Comment poser la question et donner la réponse grace a wikipedia
Le bal de l'X est une soirée de prestige organisée chaque année, en général au printemps, à l'opéra Garnier, par la commission du bal de l'X de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (AX) avec l'aide des élèves de l'École polytechnique. Sa création date de 1879 et son but, qui n'a pas changé depuis lors, est caritatif.
Le bal réunit chaque année environ 2 500 participants, dont des polytechniciens de toutes générations, des dignitaires français et étrangers, des hauts fonctionnaires et dirigeants d'entreprises, des personnalités des sphères politique, scientifique et culturelle. Le bal n'est pas réservé aux polytechniciens et tout le monde peut y participer, sous réserve de respecter le code vestimentaire d'une soirée de gala.
Les participants arrivant en tout début de soirée sont traditionnellement accueillis et guidés vers la salle d'opéra, par la Garde républicaine et une haie d'honneur d'élèves en Grand Uniforme. Le bal s'ouvre par une représentation de l'Opéra national de Paris qui varie chaque année, après laquelle commence le dîner. À trois reprises pendant la soirée, seize couples d'élèves polytechniciens dansent le quadrille des lanciers au pied du grand escalier, accompagnés d'un orchestre militaire ; un spectacle d'escrime artistique est également donné au même endroit par des élèves, deux fois dans la soirée. Pendant toute la durée du bal, les participants sont invités à danser à la musique des orchestres invités. Plusieurs ambiances sont proposées selon l'heure et la salle : valse, rock, jazz, discothèque.
La tenue prescrite est une tenue de soirée : costume de soirée ou uniforme pour les hommes, robe longue pour les femmes
En 1876, Paul Boca (X1858) propose d'organiser un concert de charité afin de récolter des fonds pour la caisse de secours de la SAS. Celui-ci aura lieu le 18 février 1877, dans une luxueuse salle de la rue du Mail, et sera un succès. Après un second concert, les deux élèves de la promotion 1871 responsables de la SAS suggèrent de transformer le concert en un bal : c'est ainsi que se forme, sous la présidence de Paul Boca, la commission du bal de l'X.
Pour le bal 1883, le général Faidherbe propose aux organisateurs le palais du quai d'Orsay, cadre plus spacieux, aux salons somptueux et pourtant méconnus de la société parisienne, où le bal s'installe jusqu'en 1889 inclus. La soirée élit ensuite résidence à l'Hôtel Continental, excepté en 1894, pour le bal du centenaire de la création de l'école qui a lieu le 19 mai dans le somptueux palais du Trocadéro en présence du président de la République Sadi Carnot, et en 1905, où il se tient au Nouveau Théâtre.
etc etc ..... c'est une trouvaille que j'aime de plus en plus
