Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Morceau applique de harnais antique id stat24 et Alice.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1729340  par Nicomel

Bonsoir,

Voici une trouvaille qui m'intrigue malgré son état. J'aime beaucoup le morceau semble en bronze et dispose de quelques traces de couleurs orange dans les 2 coins comme une sorte d'émail et comme de la couleur noire sur les flancs. Au revers je distingue un point fixation? Forme de croix? Ou queue de quelque chose? Le morceaux mesure 14mm de long pour 19mm entre les deux pointes. Pour un poids de 1.74 grammes. J'espère que cela vous aidera à identifier cette objet.
Merci
Image
Image
Image
Dernière modification par Nicomel le 17 sept. 2021, 13:24, modifié 1 fois.
 #1729424  par stat24

Contrairement à l'avis précédemment posté (mais qui a disparu.... :] )
je ne crois pas qu'il s'agisse d'un fragment de crosse de pistolet (jouet)

ça ressemble à un fragment d'applique en forme de croix.
 #1729425  par Nicomel

Cest vrai que ma première idée me fait penser à un morceaux de croix et trop petit pour cross . Je vais refaire des photos cest dommage que l'émail de couleur est partie
 #1729428  par Nicomel

On distingue comme des restes de noir sur le côté aussi en plus de points d'émail orange restant.
Image
Image
Image
 #1729433  par Alice

:hello:

C'est un fragment d'applique de harnais aux bords concaves et qui devait être émaillée, ce type est daté du 3ème siècle environ :super:
@+
 #1729461  par Nicomel

Alice a écrit : 17 sept. 2021, 09:45 :hello:

C'est un fragment d'applique de harnais aux bords concaves et qui devait être émaillée, ce type est daté du 3ème siècle environ :super:
@+
Merci Alice pour ton identification, je le voyais ancien ce petit objet mais je pensais pas autant. Tu saurais où je pourrais voir le type d'applique correspondant au mien sur un lien ?

Merci encore pour ces infos. :super:
 #1729464  par Nicomel

Coucou j.provot :hello: ,

Ah oui ça y ressemble beaucoup c'est ma première applique antique. Même s'il en manque un morceau :rouge: .