Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dé a coudre en dôme 14/15e siècle

• Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1723248  par OnzeEleven

:) Et nous, on est bien curieux de voir les photos ;)
 #1723288  par cherche et trouve...

8| 8|
bon " Un beau dé à coudre du XVme siècle " tellement petit qu'ont a du mal a le voir au milieux du reste qui sert a rein :mdr1: :mdr3:
 #1723292  par tupimos

bonjour , c est un dé a coudre en dôme , il est en bronze embouti datation XIV eme :hello:
 #1723297  par manolo

Bonjour
Bel objet, jolie découverte :super:
 #1723308  par Baillius

tupimos a écrit : 11 août 2021, 18:21 bonjour , c est un dé a coudre en dôme , il est en bronze embouti datation XIV eme :hello:
:hello: tupimos
Désolé mais il n'est pas embouti , il est bien coulé et la ponctuation est faite manuellement ( je pense que tu pensais le contraire en l' écrivant).
Par contre je te rejoins pour une datation fin 14eme début 15eme.
 #1723311  par tupimos

Baillius a écrit : 11 août 2021, 19:34
tupimos a écrit : 11 août 2021, 18:21 bonjour , c est un dé a coudre en dôme , il est en bronze embouti datation XIV eme :hello:
Désolé mais il n'est pas embouti , il est bien coulé et la ponctuation est faite manuellement ( je pense que tu pensais le contraire en l' écrivant).
Par contre je te rejoins pour une datation fin 14eme début 15eme.
salut baillius je pensais bien embouti :hello:
Image
 #1723340  par Baillius

Effectivement , je connais cette image de l'honorable magazine détection passion mais j'ai du mal à affirmer que ce dé ai été embouti ou coulé.
Le principal c'est surtout que nous soyons d'accord sur la datation , c'est bien un dé médiéval.

Je te donne simplement mon avis
A cette période, certains dés pouvaient être coulés, d'autres emboutis ( pas industriellement bien sur ) .
Les dés emboutis étaient confectionnés par emboutissage d’une épaisse tôle de bronze ou de laiton, au moyen d’une matrice et d’une forme en fer.
Cependant, lorsqu’un dé est lourd et relativement épais, il est assez difficile de distinguer le métal embouti du métal coulé.
Si le dé est bancal, c’est souvent le cas, c’est très probablement parce qu’il a été obtenu par emboutissage. Le dé embouti était ensuite indexé au poinçon généralement en spirale jusqu'au au sommet.

Les dés du 15eme avaient eux des petites indexations circulaires souvent très espacées en rangées verticales irrégulières .

Dans notre cas la ponctuation est bien manuelle en colimaçon , mais l'on ne les voit pas alignées formant des rangées verticales ce qui nous rapproche du 14eme .
Et honnêtement sur photos, difficile d' affirmer qu'il soit embouti ou coulé à la cire cela relève presque de la voyance.

Ce qui est positif , c'est que l'on essaie de faire avancer le débat et quelque soit le mode de fabrication il est bien, sur la fin 14eme .
Bonne soirée chez toi :alcool1: