
tupimos
Effectivement , je connais cette image de l'honorable magazine détection passion mais j'ai du mal à affirmer que ce dé ai été embouti ou coulé.
Le principal c'est surtout que nous soyons d'accord sur la datation , c'est bien un dé médiéval.
Je te donne simplement mon avis
A cette période, certains dés pouvaient être coulés, d'autres emboutis ( pas industriellement bien sur ) .
Les dés emboutis étaient confectionnés par emboutissage d’une épaisse tôle de bronze ou de laiton, au moyen d’une matrice et d’une forme en fer.
Cependant, lorsqu’un dé est lourd et relativement épais, il est assez difficile de distinguer le métal embouti du métal coulé.
Si le dé est bancal, c’est souvent le cas, c’est très probablement parce qu’il a été obtenu par emboutissage. Le dé embouti était ensuite indexé au poinçon généralement en spirale jusqu'au au sommet.
Les dés du 15eme avaient eux des petites indexations circulaires souvent très espacées en rangées verticales irrégulières .
Dans notre cas la ponctuation est bien manuelle en colimaçon , mais l'on ne les voit pas alignées formant des rangées verticales ce qui nous rapproche du 14eme .
Et honnêtement sur photos, difficile d' affirmer qu'il soit embouti ou coulé à la cire cela relève presque de la voyance.
Ce qui est positif , c'est que l'on essaie de faire avancer le débat et quelque soit le mode de fabrication il est bien, sur la fin 14eme .
Bonne soirée chez toi
