Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet embouti en tole d'argent: possible attache de boule de Noël ou de pardon...

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1718718  par Christophoros

Bonjour à tous,

Petite sortie dans un champs d'ail fraîchement ramassé: pas trop de trouvailles comme je l'ai déjà exploré plusieurs fois, mais un petit truc qui m'interroge.

Sorti tel quel, juste passé sous l'eau avec un petit coup de brosse, 14.5 x 13.5 mm, hauteur 5 mm, épaisseur 0,3 mm environ pour un poids de 0,5 grammes, métal probablement de l'argent:

Image

Image

Image

Le décor semble être des fleurs de lis alternant avec des barre verticales:

Image

Je pensais à un truc mais j'aimerai bien avoir vos avis. ;)
Dernière modification par Christophoros le 06 juil. 2021, 12:52, modifié 1 fois.
 #1718768  par cherche et trouve...

:hello:
Moi j'y verrai bien un cache bouchon de parfum type
Image
Une simple participation :hehe:
 #1718815  par Christophoros

Merci pour ta proposition: je ne vois pas trop où placer cet objet sur un flacon de parfum, mais cela m'aura permis de connaître la marque" Gellé frères". ;)
 #1718816  par tupimos

bonjour christophoros , moi je pense a un genre d applique ? ( exemple ) , comme était utilisée la paillette médiéval . :hello:
 #1718817  par Baillius

cherche et trouve... a écrit : 04 juil. 2021, 19:32 :hello:
Image
:hello: cherche et trouve
En l’occurrence, ton objet n'est pas un cache bouchon mais la partie haute d'un tube de dentifrice , certainement en étain ;)
Image
Image
Image
 #1718833  par Christophoros

tupimos a écrit : 05 juil. 2021, 08:57 bonjour christophoros , moi je pense a un genre d applique ? ( exemple ) , comme était utilisée la paillette médiéval . :hello:

Merci Tupimos pour ta proposition. ;)

Ce qui me gêne c'est le petit dôme où est percé le trou. Je verrai plus un système de fixation en sortant qu'un clou ou un rivet y entrer.

Un collègue m'a proposé une attache de boule de Noël ou de pardon, ce qui me semble plus cohérent.

Pour ma part j'avais pensé à l'arrière d'un bouton de manchette, ceux qui sont reliés par une petite chaînette à système ressort. Mais après réflexion, aucune raison qu'un bouton de manchette soit décoré de la sorte à l'arrière...

Je garde pour l'instant l'idée de la boule de Noël ou de pardon, bien que pour cette dernière, la Bretagne soit bien éloignée. ::d

Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas. ;)
 #1718852  par tupimos

Christophoros a écrit : 05 juil. 2021, 11:29
tupimos a écrit : 05 juil. 2021, 08:57 bonjour christophoros , moi je pense a un genre d applique ? ( exemple ) , comme était utilisée la paillette médiéval . :hello:

Merci Tupimos pour ta proposition. ;)

Ce qui me gêne c'est le petit dôme où est percé le trou. Je verrai plus un système de fixation en sortant qu'un clou ou un rivet y entrer.

Un collègue m'a proposé une attache de boule de Noël ou de pardon, ce qui me semble plus cohérent.

Pour ma part j'avais pensé à l'arrière d'un bouton de manchette, ceux qui sont reliés par une petite chaînette à système ressort. Mais après réflexion, aucune raison qu'un bouton de manchette soit décoré de la sorte à l'arrière...

Je garde pour l'instant l'idée de la boule de Noël ou de pardon, bien que pour cette dernière, la Bretagne soit bien éloignée. ::d

Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas. ;)
re... oui la boule de noël ou de pardon , j ai pensé aussi a cela également tu pense , mais pourquoi en argent et avec ces décors ?? je pense que cet objet va nous donner du fil a retordre :hehe: :hello:
 #1718855  par kafka

Bonjour.
Mille excuses par avance d'intervenir, mais au vu des dimensions et des photos (notamment la seconde avec cette couleur bien mate), il semble difficile d'imaginer que le métal soit de de l'argent. :modo:
Mais sûrement me trompe-je. :taistoi: :happy1:

Kafka.
 #1718863  par tupimos

salut marcel , oui peut être pas de l argent , seul christophoros pourrait nous le dire ?
je viens de faire un tour du côté des coupelles de créations de bijoux :] a voir!! :hello:
 #1718871  par cherche et trouve...

Baillius a écrit : 05 juil. 2021, 09:15
cherche et trouve... a écrit : 04 juil. 2021, 19:32 :hello:
Image
:hello: cherche et trouve
En l’occurrence, ton objet n'est pas un cache bouchon mais la partie haute d'un tube de dentifrice , certainement en étain ;)
Image
Image
Image
Image
:erk: un gout de liège ce dentifrice :mdr1: :mdr3:
 #1718885  par cherche et trouve...

;-) :alcool1:
ont s'égare et pollue le post originel :jesors:
 #1718886  par Christophoros

tupimos a écrit : 05 juil. 2021, 16:53
... mais pourquoi en argent et avec ces décors ??

Oui, c'est vrai que cela fait bizarre...
kafka a écrit :Bonjour.
il semble difficile d'imaginer que le métal soit de de l'argent.

Oui, tu as raison, j'ai beaucoup douté aussi mais je ne vois pas une autre matière correspondante: pas d'oxydation spéciale à la sortie de terre mais du noir à certains endroits, pas de réaction à l'aimant et matière très rigide malgré la faible épaisseur. (je n'ai pas de javel pour voir si cela noirci au contact ;) ).

J'ai déjà fait de l'argent qui était terne, voir moche ::d (je ne passe pas de bicarbonate dessus), par exemple:

Image

viewtopic.php?t=127837

Image

viewtopic.php?t=151754
 #1719266  par Christophoros

Pour info, après avoir posé la question sur le forum "boutons d'antan", même avis de Jean-Jacques concernant un éventuel reste de bouton de manchette: peu de chance d'avoir un décor sur la partie arrière. ::d
tupimos a écrit : je viens de faire un tour du côté des coupelles de créations de bijoux :] a voir!! :hello:
Oui, cela me semble une bonne idée: une coupelle de bijou, pas forcement une boule de Noël ou de pardon. ;)
 #1719333  par Christophoros

kafka a écrit : 05 juil. 2021, 17:16 Mille excuses par avance d'intervenir, mais au vu des dimensions et des photos (notamment la seconde avec cette couleur bien mate), il semble difficile d'imaginer que le métal soit de de l'argent. :modo:
Kafka.
Bon, pour être sûr je l'ai passé rapidement au vinaigre puis au bicarbonate: ça brille! ::d

Image
 #1719418  par kafka

Christophoros a écrit : 11 juil. 2021, 09:48
kafka a écrit : 05 juil. 2021, 17:16 Mille excuses par avance d'intervenir, mais au vu des dimensions et des photos (notamment la seconde avec cette couleur bien mate), il semble difficile d'imaginer que le métal soit de de l'argent. :modo:
Kafka.
Bon, pour être sûr je l'ai passé rapidement au vinaigre puis au bicarbonate: ça brille! ::d

Image
Bonsoir.
Au moins, tu en es sûr. :super:

Kafka.