Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce pour Alexandre Sévère. Revers : Providentia Deorvm . RIC 597

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1729192  par Esox xose

Bien le bonjour à toutes et tous. Besoin de vous pour identifier ce sesterce de 23g76 pour 32 mm de diamètre. Trouver en labour dromois. L’avers est superbe. Par contre le revers, je galère à le nettoyer. Très grosse concrétions qui on attaqué la monnaie. Veuillez donc m’excuser qu’il soit pas nettoyer complètement avant identification. Merci à vous.
Image
Image
Image
Dernière modification par Esox xose le 16 sept. 2021, 18:05, modifié 1 fois.
 #1729194  par Gael71

:hello:
Un sesterce Volusien Concordia ?
À confirmer par expert
 #1729196  par arioch

salut
sesterce pour ALEXANDRE SEVERE
et la PROVIDENTIA :ange:
enfin il me semble
 #1729197  par Gael71

arioch a écrit : 15 sept. 2021, 18:51 salut
enfin il me semble
N'existe t-il pas un livre "Identification des monnaies romaines pour les nuls" ? :pleur4: :pleur4:
 #1729198  par arioch

interressante monnaie , je ne trouve pas de providentia avec en avers la legende longue pour alexandre severe

ARUAL , nous eclaireras surement :ange:
 #1729201  par arioch

Gael71 a écrit : 15 sept. 2021, 18:53
arioch a écrit : 15 sept. 2021, 18:51 salut
enfin il me semble
N'existe t-il pas un livre "Identification des monnaies romaines pour les nuls" ? :pleur4: :pleur4:
bien sur qu'ils existent des ouvrages pour debuter et mieu comprendre
les monnaies romaines de Michel Prieur et Laurent Schmit au editions LES CHEVAU-LEGERS est pas mal pour commencer
ET MIEU COMPRENDRE LES LEGENDES DES EMPEREURS
 #1729204  par Esox xose

arioch a écrit : 15 sept. 2021, 18:55 interressante monnaie , je ne trouve pas de providentia avec en avers la legende longue pour alexandre severe

ARUAL , nous eclaireras surement :ange:
Bien le bonsoir arioch . Merci de confirmer que je n’ai pas trouvé de similaire, j’essaie effectivement de trouver avant de mettre en identification.
 #1729208  par REP14

Image

Bonsoir, avec cette titulature longue
ce serait PROVIDENTIA DEORVM / SC
RIC 597
 #1729213  par arioch

REP14 a écrit : 15 sept. 2021, 19:37 Image

RIC 597
oup's bravo rep , effectivement toi aussi on peut compte sur toi :super: :amen: :amen:
:alcool1:
 #1729243  par Esox xose

REP14 a écrit : 15 sept. 2021, 19:37 Image

RIC 597
Salutations rep, c’est bien ça , merci à toi.
 #1729244  par Esox xose

Handkiller a écrit : 15 sept. 2021, 22:43 Bonjour ami Drômois :alcool1:
Sinon... RIC est ton ami :siffle: ;-)
Bien le bonjour handkiller et merci pour l’info
 #1729248  par cherche et trouve...

superbe cette patine bleu :super:
"bien sur qu'ils existent des ouvrages pour debuter et mieu comprendre
les monnaies romaines de Michel Prieur et Laurent Schmit au editions LES CHEVAU-LEGERS est pas mal pour commencer
ET MIEU COMPRENDRE LES LEGENDES DES EMPEREURS"
intéressant de savoir l'origine des sources ;-) :super:
 #1729258  par Gael71

cherche et trouve... a écrit : 16 sept. 2021, 08:37 :hello:
"bien sur qu'ils existent des ouvrages pour debuter et mieu comprendre
ET MIEU COMPRENDRE LES LEGENDES DES EMPEREURS"
intéressant de savoir l'origine des sources ;-) :super:
Yo cherche et trouve
Ben j'ai cherché et indisponible partout où dispo à plus de 200€, donc si quelqu'un a un tuyau je suis preneur
Merci
 #1729304  par Handkiller

Salut Cherche, il me semble qu'on te l'a déja dit, il ne faut pas boire de bon matin :alcool1: , car si tu vois une patine bleue faut consulter je pense :hehe: :hehe: :hehe: ... En tout cas, je n'ai jamais vu çà perso... Vert, oui, mais bleu :-/ ... Sûrement du aux lumières de la photo pas très naturelle....
 #1729307  par Romulus41

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sesterce a la patine bleue mais ça existe.
Exemple sur un bronze gaulois
Image
J'en ai vu sur du romain aussi.
😉
 #1729312  par Romulus41

Une patine bleue sur un sesterce d'Alexandre Sévère

Image
 #1729336  par Esox xose

Romulus41 a écrit : 16 sept. 2021, 09:56 Bonjour,
Esox xose a écrit : 16 sept. 2021, 06:33 Salutations rep, c’est bien ça , merci à toi.
Merci à toi d'éditer le titre stp. Ca devrait être un automatisme :alcool1:

Pour rappel ► viewtopic.php?f=4&t=144085
Bien le bonjour romulus. Merci du rappel, mais sache que j’édite toujours. Cordialement.
 #1729337  par Esox xose

Handkiller a écrit : 16 sept. 2021, 12:20
Salut Cherche, il me semble qu'on te l'a déja dit, il ne faut pas boire de bon matin :alcool1: , car si tu vois une patine bleue faut consulter je pense :hehe: :hehe: :hehe: ... En tout cas, je n'ai jamais vu çà perso... Vert, oui, mais bleu :-/ ... Sûrement du aux lumières de la photo pas très naturelle....
Effectivement lumière artificielle, je poste une photo à la lumière naturelle.
Image
 #1729885  par Handkiller

Esox xose a écrit : 16 sept. 2021, 18:09
Effectivement lumière artificielle, je poste une photo à la lumière naturelle.
Image
:hehe: coucou et merci Esox... et effectivement, on voit mieux du "vert" que "bleu" à la lumière naturelle... Mais de toute façon, pour Romulus et Cherche, c'est comme d'autre chose dans la vie (et cette fameuse robe :hehe: 8/ ) chacun sa vision des choses. On est pas tous fait pareil, de plus, on parle pas d'un bleu ou vert "pur", mais de pigmentation tirant plus vers l'un ou l'autre. Après, je donne raison sur un point, le bleu fait partie des couleurs primaires, pas le vert :super: