Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de l'école Polytechnique du 13ème bal des X en 1891

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1724993  par OFONDUTROU

bonjour
l'unique trouvaille du matin :] copieuse , lourde et énigmatique :hehe:
nous sommes en 1891 ? On part au bal .....mais au 13eme bal de quoi au fait ?????
Je dirais un bal militaire d'officiers du génie ???? a quoi servait cet objet?????
place aux experts
bronze 4,5 X 4 cm 28 grammes

Image
Image
 #1724995  par OFONDUTROU

Comment poser la question et donner la réponse grace a wikipedia :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Le bal de l'X est une soirée de prestige organisée chaque année, en général au printemps, à l'opéra Garnier, par la commission du bal de l'X de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (AX) avec l'aide des élèves de l'École polytechnique. Sa création date de 1879 et son but, qui n'a pas changé depuis lors, est caritatif.

Le bal réunit chaque année environ 2 500 participants, dont des polytechniciens de toutes générations, des dignitaires français et étrangers, des hauts fonctionnaires et dirigeants d'entreprises, des personnalités des sphères politique, scientifique et culturelle. Le bal n'est pas réservé aux polytechniciens et tout le monde peut y participer, sous réserve de respecter le code vestimentaire d'une soirée de gala.

Les participants arrivant en tout début de soirée sont traditionnellement accueillis et guidés vers la salle d'opéra, par la Garde républicaine et une haie d'honneur d'élèves en Grand Uniforme. Le bal s'ouvre par une représentation de l'Opéra national de Paris qui varie chaque année, après laquelle commence le dîner. À trois reprises pendant la soirée, seize couples d'élèves polytechniciens dansent le quadrille des lanciers au pied du grand escalier, accompagnés d'un orchestre militaire ; un spectacle d'escrime artistique est également donné au même endroit par des élèves, deux fois dans la soirée. Pendant toute la durée du bal, les participants sont invités à danser à la musique des orchestres invités. Plusieurs ambiances sont proposées selon l'heure et la salle : valse, rock, jazz, discothèque.

La tenue prescrite est une tenue de soirée : costume de soirée ou uniforme pour les hommes, robe longue pour les femmes
En 1876, Paul Boca (X1858) propose d'organiser un concert de charité afin de récolter des fonds pour la caisse de secours de la SAS. Celui-ci aura lieu le 18 février 1877, dans une luxueuse salle de la rue du Mail, et sera un succès. Après un second concert, les deux élèves de la promotion 1871 responsables de la SAS suggèrent de transformer le concert en un bal : c'est ainsi que se forme, sous la présidence de Paul Boca, la commission du bal de l'X.

Pour le bal 1883, le général Faidherbe propose aux organisateurs le palais du quai d'Orsay, cadre plus spacieux, aux salons somptueux et pourtant méconnus de la société parisienne, où le bal s'installe jusqu'en 1889 inclus. La soirée élit ensuite résidence à l'Hôtel Continental, excepté en 1894, pour le bal du centenaire de la création de l'école qui a lieu le 19 mai dans le somptueux palais du Trocadéro en présence du président de la République Sadi Carnot, et en 1905, où il se tient au Nouveau Théâtre.

etc etc ..... c'est une trouvaille que j'aime de plus en plus :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1725000  par cherche et trouve...

:hello:
::d
https://journals.openedition.org/sabix/194?lang=en
6. Médailles de bal
6.1. Les médailles annuelles
Jolie trouvaille :super:
Une version plus moderne
Image
Image
 #1725035  par Cibola78

Dagon16 a écrit : 23 août 2021, 12:30 Probable médaille fantaisie de l'école de Saint-Cyr du 13ème bal des X en 1891.
Bonjour,
Pardon mais je capte pas : c'est l'école de Saint Cyr qui fournit les médailles du bal de l'école Polytechnique ?
 #1725037  par Dagon16

Cibola78 a écrit : 23 août 2021, 16:00
Dagon16 a écrit : 23 août 2021, 12:30 Probable médaille fantaisie de l'école de Saint-Cyr du 13ème bal des X en 1891.
Bonjour,
Pardon mais je capte pas : c'est l'école de Saint Cyr qui fournit les médailles du bal de l'école Polytechnique ?

Non, c'est une erreur de ma part : c'est bien Polytechnique. :gene:

Ofon, il faudra que tu réédites ton titre. :rouge:
 #1725043  par polo9689

:hello:
Génial comme trouvaille !
Si tu trouves par hasard une médaille de l'école des Arts et Métiers (ENSAM), n'hésite pas à nous éditer un ptit post, j'en serai ravi ::d
 #1726000  par cherche et trouve...

:gene: t'as sut te tromper de titre ou de canal en regardant ton film t'était sur la chaîne Dorcel ?

En fait c'est simple en allant chercher la réponse :
Pourquoi on dit X pour Polytechnique ?
Résultat de recherche d'images pour "l'Ecole Polytechnique x"
Quelque part dans les années 1840-1850, le polytechnicien a ainsi gagné son surnom d'X parce que, aux yeux du public, il est en substance constitué de x ! En somme, parce que l'on considérait alors qu'il était avant tout féru de sciences mathématiques.
 #1726062  par Jelo Detection

cherche et trouve... a écrit : 28 août 2021, 21:06 :gene: t'as sut te tromper de titre ou de canal en regardant ton film t'était sur la chaîne Dorcel ?

En fait c'est simple en allant chercher la réponse :
Pourquoi on dit X pour Polytechnique ?
Résultat de recherche d'images pour "l'Ecole Polytechnique x"
Quelque part dans les années 1840-1850, le polytechnicien a ainsi gagné son surnom d'X parce que, aux yeux du public, il est en substance constitué de x ! En somme, parce que l'on considérait alors qu'il était avant tout féru de sciences mathématiques.
Bonjour,
Merci pour ces infos. Pas de polytechniciens chez nous, mais deux Saint Cyriens, (on a toujours préféré le casoar au bicorne.) :hello: