ma fille a une pique pour cheveux de princesse et mon homme un truc quon pique dans le bois... Bref les paris sont ouverts dans la famille :perv: ...
Merci d'avance pour nous éclairer de vos lumières!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1712995  par Dagon16

Loulou47 a écrit : 19 mai 2021, 23:15 Trouvé dans le 47 sur le site d'un castrum daté de 1010 à 1687 (apparaît dans des écrits divers).

Alors ça c'est le genre de chose à oublier tout de suite : la recherche ciblée d'objets intéressants l'art et l'histoire sur un site archéologique bien répertorié est le meilleur moyen d'avoir une visite de la maréchaussée de bonne heure le matin et de faire parler de soi dans les pages du journal local... :nono:
 #1712998  par Loulou47

C'est un site qui est sur une propriété privée et j'ai l'autorisation du propriétaire. Est-ce tout de même interdit ? Des autorisations peuvent elles être demandées aux services concernés ? J'avoue que je pensais être dans mon bon droit en ayant une autorisation.
Étant novice je ne suis pas trop familiarisée avec tout ça et mon but n'est absolument pas de ne pas me plier aux règles.
Merci pour l'avertissement.
Mais du coup sais tu tout de même ce que ça peut-être ?
Faut il que j'aille le remettre en place ou le déclarer quelque part?
 #1712999  par Loulou47

J'ai essayé de lire le sujet sur la législation mais ça me mais erreur 404 v
 #1713000  par Dagon16

Loulou47 a écrit : 20 mai 2021, 00:41 C'est un site qui est sur une propriété privée et j'ai l'autorisation du propriétaire. Est-ce tout de même interdit ? Des autorisations peuvent elles être demandées aux services concernés ? J'avoue que je pensais être dans mon bon droit en ayant une autorisation.
Étant novice je ne suis pas trop familiarisée avec tout ça et mon but n'est absolument pas de ne pas me plier aux règles.
Merci pour l'avertissement.
Mais du coup sais tu tout de même ce que ça peut-être ?
Faut il que j'aille le remettre en place ou le déclarer quelque part?

Propriété privée ou non, un site archéologique répertorié est un site classé sur lequel toute recherche sans autorisation préfectorale est interdite. L'autorisation du propriétaire, bien que nécessaire (ce que tu as bien fait) n'est pas suffisante.
Mais un détectoriste n'obtient que rarement (voire jamais) de réponse positive à une demande d'autorisation préfectorale.

Donc mieux vaut rester loin (normalement à 500 m) de tout site répertorié pour éviter les ennuis maximum, bien que, dans la conjoncture actuelle, même le simple fait d'être dans un champs loin de tout site peut t'amener des problèmes...

Voici déjà un lien qui te permettra de vérifier si tes terres de détection sont concernées par une zone d'exclusion : viewtopic.php?f=91&t=134134

Quand à ton objet, je le vois trop grand pour un ardillon donc peut-être une alène mais sans certitude.
Loulou47 a écrit : 20 mai 2021, 00:49 J'ai essayé de lire le sujet sur la législation mais ça me mais erreur 404 v

En effet, il va falloir faire remonter ça à l'administrateur du forum.
 #1713001  par Loulou47

Ok merci pour toutes ces précisions. Maintenant je ferais plus attention aux sites visités.
Finalement il est très compliqué de trouver des lieux à parcourir en restant dans le cadre de la loi. Je vais me renseigner plus amplement sur tout ça car je n'ai aucune envie de ternir l'image de la détection et encore moins de voir débarquer les gendarmes à la maison :rougefaché:
Merci pour l'identification
 #1713002  par Delorean

Salut Loulou47
Tu n'es apparemment pas très familier des usages des udm on ne peut pas t'en vouloir mais sache qu'aucune autorisation de propriétaire n'est valable pour rechercher des objets de l'histoire avec un détecteur sans l'autorisation de la préfecture concernée, on marche donc tous sur des œufs mais si en plus tu précises que tu détectes sur un lieu historique tu vas prendre la foudre dans tous les forums ou tu iras..la loi ne nous est déjà pas favorable et ce type de maladresse n'arrangera pas les choses..
Si tu tapes loi 1989 detection tu la trouveras sans problème. Sur le net..
:hello:
 #1713003  par Delorean

Oups pas vu le message de Dagon, du coup le mien est obsolète...
Malheureusement tant que la loi n'évoluera pas, on est un peu obligé de jouer avec les mots et surtout pas avec le feu car appliquer réellement cette loi est quasi impossible...
 #1713004  par meca34

Loulou47 a écrit : 19 mai 2021, 23:15 Je ne sais pas du tout ce que c'est...
Dagon16 a écrit : Quand à ton objet, je le vois trop grand pour un ardillon donc peut-être une alène mais sans certitude.

Sans connaitre la nature du métal ? ? . . . . Des ressemblances avec cet objet => viewtopic.php?f=3&t=108092&p=1276940#p1276940

Une simple participation
 #1713012  par Baillius

:hello: Les amis(es)

Pour moi c'est bien un ardillon , on en trouve de toutes tailles et je pense qu'il c'est affiné en pointe c'est par la corrosion.
Ici le plus grand ardillon fait 12cm.

Image

Image
 #1713711  par Loulou47

Merci pour vos réponses. On m'a dit que ça pouvait être un outil de bourrelerie pour piquer le cuir. Qu'en pensez vous ?
 #1713713  par Baillius

Loulou47 a écrit : 24 mai 2021, 01:33 Merci pour vos réponses. On m'a dit que ça pouvait être un outil de bourrelerie pour piquer le cuir. Qu'en pensez vous ?
:hello: Loulou47
Cet outil pour percer le cuir s'appelle une alène et si tu lis les réponses plus haut , tu te rendras compte que la possible ID de l'alène à déjà été soumise par Dagon16.
Il semble aussi que Méca34 s’interrogeait sur la nature du métal , chose qu'il ne te faut pas négliger de préciser lors de tes demandes d'ID ( n'oublies pas que toi seule a l'objet en mains).
 #1713725  par Loulou47

Exact.
Je ne sais pas comment distinguer les différents métaux pour le moment...
 #1713729  par Christophoros

Bonjour,
Loulou47 a écrit : 24 mai 2021, 08:35 Exact.
Je ne sais pas comment distinguer les différents métaux pour le moment...
Pour le fer, un simple aimant peut déjà t'aider. ;)
 #1713733  par Loulou47

Merci pour l'info. Ca paraît logique j'aurais du y penser avant 8/