Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie agréable pour une fois

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1726999  par j.provot

Petite sortie d'une heure hier soir, et quasi tous les trous ont été bons...
Ça remonte le moral, même si ce ne sont pas des grandes trouvailles, ça change des vieux clous et bouts de papiers alu en tout genre.
:]
Image
La 5 centimes Dupuis et la 10 Francs Mathieu sont des premières pour moi.
 #1727003  par Sky89

Joli bouton de manchette en argent !
 #1727008  par j.provot

Sky89 a écrit : 03 sept. 2021, 11:13 Joli bouton de manchette en argent !
Ah, tu confirmes le doute que j'avais.
Mais pas sûr qu'il soit en argent, aucun poinçon ne s'y trouve...
 #1727009  par Sky89

Vu la couleur du métal de ce bouton de manchette, ça ressemble bigrement à de l'argent. En tout cas, pas possible en inox et ça ne ressemble pas non plus à du plaqué argent car il semble en parfait état en surface (tu aurais de l'oxydation si c'était du plaqué).
 #1727011  par j.provot

Sky89 a écrit : 03 sept. 2021, 11:52 Vu la couleur du métal de ce bouton de manchette, ça ressemble bigrement à de l'argent. En tout cas, pas possible en inox et ça ne ressemble pas non plus à du plaqué argent car il semble en parfait état en surface (tu aurais de l'oxydation si c'était du plaqué).
:hello: Sky89
Voici d'autres photos pour que tu te rendes mieux compte.
Il est possible que ce soit en vermeil, mais étonnant qu'il n'y ait pas de poinçon d'état.
Tu penserais pour quelle période ? Je dirais fin XIXe - début XXe.
Image
Image
Image
 #1727012  par cherche et trouve...

:hello:
fort bien cette sortie , les déchets c'est quasiment inévitable mais parfois se glisse entre ceci de bien jolie chose la preuve en image :super:
 #1727037  par vbh

Bien beau ce bouton de manchette !

Il est vrai que j'ai l'impression qu'on trouve peu de ces 10 frs Mathieu.
Pourtant j'imagine qu'il y en a eu énormément en circulation, et pas mal d'années...
 #1727050  par j.provot

Romulus41 a écrit : 03 sept. 2021, 17:11
vbh a écrit : 03 sept. 2021, 16:59 Pourtant j'imagine qu'il y en a eu énormément en circulation, et pas mal d'années...
Oui on doit avoisiner les 700 000 000 d'exemplaires.
Tableau d'émissions ici ► https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8c ... cs_Mathieu
Une petite rareté donc. :hehe:
 #1727065  par ALEX7

vbh a écrit : 03 sept. 2021, 16:59 Bien beau ce bouton de manchette !

Il est vrai que j'ai l'impression qu'on trouve peu de ces 10 frs Mathieu.
Pourtant j'imagine qu'il y en a eu énormément en circulation, et pas mal d'années...
Oui mais c’est comme les 5 francs en argent des anciennes boursées du XIXe, je pense d’une part qu’on perd moins de grosses monnaies que de petites.D’autre part si on perd de grosses monnaies c’est souvent parce qu’on a perdu le porte monnaie entier!
Les quelques 10 f Mathieu que j’ai pu trouver étaient pour ma part toujours accompagnées ! ::d
 #1727802  par Sky89

Hello

Je pense que globalement on trouve tout de même peu de monnaies postérieures aux années 60. En ce qui me concerne si je devais faire une petite statistique, je dirais que pas plus de 5% de mes monnaies trouvées en détection ont été frappées après 1960. Suis-je un cas à part ? :ghee:

Je pense que la mécanisation du travail des champs en est la principale raison ... On perd moins de monnaie en tracteur qu'en poussant la charrue !

Bonne journée
 #1727916  par Handkiller

Sky89 a écrit : 07 sept. 2021, 10:45 Hello

Je pense que globalement on trouve tout de même peu de monnaies postérieures aux années 60. En ce qui me concerne si je devais faire une petite statistique, je dirais que pas plus de 5% de mes monnaies trouvées en détection ont été frappées après 1960. Suis-je un cas à part ? :ghee:

Je pense que la mécanisation du travail des champs en est la principale raison ... On perd moins de monnaie en tracteur qu'en poussant la charrue !

Bonne journée

Coucou, tout pareil, mais je pense que l'explication est simple: Avant, et plus encore, bien avant, il n'y avait pas de porte monnaie, que l'on mettait dans une sacoche, que l'on m'était autour de son épaule. Ce qui diminue grandement le risque de perte de monnaie... Pas comme au moyen âge :hehe:
Car moi aussi, les monnaie type "notre enfance" (j'ai 40ans) j'en ai trouvé que très peu, de plus, au passage à l'euro, beaucoup de ses monnaies ont été gardée en banque pour être refondu ou réutilisé à autre chose donc...disparu complètement. Pour dire que sur les 700 000 000, je me demande combien existe réellement encore :-/
 #1728149  par esus

Magnifique bouton de manchette :super: