Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • les affaires reprennent !

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #171177  par scorpio 49
 
pour le fun ! j'en ai plein d'autres si vous le souhaitez ! ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171199  par LeMat69
 
C'est vrai que cette diversité est fascinante :super:
Je vois bien que tu as très envie, Scorpio, que les fusaïoles soient autre chose que des fusaïoles,
ou du moins quelque chose de plus (un objet de culte, par exemple).
D'ailleurs, beaucoup de poêleurs partagent cette envie...
Pourquoi pas ?
Mais il manque quand même, pour le moment, l'élément qui pourrait vraiment confirmer cette hypothèse, non ?

Intéressant débat, en tout cas !

A :hello:
LeMat69
 #171205  par scorpio 49
 
non le mat,l'envie n'est pas là,si ce n'était que des objets usuels,l'intéret serait le mème pour moi,n'y voir aucun mercantilisme de ma part,mais comme tu le dis si bien ces objets sont fascinants et justement leur diversité m'a poussé à en savoir plus,c'est trop facile de rester dans des idées préconçues,mais lorsque l'on pousse les investigations plus loin,en usant de logique basique,on s'aperçoit que des théories toutes faites peuvent s'éffriter,en plus ces recherches font partie intégrantes des plaisirs de la détection,mème si nous ne sommes pas des scientifiques !je me suis interressé à ces objets parceque on les trouve par milliers dans certaines régions,j'ai bien essayé de m'imaginer des milliers de fileuses en congrès dans les champs,mais sincèrement ça le fait pas! ;-) je suis ouvert aux débats tant que ceux ci restent courtois,comme c'est le cas ici,chacun pourra se faire sa petite idée,et tout ça dans la bonne humeur et le respect de chacun,j'ai encore de nombreux arguments à présenter et surtout des jolis objets finement décorés !on peut me dire tétu,plutot opniatre et surtout désireux d'en savoir toujours plus ,je vous joins quelques nouvelles photos! ;-) :alcool1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171219  par LeMat69
 
scorpio 49 a écrit : ces recherches font partie intégrantes des plaisirs de la détection,mème si nous ne sommes pas des scientifiques !
On est bien d'accord :super: C'est effectivement ce que j'aime dans la détecte, c'est qu'elle nous amène à chercher, à imaginer, à s'informer.
scorpio 49 a écrit :j'ai bien essayé de m'imaginer des milliers de fileuses en congrès dans les champs,mais sincèrement ça le fait pas!

et si on les imagine dans la durée ?
On a à peu près le même âge, nous avons vu dans notre enfance des bergères dans les champs,
et elles se se succèdent depuis des siècles...
scorpio 49 a écrit : je suis ouvert aux débats tant que ceux ci restent courtois
pareil !

A+
LeMat69
 #171230  par scorpio 49
 
pour la petite histoire je connais un détectoriste de ma région qui a trouvé en plein champ,divers dépots de centaines de ces objets,et trés peu étaient identiques ! ;-) :hello:
 #171231  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Concernant la décoration, il me semble qu'en Amérique du Sud on dit que les décors sur les fusaioles ont un effet hypnotique et provoquent une transe. Ça reste à voir en ce qui concerne nos régions ...
Pour les champs, les gardiennes de troupeau faisaient du filage une activité quotidienne pour les raisons sus explicitées. C'est ce qui explique les pertes sur plusieurs générations.
Et jamais ces objets n'ont été découverts en fouille sur les sites gaulois et romains. Pourtant depuis 30 ans les chantiers ont été nombreux et variés. Ce qui conforte bien sûr le positionnement chronologique dans la deuxième partie du Moyen-Age jusqu'au début du 20ème siècle.
Pour les lecteurs de l'Ouest de la France, je vous conseille la lecture de la thèse de François Dornic, L’industrie textile dans le Maine et ses débouchés internationaux (1650-1815), 1955. Cela reste un travail extraordinaire sur l'activité textile à l'époque moderne. Le nombre des fileuses est estimé au Mans selon les études de l'époque à 5/6000 fileuses sur une population de 16 000 h. (soit un tiers de la population !). Un autre chiffre nous donne 8000 fileuses au Mans et autour. En 1712, on compte 160 fabricants d'étamines (soit 400 métiers à tisser). Les deux tiers de la production sont exportées vers la Sicile, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse, le Brésil, les Indes, etc. Ces fileuses vivent dans la pauvreté et le filage leur procure un revenu complémentaire (filage au fuseau surtout, mais aussi au "travouil" et au rouet); dans les contrats de mariage les dots sont très faibles.
Le lin est également filé. il apparaitrait dans le Maine au 13ème siècle en Mayenne par la femme de Guy de Laval. L'autre plante textile majeure est le chanvre. On file également ces plantes. La filière fait travailler plusieurs milliers de personnes (paysans, fileuses, tisserands, blanchisseurs, marchands, etc.).
De nombreuses autres régions de France ont développé cette activité. On imagine mal aujourd'hui l'importance du textile en France à l'époque moderne. Elle concerne quasiment toute la population de l'époque.
J'ai eu l'occasion de donner une conférence à l'automne dernier sur l'activité textile en Sarthe; c'est cela qui m'a poussé à étudier ce phénomène. C'est un vaste sujet sur lequel on pourrait discuter des heures entières.
Bonne journée.
 #171242  par scorpio 49
 
comme le disait un jour un intervenant d'un forum sur ce sujet,si ces objets étient encore utilisés au XIXème siècle ,on devrait encore en trouver dans le fond de vieux tiroirs de meubles ?? ;-) :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171494  par i-v-a-n-49
 
fusa
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #171539  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

Pour la fusaiole à cabochons d'Ivan 49, elle correspond tout à fait aux moules trouvés à Rennes dans un contexte 16ème siècle.
Bonne soirée.
 #171545  par teufeu
 
Philippe (72) a écrit :...on dit que les décors sur les fusaioles ont un effet hypnotique et provoquent une transe...
:hello: Avec tout ce que tu as Scorpio tu vas partir en délire !

Intéressants objets dont la diversité des formes nous étonne !
Y'a t'il des personnes ici qui en ont dans un métal autre que le plomb ?

A+
 #171601  par scorpio 49
 
j'ai vu ce moule aussi il est d'ailleurs désigné comme moule de rouelle au musée ! :hehe: fisch 35 ,avait présenté la photo sur dp, :hello:
 #171720  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Intéressant, mais le mot rouelle me parait curieux et pas forcément bien approprié. Mais ce qui m'étonne c'est l'absence de ces "rouelles" sur les sanctuaires. Je serai d'ailleurs intéressé par des articles issus de fouilles stratigraphiques, et non de simples prospections, sur la présence des ces "rouelles" dans les sanctuaires. Au final, ce n'est que la présence sans ambigüité dans une couche stratigraphique qui est fiable.
J'ai participé à des fouilles sur un sanctuaire gallo-romain sans aucune rouelle. Le temple de Jublains en Mayenne, occupé dès la Tène, n'a pas livré ce type d'objet. Le temple de Gournay sur Aronde n'a rien donné non plus apparemment; on parle pour Gournay de "rouelles" (pour moi, une rouelle est un anneau avec des rayons). Le temple d'Allonnes fouillé par le CNRS depuis plusieurs années n'a pas livré ce type d'objet.
Il faut trouver un article sérieux avec présence en stratigraphie. Si quelqu'un a cela, je suis preneur.
Bonne soirée.
 #171759  par Philippe (72)
 
Bonsoir,

En cherchant dans ma bibliographie, je suis tombé sur un élément intéressant sur les rouelles. C'est sur un ouvrage de vulgarisation mais sérieux puisque réalisé par des archéologues de l'INRAP : V. Carpentier, E. Ghesquiere, C. Marcigny, Archéologie en Normandie, Editions Ouest-France, 2007. A la page 89, on nous montre un seau en bois d'if décoré d'une monture en bronze et découvert dans une sépulture 4ème/5ème siècles ap. J.-C.. On y voit une belle rouelle "gauloise" classique à 7 rayons.
Bonne soirée.
 #171930  par scorpio 49
 
merci à joel beaujol,pour son document archéologique trés explicite,et qui prouve d'une manière indéniable que tout objet rond metallique percè n'est pas toujours une fusaiole,ces ex voto ou offrandes cultuelles existaient bien en période antique,le moule retrouvé en fouille en est la preuve formelle! :super: :hello:
 #171942  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Il ne reste plus qu'à trouver des publications archéologiques qui signalent ces objets sur site antique en contexte stratigraphique.
Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé. Ce qui prouve qu'il ne sont donc pas antiques si on pousse le raisonnement dans la même logique.
L'enquête se poursuit. Attendons les documents. Ils devraient logiquement exister.
Par ailleurs les fusaioles à cabochons sont bien modernes. Il est également souhaitable que certains de ces objets ne soient pas antiques parce qu'en trouver une centaine dans une même parcelle ...
Bonne journée (venteuse ici).
 #171946  par scorpio 49
 
pour moi le sujet est clos merci ! :mrgreen: :hello: